Ampli Yamaha RX-397 ne démarre plus

Marque : Yamaha

Modèle : RX-397

Question posée par

Bonjour,

Mon ampli Yamaha RX-397 ne démarre plus du tout. Avant qu'il ne cesse définitivement de démarrer, il a plusieurs reprises refuser de s'allumer, puis a pu s'allumer après que je l'ai débranché puis rebranché. Il y a également une fois ou j'entendais continuellement le clic de mise sous tension, il semblait s'éteindre et s'allumer à répétition très rapidement.

Les recherches faites ici et ailleurs me font penser à un problème d'alimentation, et plus spécifiquement à l'un des condensateurs. J'aimerais un avis avant de dessouder les condensateurs pour les tester, sachant que mon multimètre ne permet pas de mesurer les capacités. Il me semble moins évident de vérifier le bon état de fonctionnement d'un condensateur avec la fonction ohmmètre. L'un des condensateurs présente une tâche noire (voir photo), mais je ne sais pas si je peux en conclure un dysfonctionnement pour autant.

Que pensez-vous de mon diagnostic quant à l'alimentation et au condensateur ? Cela vaut-il le coup de remplacer le(s) condensateur(s) ?

Merci d'avance pour votre aide !

Nico

 

Bonjour,
La tache noire, c'est un coup de marqueur. Le condensateur est un polyethylene qui vieillit beaucoup mieux que les électrolytiques, que j'ai marqués en rouge sur les images. C'est eux qu'il faut changer d'abord. Il y en a d'autres, mais ceux-ci sont les plus à même de causer votre panne.

 

Par ailleurs, j'ai regardé dans la documentation et la listes des pièces et je trouve plusieurs lignes concernant le relais C258 (voir photo).

A laquelle me fier pour remplacer une pièce ?

 

Merci OC226. Tu conseillerais donc de remplacer tous les condensateurs d'un certain type sans les tester plus que ça ?

Votre ampli doit être du modèle G (pour europe), donc C258 vaut .047µF/630V

 

Changez les chimiques de forte capacité. De toutes façons vous avez indiqué ne pas avoir de capacimètre.
Ca vous en fait 6

Je suis un grand débutant dans ce genre de réparation... A partir de quand parle-t-on de forte capacité, chimiques...? Comment les avez-vous identifiés ?

Merci beaucoup, en tout cas !

Pour moi, au-dessus de 10µF, ça commence à être "forte capacité". Il y a un 100µF que je n'ai pas marqué car il n'a pas le temps de perturber dès l'allumage.
Les chimiques sont très reconnaissables, ils sont le plus souvent cylindriques et ils sont de forte capacité par rapport aux autres condensateurs. Leurs valeurs vont de .47µF à OUHLA !!.
Les autres du pico Farad à 2.2µF généralement.
Sinon, vous avez leurs caractéristiques dans la list part :-)
Par exemple C258 = PP = polypropylène
Image = chimiques

 

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution