Démonter le moteur d'une perceuse métabo SBE 1010 plus

Marque : Metabo

Modèle : SBE 1010

Question posée par Oliv 1 pt Le 25 Juil 2019 - 20h42 —

Bonjour,
Sur 2 jours, ma perceuse Metabo SBE 1010 a commencé à mal répondre à la pression de la gachette avec une 20aine de démarrages aléatoires avant de ne plus répondre du tout.
Sachant que je sais pas vérifier les composants électroniques, j'ai commencé un démontage avec l'objectif de vérifier la continuité des bobines, puis de vérifier leur mise en charge sous tension, pour peut-être ensuite identifier l'élément électronique éventuellement impliqué; gachette ou sélecteur de vitesse...
A la première étape de d'ouverture, je suis surpris par la différence d'aspect des 2 cages à charbon, l'une présentant une sorte de broche de raccordement électrique surplombant une plaque fixée sur le logement plastique d'un bout d'axe du rotor avec une seule connexion électrique (impasse?)
A ce stade, j'aimerais extraire le rotor pour essayer de mieux comprendre le fonctionnement.

 

Bonjour,
Sur un perforateur que j'avais ouvert, un des 2 charbons avait un détrompeur, mais le propriétaire avait réussi à le rentrer en sens inverse (moi aussi). Le perfo ne démarrait pas parce que ce charbon à l'envers touchait un contact et donnait le signal d' "usure prononcée" à la gachette.
Peut-être que votre contact a la même fonction.
OC226 1805 pts le 31 juil 2019 - 12h39

Bonjour,

J'ai aussi un problème avec la même perceuse (le mandrin tourne très lentement...).

Je l'ai démontée et j'ai aussi observé cette broche en cuivre qui ne touche rien. En sortant le moteur la broche est poussée par un ressort et se place en contact avec la plaque fixée sur le logement plastique d'un bout d'axe du rotor. Mais des que je replace le rotor la broche se remet en position comme avant.

Je me demande si ce n'est pas la cause du dysfonctionnement. Ou alors les deux pièces entrent en contact lorsque le charbon est usé et c'est normal...

Avez-vous trouver la solution à votre problème ?
TREGIX 9 pts le 15 juin - 22h00

Répondre/Commenter