Remplacement Bouteille Butane Total, le plus petit feu ne tient pas la flamme..

Marque : Ariston

Question posée par AURA14 43 pts Le 05 Avr 2019 - 13h27 —

Bonjour,
Je viens de remplacer la bouteille Butane Total de 13 kg, Le grand feu fonctionne très bien avec une belle flamme bleu (Alors qu'avec les précédentes bouteille les flammes étaient jaunes et fumaient un peu).
Seulement le petit feux s'allume difficilement la flamme très petite saute et s'éteint.

Je n'ai pas essayé le feu moyen.

Je me suis posé la question il y a quelques temps si les Gaz étaient de qualité égales car auparavant j'avais des belles flammes bleu, puis des flammes bleu à la base et jaunes fumantes à la pointe.

Aujourd'hui après le remplacement de la bouteille, je retrouve une belle flamme bleu que sur le gros brûleur.

Le tuyau qui fait plus de 1,5 mètre et le détendeur ont quelques années, cela peut il venir de ces éléments?

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 2472 pts

Le 05 Avr 2019 - 20h27

Outils : ----------

Solution : Bonsoir,
Pour tous les gaz (propane, butane, GdV), la couleur de la flamme est le résultat du mélange gaz/air (carburant/comburant).
Une flamme jaune indiquera un mélange pauvre en air, une flamme qui s'éteins peux indiquer un mélange trop riche en air, ou pas d'air du tout (le gaz pur ne brûle pas sans air).
La pollution du gaz est assez rare, car obtenu par une distillation et liquéfaction, et chaque coupe a une température précise. Néanmoins, le Mercaptan (la molécule odorante) peux polluer le gaz si cette molécule est trop importante en volume dans une bouteille.
Avant toute chose, il convient de contrôler la propreté des gicleurs, ainsi que la tète de brûleur qui canalise le flux d'air. Ne jamais passer un brin acier dans un gicleur au risque de modifier son diamètre (c’est du laiton).Déposer le gicleur et regarder le trou au travers d'une lampe, le diamètre doit être régulier et net.
Contrôler également le détendeur car si la pression est trop importante, le mélange est modifié.

Une flamme de bonne qualité est de forme régulière, bleutée. Une flamme jaune est signe de mauvaise combustion (pauvre en air), et dégage du carbone (fumée noire).

Précautions : ----------------

Bonjour
j'ai déjà eu ce problème, la bouteille est trop remplie ! Moi personnellement les fois ou cela est arrivé (2ou3 fois) j'ai sortie ma bouteille dans le jardin et je l'ai ouverte 20 s, une fois remise en place tout refonctionnait normalement.
ps: j'ai un grand jardin.
Mathis 103 pts le 06 avr 2019 - 08h40

Répondre/Commenter