Platine CD Philips : Pas de rotation du disque

Marque : Philips

Modèle : CD951

Année : 1993

Question posée par Serge 3 pts Le 25 Mai 2019 - 11h58 —

Bonjour,

Je viens d'acheter une platine Philips CD951 avec une mécanique CDM9 mais le moteur ne tourne pas lorsqu'on insère le CD : On voit bien le faisceau laser rouge, le chariot qui se déplace, et la lentille qui fait des allers retour verticaux (avec le "clic, clic" audible). J'ai passé un coton avec de l'alcool à 70°, sans résultat.
J'ai également vérifié que le disque se calait bien sur son axe et que la rotation à la main se faisait bien.
Pensez-vous que de remplacer la mécanique serait la solution ou bien faudrait t'il plutôt voir du côté de l'électronique (la platine paraît en état quasiment neuf mais je pense qu'elle n'a pas été utilisée depuis longtemps) ?

Cordialement.

Bonsoir,
Vérifiez si le moteur qui permet la rotation du CD reçoit de la carte électronique une tension d'alimentation correct..
benitomeca 2224 pts le 25 mai 2019 - 22h15

Bonsoir, Merci pour votre rėponse. Là, j'avoue que ça dépasse mes compétences actuelles. J'ai bien repéré le moteur sous le bloc optique mais je ne sais pas à quel niveau mesurer la tension qui lui arrive. J'imagine qu'un multimètre ne suffit pas et qu'il faudrait davantage de matériel (oscillo...) ? Serge 3 pts le 25 mai 2019 - 23h20

Bonjour,
Vérifiez deja avec un multimètre aux bornes du moteur la tension délivrée. Si le moteur n'est pas accessible, suivez son faisceau d'alimentation jusqu'a la carte électronique et, mesurez la tension au niveau du connecteur sur la carte.
benitomeca 2224 pts le 26 mai 2019 - 15h15

Répondre/Commenter