TV TCL 55D2900 image Qui s'assombrit, se rééclaire, ainsi de suite

Marque : TCL

Modèle : 55D2900

Question posée par Jojofak 18 pts Le 09 Jan - 08h11 —

Bonjour,
Ma TV a un an et demi et depuis quelques semaines, l'image s'assombrit par moment quelques secondes et redevient plus lumineuse aprés. Aujourd'hui, la fréquence a augmenté et ça resemble plus à un clignottement.
Chose troublante, quand je regardais la TV via le decodeur box en HDMI, j'avais le problème jusqu'à ce que je règle le retro éclairage le faisant passer de 100% à 80, là, plus le moindre problème. L'image ne s'assombrit plus, et reste stable niveau lumière.
Par contre, quand je veux regarder un film sur mon disque dur connecté en USB, le problème réapparait (uniquement dans ce mode, ça ne le fait pas revenir dans l'autre mode).
Je ne comprends pas, d'autant que je ne peux pas faire de réglage pour le mode usb, c'est un réglage général.
Si vous avez des idées je suis preneur, j'ai déjà lu des post avec des problèmes de retro eclairage mais la plupart du temps j'ai compris que l'on ne voyait plus l'image. Moi j'ai toujours l'image mais plus sombre quand ça clignote. Et surtout je ne peux expliquer cette difference en fonction de la source.
Merci d'avance et bonne journée à vous

Probleme de clignotement sombre uniquement en mode USB. Mode HDMI, probleme disparait quand on baisse le retro eclairage dans les parametres généraux, mais ça ne resoud pas le probleme dans les autres modes ou sources. Jojofak 18 pts le 09 jan - 09h27

Bonjour, si l'appareil a 1 an et demi il est encore sous garantie, c'est la loi... Prenez contact avec le SAV du vendeur pour une prise en charge totale de la réparation...
Cdlt
omega7 20031 pts le 09 jan - 12h22

Bizarrement, achat fait chez Carrefour à Tahiti, surprise, sur la facture, il n'y a qu'un an de garantie. Je vais quand meme me renseigner car si tu dis que c'est la loi, pourquoi n'y aurait-il qu'un an de garantie? Peut être qu'en Polynesie on n'a pas la même loi. En tout cas, ma derniere tv, une Lg avait bien 2 ans de garantie.
Je te remercie du tuyau
Jojofak 18 pts le 09 jan - 17h20

Bonsoir logiquement il s'agit de la loi dite de conformité qui s'applique à tout le territoire national, voir si par hasard localement il n'y a pas une adaptation dans le texte de loi...
Cdlt
omega7 20031 pts le 09 jan - 18h00

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les histoires de garantie. Perso, j'ai un an de garantie mais il s'agit de la garantie commerciale qui est propre au contrat et au vendeur, c'est lui qui la détermine.
Par contre il existe les garanties de conformité et garantie des vices cachés. Ces deux là sont de deux ans à partir de l'achat. Ça concerne un probleme qui aurait été présent au moment de l'achat de ce que j'en ai compris. Est ce que je peux dire que c'est mon cas et faire valoir cette garantie de conformité ou de vice caché sacahnt que c'est apparu il y a peu et que ça peut venir d'une usure (enfin je dis ça, je n'en sais rien, je comprends pas ce problème).
Merci d'avance
Jojofak 18 pts le 09 jan - 19h23

Bonsoir la loi dite de conformité impose au vendeur d'assurer un fonctionnement normal (conformité à l'usage prévu), durant deux ans, cela n'a rien à voir avec un vice caché, une usure ou tout autre cause et c'est bien au vendeur de l'assurer. Après qu'il se retourne vers le fabricant pour une réparation c'est son problème.
Dans votre cas il faut juste voir si cette loi est applicable sur le territoire de Tahiti...
Pour info :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094
Cdlt
omega7 20031 pts le 09 jan - 20h42

J'ai bien pris mes renseignements, à la direction des affaires economiques concernant l'application de la garantie de conformité. Apparemment, durant les 6 premiers mois, je n'ai pas besoin de prouver que c'etait un défaut présent dès le départ, mais au delà, je dois en faire la preuve moi meme. Le chef SAV et le chef commercial carrefour ne connaissent meme pas cette garantie. Ça ne s'oriente pas vers une résolution de problème via la garantie de conformité.
Concernant la réparation du problème, l'un me dit que c'est la dalle qui commence à souffrir, peut etre une ou plusieurs led. L'autre me dit que ça ressemble plus à un problème d'alim. Si on résonne, ça clignote en s'assombrissant mais ne coupe pas l'image. Ça voudrait dire que seules quelques led s'eteignent et se rallument mais pas la totalité vu que il y a quand meme une image. D'autre part, le problème existait lorsque je regardais la tv via un décodeur branché en hdmi et je l'ai résolu en baissant le rétroéclairage de 20 pourcents (de100 à 80). Depuis plus le moindre changement de luminosité de l'image dans ce mode là. Reste à comprendre pourquoi ça ne change rien pour le mode usb lorsque je suis sur le disque dur. Je suis toujours dans l'attente d'une solution si vous en voyez une. Petite précision, je ne peux pas régler ce rétroéclairage pour l'usb. J'ai l'impression que c'est un réglage général mais qui semble ne pas régler le problème lorsque je passe sur le disque dur ou sur une clé usb. Je vous remercie d'avance
Jojofak 18 pts le 14 jan - 08h41

Bonjour tout d'abord je vous invite à insister sur cette histoire de conformité....Par ailleurs moi je pencherais pour certaines LED de rétroéclairage HS car si c'était l'alimentation ce serait je pense toutes les LED qui auraient défaut.
Cdlt
omega7 20031 pts le 14 jan - 09h31

Répondre/Commenter