Panne écran surjeteuse Elna

Marque : Elna

Modèle : Surjeteuse Elna PRO 5DC

Année : 1997

Question posée par Hannie 5 pts Le 06 Déc - 12h31 —

Bonjour,
Cette surjeteuse est ancienne mais je ne m'en sers que depuis 6 ans et elle fonctionne parfaitement bien. Le seul problème c'est que l'écran "guide de couture" ne s'allume plus. Ca n'empêche pas l'utilisation de la machine puisque tout se règle manuellement et que cet écran ne sert qu'à indiquer les réglages pour le point choisi, mais c'est bien commode de ne pas avoir à ouvrir le manuel tout le temps. C'était déjà arrivé il y a quelques années et un ami avait ouvert le côté de la machine et rétabli un contact grâce à un morceau de papier alu. L'ami n'est plus là, j'ai ouvert le côté de la machine mais je n'ai rien su faire et dans le doute je ne veux pas bidouiller et risquer de provoquer une vraie panne.
Merci pour votre aide.

 

bonjour
sur ce site c'est à vous de bidouiller comme vous le dîtes, dans votre cas si vous ne savez pas refaire, apparemment, une soudure ou un contact pour coincer une ampoule et que vous connaissez la panne regardez s'il n'y a pas un "repair café" par chez vous c'est une appellation et cela peut se trouver n'importe où, même dans un centre social et ils vous aideront à réparer
jina 4358 pts le 07 déc - 10h41

Merci pour votre réponse :-)
Alors oui, je suis capable de refaire une soudure. Si j'avais 2 mains gauches et 10 pouces je ne poserais pas de question ici :-)))
Quand je parle de "bidouiller" je veux dire par là que je ne veux pas tout tripoter n'importe comment et provoquer une autre panne. C'est pour cette raison que j'ai mis une photo du côté de la machine ouvert. Si une personne qui s'y connait un peu voit ma demande d'aide elle pourra certainement m'indiquer quels fils correspondent à l'écran.
Je n'ai jamais entendu parler de "Repair café" mais je vais chercher sur le net s'il y a quelque chose de ce genre dans ma région.
Bonne journée.
Hannie 5 pts le 07 déc - 12h19

Bonjour Hannie,
Franchement je ne vois pas ce qu'il aurait pût shunter avec un papier d'aluminium sauf peut être le fusible en bas à gauche. Mais dans ce cas j'imagine que la panne serait plus sévère que l'ampoule d'éclairage.
Avant d'essayer de le shunter, regardez s'il fonctionne. => 1/ enlever le fusible de son support ; 2/ le tester; 3/ Le remplacer si nécessaire.
Après personnellement je serais plutôt pour le remplacement (ça doit couter 3 Euro) plutôt que le shunt. Un fusible est là pour protéger avant tout. :)
Après je pense qu'il faudrait plutôt essayer de regarder l'accès à l'ampoule de rétro éclairage, essayez de voir si la carte ne se soulève pas l'ampoule doit se situer derrière tout simplement.

 
Laopi 16 pts le 07 déc - 17h55

PS : Jolie machine ^^ :D Laopi 16 pts le 07 déc - 17h57

Merci pour votre aide Laopi. Je vais faire ce que vous dite et je vous tiendrais au courant.
Il n'y a pas de Repair Café à moins d'1h30 de route de chez moi :-(
Oui, mon Elna est une très jolie vieille dame qui a encore une longue vie devant elle et je la chouchoute un maximum :-)
Hannie 5 pts le 07 déc - 19h32

Mais il faut la chouchouter ! Je suis pour le chouchoutage généralisé de ces vieilles dames ! Perso j'ai récupéré une Singer Starlet de ma grand mère. Elle ronronne comme au premier jour avec ses presque 40 bougies. Une vraie merveille. Vous avez de la marge avec la votre. :-) Laopi 16 pts le 08 déc - 11h09

Répondre/Commenter