Réparé

Comment tester un Klixon à 4 broches ?

Marque : Bosch

Modèle : SGS5372FF

Question posée par Pator 11 pts Le 09 Juin - 14h53 —

Bonjour,

J'ai testé le Klixon de mon lave-vaisselle qui ne chauffe plus. C'est un NC85 TR-900 à 4 broches.
L'un des couples de broche fonctionne comme prévu, il est fermé à l'état normal et coupe à 85 degrés, puis referme en refroidissant, on entend bien le déclic et le testeur confirme.

Ce que je voudrais savoir, c'est le rôle des deux autres broches, visiblement en circuit ouvert quel que soit la température de l'eau où je trempe le Klixon. Ça m'intéresserait de savoir s'il y a un lien avec le TR-900 et ce que ça veut dire.

 
Meilleure solution (choisie par le demandeur)
Niveau : Débutant-e

Proposition de mamigas 3385 pts

Le 09 Juin - 16h58

Outils : multimetre/capacimetre

Solution : bonjour,
dans ce composant il y a 2 éléments
un thermostat de type NC ouverture 85°C pour la régu de la temp de chauffe.
une sonde de température ( résistance NTC) valeur @25°C de l'ordre de 30 kilos . cette valeur doit diminuer quand vous chauffez le composant .La ref TR900 se rapporte à la courbe de la valeur de la NTC en fonction de la température mais je n'ai pas cette courbe.
pour+ d'infos faire recherche avec le N° composant 5600001367

Précautions : rien de spécial composant déconnecté

Merci c'est très intéressant.
A priori la sonde de température est HS, je n'ai aucune valeur @25°C ni ailleurs.
Quand vous parlez de faire des recherches avec le numéro de composant, vous pensez des recherches où ? Je n'ai pas trouvé sur le web, je ne sais pas s'il y a un lieu ou un catalogue qui fait référence en la matière.
Pator 11 pts le 11 juin - 11h51

bonjour,
quand vous écrivez je n'ai aucune valeur vous mesurez une resistance infinie ?? refaites la mesure sur la gamme 200 k ou 2000 k du multimètre pour confirmer auquel cas la sonde de temp est coupée ( résistance infinie) à ce moment le multi doit afficher 1

pour la recherche vous tapez la ref 5600001367 dans votre moteur de recherche et vous obtiendrez des infos sur la sonde mais je ne sais en dire plus car je ne vends aucun composant !


cordialement
mamigas
mamigas 3385 pts le 11 juin - 12h07

Ah je corrige. Finalement j'ai vu que le klixon était démontable, ce qui m'a permis
1- de prendre une photo (on voit le dilame en cuivre, relié aux contacts de gauche, avec des "plongeurs" vers la sonde ; les contacts de droite sont à l'étage inférieur, avec aussi des plongeurs vers la sonde)
2- de m'apercevoir que mieux dénudés, mes contacts de droite indiquent bien quelque chose. On passe de 50 k à 25 k lorsqu'on met la sonde dans l'eau chaude.
Donc au final je pense que ma sonde marche, je vais juste décaper les contacts. Ca m'économise une trentaine d'euros :-)

 
Pator 11 pts le 11 juin - 13h23

re bonjour
pouvez vous m'envoyer plusieurs photos( 3/4) " gros plan" de votre composant .... sa construction m'intéresse (pour ma culture perso !)

envoyer à mamigasAwanadoo point fr ( remplacer A par aro base)
d'avance un grand merci
mamigas
mamigas 3385 pts le 11 juin - 14h13

Avec plaisir.

 
Pator 11 pts le 11 juin - 14h57

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question