Panne centrale vapeur

Marque : Polti

Modèle : Vaporella forver

Question posée par

Bonjour,

J'ai une centrale vapeur POLTI qui depuis peu fait disjoncter le différentiel 30 mA.

J'ai essayé de diagnostiquer la panne (fuite de courant à la terre) mais impossible de trouver d'où ça vient.

La centrale a une molette qui permet de changer la quantité de vapeur souhaitée. Si la quantité demandée est au plus bas (fer seul), tout fonctionne, la centrale peu être en position ON et rien ne disjoncte. Si j'augmente la quantité de vapeur souhaitée, on dirait que la pompe ou la chaudière veut ou veulent se mettre en fonctionnement et oups ça disjoncte.

J'ai démonté la centrale, j'ai testé la résistance de la chaudière, il y a bien continuité entre les deux bornes et la valeur de la résistance mesurée est de 90 ohms.

J'ai testé le thermostat et le fusible thermique situés sous la cuve et ils semblent fonctionner car il y a bien une continuité.
Il y a également une sonde avec deux fils blanc sur la cuve de la centrale, si j'ai bien compris c'est une CTN, je l'ai testé et à 20° elle fait 130 k ohms donc si j'ai bien compris c'est OK.

J'ai testé la bobine, je l'ai débranché et j'ai testé la valeur entre ses deux bornes et j'ai quelques k Ohms. Donc ça semble OK.

Pour voir si c'était la pompe qui faisait disjoncter, j'ai déconnecté les deux bornes de la pompe et j'ai mis la centrale sous tension (tout OK) mais quand je tourne la molette pour demander de la vapeur ça disjoncte de nouveau.

Je ne sais plus quoi regarder... Il y a une sonde sur le dessus de la cuve, je ne sais pas à quoi elle sert?

Si quelqu'un a une idée pour m'aider à trouver la panne je suis preneur!

Merci à vous.

 

Bonjour il est possible que dans la cuve le blindage de la résistance soit corrodé par le calcaire, lorsque la pompe se lance et injecte de l'eau dans la cuve, la présence d'eau fasse contact entre l'âme conductrice de la chaudière et la carcasse de la cuve qui doit être reliée à la terre..;
Cdlt

Bonsoir
Je confirme l’hypothèse de Oméga.
C'est souvent la résistance de la chaudière qui se met a la masse ( problème connu )
Cette pièce coûte " un bras" malheureusement
Cordialement

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses. Ce que je trouve bizarre c'est que dès que je déconnecte la pompe et que je demande de la vapeur, ça fait quand même disjoncter alors qu'il n'y a pas de remplissage d'eau... vous voyez...

Je pourrais peut être essayer de débrancher la résistance pour voir ce que ça donne... Qu'en pensez vous?

Oui c'est exactement ce qu'il faut faire , mais faites TRES ATTENTION ne de pas toucher aux parties métallique et a fortiori la chaudière pendant ce test
Cordialement

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution