Réparé

Lave vaisselle ENASTÅENDE (donc Electrolux) ne s allume plus.

Marque : ENASTÅENDE

Modèle : 911443063

Année : 2012

Question posée par

Bonjour à tous et merci d avance si quelqu un peut m aider.
Je suis nouveau sur ce site Qui me parait très interessant. On y trouve beaucoup d infos.
Mon problème est classique et grâce à la lecture de nombreuses questions/reponses, j ai bien avancé. Le LV s est arrêté en cours de programme et ne démarre plus. J ai compris et constaté que c est R70 (47 ohms) qui est explosé ainsi que le LNK364GN. (Je dis bien 364)
J ai les composants de rechange,
Ma question est très simple : avant de tout remonter que dois je contrôler d autre ? Et comment.
Je précise que je suis électronicien de formation. Mais y’a longtemps.
Et pas très habile avec internet. Je vais essayer de joindre une photo de la carte.

 

Bonsoir vous avez bien respecté les préconisation pour la résistance ? Surge proof et flame proof. C'est très important en terme de sécurité.
Cdlt

Bonjour oméga 7. Oui tout à fait. J ai respecté ces conditions surge and flame proof. Par contre j ai pris une 3watts ce qui peut être pas une bonne idée mais ne devrait pas être dramatique, à moins que vous ne médisiez le contraire. Je sais que cette résistance a aussi un effet fusible.
Bien cordialement.

Nouvelle photo plus nette et avec les composants d origine.

 

Autre photo.

 

Oui elle sert aussi de fusible...
Cdlt

Merci pour votre réponse. Ma vrai question maintenant est :
A part R70 et le LNK364GN que faut il tester d autre et comment ?
Ceci pour ne pas tout remonter avec un composant en panne.
J ai lu que la défaillance du lnk pouvait entraîner la destruction de 3 ou 4 autres composants.
Bonne journée

Bonjour à tous
Personne n à une idée ?
Tant pis. Je continue mes investigations à ma manière et vous tiens au courant. Je ne désespère pas d y arriver.
Bonne soirée.

Merci Manigas pour ces précisions très utiles. je comprends bien que l'on ne peut pas savoir à priori ce qui a claqué ou pas. merci pour votre liste. j'ai déjà testé une bonne partie des composants indiqués en étant parfois obligé de dessouder une patte pour s'affranchir de l'effet parasite des circuits en parallèle, diode de redressement notamment. Je complète mes investigations conformément à vos suggestions. Je ne prendrai pas le risque d'un test sur table n'étant pas trop à l'aise avec les alim à découpage, ne sachant pas trop comment alimenter directement la carte et craignant la présence du secteur sur la carte comme vous le rappelez. en conséquence, les dernières vérifs faites, je remonte le tout et fait un test sur la machine; On verra bien. je vous tiens au courant. Petite question subsidiaire la self L1 a l'air intacte mais je ne sais pas lire sa valeur codé sur 3 anneaux seulement. je lit marron/noir/noir. 10 microH ? parait très faible !. encore merci et bonne journée,

Merci beaucoup Manigas pour votre réponse. J avais effectivement trouvé 470 micro Henri sur d autres schémas. J ai vérifié sa continuité mais n y ai pas touché.
Tout semblant ok je me suis lancé dans le remontage et le test. Miracle ! ça marche. La machine s allume. J ai donc tout remis en place. Et en plus elle lave !!! Le bonheur quoi !
Un grand merci à tous car sans vous et les nombreuses réponses faites directement mais aussi, pour un problème similaire, à d autres demandeurs je n y serai pas arrivé.
Cette machine à 6 ans. Elle est à ma fille et mon gendre. Ils étaient prêt à la jeter !! Car IKEA leur demandait 80 euros Rien que pour venir voir. Et probablement qu ils auraient jugé la réparation trop chère. Pour moi qui suis maintenant d une autre generation’ C’est tout simplement ahurissant, un tel gâchis !
Si je peux apporter ma petite contribution pour d autres lecteurs je préciserais ici les circonstances, car c est intéressant.
Au départ la machine démarrait en commençant par un cycle vidange comme il se doit puis répétition 2 fois et bip avec code erreur i20 : problème de vidange.
Je me dis je vais démonter la pompe. Elle marche parfaitement même si elle est un peu bruyante. Ma fille téléphone au SAV qui lui dit que ça ne prouve rien, le débit pouvant ne pas être suffisant. Je constate le contraire mais commande la pompe chez Electrolux. Même pb bien sûr. Je pense alors au pressostat qui je pense analogique. Donc je devrais avoir un changement de continuité en soufflant dedans. Rien. Je change le pressostat que je test avant de le monter. Même comportement sur le neuf. aïe ! Ce n était pas si simple. Je constate en fait qu il y a des composants électroniques alimentés en 5 volt me semble-t-il. Je remonte l ancien pressostat. Démonte et nettoie parfaitement ce qui ressemble à une chambre de compression. Toujours même pb. Je bidouille puis tente de démarrer sans le pressostat et là, de l eau sort du tuyau. Je remonte le pressostat. La machine marche !. Mais ça ne me plait pas de ne pas comprendre pourquoi. Alors je lance un programme et surveille. Tout se passe bien. Pendant près de 2 h puis black out total avant la fin. C est là que je comprends qu il faut aller voir la carte de puissance et découvre R70 éclatée. La suite, vous la connaissez : grâce à vos indications j identifie les composants défectueux.
Je pense que j étais en présence d une détérioration partielle des composants donnant une pane intermittente
Voilà. Je raconte ça pour que d autres pensent que ce qui parait évident ne l est pas forcément et qu il faut réfléchir un peu avant de changer des éléments. Car j ai acheté une pompe de vidange et un pressostat pour rien. Heureusement que j ai renoncé au changement de la carte électronique !....
Merci à tous ceux qui m ont répondu. Bonne continuation. Et longue vie au dépannage plutôt qu à la mise à la casse !!!! Merci pour le boulot que vous faites sur ce site messieurs les contributeurs principaux. Je ne saurai trop recommander aux néophytes de suivre vos conseils et de ne pas hésiter à faire appel à vos services pour ceux qui ne se sentent pas de plonger dans la carte car ce n est quand même pas évident et qu il faut avoir un minimum de pratique du fer à souder et des tresses à dessouder. Le risque n est pas négligeable de trop chauffer voir de détériorer les piste du CI.
Bien cordialement.

Bonjour Manigas
C est une erreur de ma part. Je n ai pas compris que l on me demandait le meilleur commentaire mais d indiquer comment j avais fait pour m en sortir. Comme j avais expliqué tout ça dans un commentaire détaillé j y ai fait référence !!!! Désolé mais je suis assez maladroit avec l outil informatique. Manigas’ vous avez été le plus précis je dois l admettre !!!! Et vais voir si je peux corriger mon erreur.
Cordialement

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution