Lave linge Ariston ARXXL125 EU : bruit de claquement à l'essorage

Marque : Ariston

Modèle : ARXXL125 EU

Question posée par

Bonjour,

Voici le souci que j'ai eu aujourd'hui avec notre lave-linge Ariston ARXXL 125 EU (c'est un lave linge à hublot, autorisant 7kg de linge. Nous l'avons depuis de nombreuses années) :
- un bruit très important lors de l'essorage m'a fait venir voir ce qui se passait. Cela faisait comme un claquement (comme si un morceau de quelque chose tapait). Mais pas tout le temps, cela dépendait de la vitesse de rotation du tambour. À certains moments, le bruit disparaissait (quand le tambour tournait le plus vite), ré-apparaissait lors de la décélération ou accelération. En vitesse plus lente, le claquement ne s'entendait plus.
- J'ai commencé à sentir une odeur de chaud, qui s'est accentuée, donc j'ai arrêté le programme, et une fois le tambour arrêté, j'ai ouvert la porte, de la fumée est alors sortie.
- J'ai sorti le linge qui était dans la machine, je n'ai pas trouvé d'éléments qui n'auraient rien eu à faire dans le linge (avec les enfants, on connait les trucs classiques qu'ils laissent trainer dans leurs poches …).
- il ne restait pas d'eau dans le tambour.
- J'ai remarqué ensuite un bout de fil qui dépassait au niveau du joint de l'ouverture du hublot … C'était le collier de serrage avant qui était cassé. Le ressort était dans un sale état.
- J'ai attendu un bon moment (vu que ça avait chauffé), j'ai retiré complètement le collier de serrage, j'ai regardé si le tambour ne tournait pas dans le vide (au cas où la courroie aurait cassé) mais on sent qu'il y a de la resistance et que ça freine le tambour, et j'ai lancé un test de programme rapide (15') avec un peu de linge : lavage OK, pas de souci apparant, l'eau arrive bien, le tambour tourne bien sans bruit bizarre pour bien mélanger le linge et lessive, le rinçage semble OK aussi, puis à l'essorage, à nouveau bruit très important quand on monte en vitesse, comme si quelque chose tapait dans la machine.

J'imagine que le collier de serrage du joint au niveau de la face avant du lave-linge n'est pas la cause du pb mais plutôt une conséquence ou une coincidence …
J'ai regardé un peu dans le forum des cas similaires, mais je crois comprendre qu'il pourrait y avoir plusieurs causes possibles (roulements, contre-poids, amortisseurs, courroie, … ).
Je ne suis pas un très grand bricoleur (en tout cas pas eu l'occasion d'ouvrir de lave-linge jusqu'à présent), donc je me demande si ça vaut la peine que j'essaie de regarder ça moi-même, ou de changer des pièces, vu l'âge de la machine (je ne sais plus exactement mais elle doit avoir plus de 10 ans).

Qu'elle est votre avis sur la question ?

Merci à vous.

Bonne journée à toutes et tous.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution