Tourne disque tourne ralenti

Question posée par Alopay 1 pt Le 11 Mar - 21h26 —

Bonjour,
Je viens vers vous pour vous demander un coup de main pour comprendre et/ou identifier la panne de mon tourne disque.

Je l’ai récupéré sur une brocante il y a maintenant un an et demi. Elle a très bien fonctionnée jusque là. Mais depuis quelques temps les disques sautaient, et ce tout le temps au même endroits. De ce fait je devinais à quel moment la musique allait s’interrompre et recommencer. Puis les « sauts » se sont amplifiés. Aujourd’hui les disques tournent au ralentis et déforment la musique.

Autre détail. L’ayant acheté sur une brocante, je n’ai absolument aucune idée de la reference de celle ci. J’ai cherché une internet mais en vain.. je sais uniquement que c’est une « image et son ». Je m’excuse pour cela, j’ai conscience du frein que ça présente dans l’analyse de la panne.

Je vous glisse des photos en pièces jointes. Le tourne disque ne dispose pas de courroie, donc j’avais deux hypothèses,
- une pièce qui dégrade l’adhérence au plateau et créer des difficultés pour tourner (j’ai mise celle que je suspecte en pièce jointe)
- le moteur qui lache...

Qu’en pensez vous ?

 

Les disques sautaient... le bras sautait comme quand le sillon est abimé ?
Pour le ralentissement, je vois un problème de couple (pas de ménage). A moins d'avoir les bobinages du moteur détériorés, ce serait plutôt un courant insuffisant dans ces derniers. Sans schéma, on n'a aucune idée des valeurs des tensions à mesurer, mais comme c'est une antiquité, et si vous voulez y passer quelques euros, vous pouvez commencer par changer les condensateurs électrolytiques. Quelques uns ont certainement un peu séché.
OC226 153 pts le 13 mar - 13h43

Répondre/Commenter