Réparé

Anomalie arrivée d'eau lors du sechage sur un LL MIELE WT2670

Marque : Miele

Modèle : WT2670

Année : 2007

Question posée par Andre68 17 pts Le 02 Aoû - 16h00 —

Bonjour,
Depuis quelques jours mon lave-linge/séchant s'arrête au début du séchage et indique 'Anomalie arrivée d'eau'.
J'ai vérifié les filtres, le robinet, etc. tout semble OK.
C'est d'autant plus bizarre que le lavage seul se passe très bien !
Pourquoi la machine a besoin d'eau pour le séchage ? Qu'est-ce qui pourrait le bloquer ?
Merci pour votre aide !
Bien cordialement,
André

Bonjour,
J'ai appelé le SAV MIELE qui m'a indiqué de bien nettoyer les filtres...
C'est ce que j'ai fait sans grand succès...
Lors du passage au mode séchage, la machine se bloque et indique 'Anomalie arrivée d'eau'.
Quelqu'un a-t-il une idée sur le type de problème qui peut générer ce message ?
Est-ce un problème de pression de l'eau ? Est-ce une vanne spécifique ?
Bien cordialement,
André
Andre68 17 pts le 02 sept - 21h58

Bonsoir JCHD,
Merci pour votre proposition.
Est-ce que vous avez une suggestion pour la tester facilement ?
Cordialement,
André
Andre68 17 pts le 02 sept - 22h31

Bonjour JCHD,
Je vais essayer de voir ça après le boulot ce soir ou demain.
Je vous tiens au courant !
Encore merci pour vos informations !
Bonne journée !
André
Andre68 17 pts le 03 sept - 08h00

Bonsoir JCHD,
Avant de démonter la vanne, j'ai fait quelques essais...
Finalement, j'ai découvert que la machine se bloque (Anomalie arrivée d'eau) uniquement quand on lance le programme de séchage Blanc / Couleur (cf. photo) ou synthétique. La machine se bloque dans les 3-4 minutes après le démarrage.
Par contre, elle ne se bloque pas pour le séchage séchage 'fin', 'Défroissage', 'Air froid', 'Air chaud'...
Est-ce possible que la machine n'actionne la vanne de condensation que pour le programme de séchage Blanc / couleur ou synthétique et pas pour les autres programmes ?
Cordialement,
André

 
Andre68 17 pts le 04 sept - 22h54

Bonsoir, avez-vous finalement trouvé la solution à votre problème ?
Bonne soirée,
Gautier.
gtr67 8 pts le 07 oct - 19h40

Bonsoir,
J'ai commencé à démonter les caches du LL, mais je ne suis pas encore arrivé à trouver comment démonter les tôles (arrière ou côté) pour accéder à la vanne (j'ai peu de dispos en ce moment...)...
Comme ma femme a trouvé qu'elle pouvait lancer le séchage seul sur le LL et que ça fonctionnait... la pression est un peu retombée...
Mais je vais m'y remettre dès que j'ai de la dispo et je mettrais sur le site le résultat.
Bien cordialement,
André
Andre68 17 pts le 07 oct - 19h55

Bonsoir André,
Je me suis permis de poser la question car j'ai rencontré le même problème il y a peu et suis parvenu à réparer mon lave-linge séchant. En effet, la fonction "Air chaud" semble fonctionner malgré l'information relative à la valve de condensation (Y42).

Le démontage de l'ensemble valves (Y42 et Y14) est très simple, il suffit de retirer les deux vis qui se situent de part et d'autre du support blanc sur lequel le tuyau d'admission en eau froide est connecté. Ensuite, tirer légèrement sur le petit levier situé sur la partie haute (au centre de la pièce plastique) afin de pouvoir déplacer le tout vers le haut. Ensuite, on arrive à sortir le support et les deux valves.
Sur mon modèle, la valve pour la partie condensation est de couleur blanche (faible débit), l'autre de couleur noire est l'alimentation en eau froide pour le lavage (gros débit).

J'ai démonté toute la machine et notamment la partie séchage et condensation pour procéder à un nettoyage complet... c'est incroyable la quantité de peluches et restes de calcaire que l'on trouve dans le système de séchage mais là, c'est autrement plus compliqué à déposer et à remonter.

Quoi qu'il en soit, pour mon cas, le problème ne venait pas de la vanne de condensation mais d'un orifice bouché dans une pièce située sur la partie supérieure de la machine, juste sous le capot. Si vous habitez dans une région calcaire, il se pourrait que le problème soit le même.
Je joins une petite photo de machine démontée et reviens vers vous dans un autre message pour poursuivre l'histoire ;-D.
Gautier.

 
gtr67 8 pts le 07 oct - 20h51

Bonsoir Gautier,
Merci pour votre retour.
J'ai dévissé les 2 vis du support des valves, mais comme je n'avais pas le plan, je ne voulais pas forcer... je vais donc essayer de suivre votre technique pour vérifier l'état de la vanne.
Par contre votre histoire d'orifice m'intéresse... Ca peut être une seconde piste !
Déjà merci !
Bien cordialement,
André
Andre68 17 pts le 07 oct - 21h11

Prenez des photos au cours des manipulations, je n'en ai pas pris assez et vais tenter de vous guider sans.

Avant toute chose, il convient donc de diagnostiquer si la vanne de condensation est fonctionnelle. Pour cela, je vous propose de déconnecter la durite qui vient de cette fameuse vanne Y42, en partie haute de la machine. Il vous faudra trouver un moyen de mettre la durite dans une petite bouteille plastique (250ml) et de l'y maintenir à l'aide de chatertone ou scotch pour éviter que l'eau ne se répande dans la machine ou à l'extérieur. Personnellement j'ai réussi à mettre la durite vers l'arrière de la machine, à maintenir la bouteille contre la paroi extérieure et glisser la durite dans le goulot...

La seule durite à démonter pour l'instant est celle identifiée en ORANGE; c'est celle à mettre dans la bouteille.

ATTENTION aux connections électriques identifiées en ROUGE, il y a vraiment du courant dedans... évitez d'y mettre la main ça picote...

Une fois le bricolage effectué, il faut entrer dans le menu SAV en effectuant les opérations suivantes:
1.- LL arrêté, maintenir le bouton Départ appuyé et allumer le LL
2.- La LED clignote rapidement et il faut alors relâcher et appuyer aussitôt sur le bouton Départ trois fois de suite et le maintenir appuyé la dernière fois.
3.- Le menu SAV s'affiche

Vous pourrez alors entrer dans "Commande organes électriques" puis descendre avec les touches +/- sur "Y42" pour piloter la vanne-condensation.

Une chose à savoir avant tout: dès l'entrée dans le menu de "Commande des organes", si une option reste affichée pendant plus d'une seconde, la commande de l'organe est lancée. En passant d'une option à l'autre, le premier pilotage s'arrête et le nouveau s'enclenche. Ne soyez pas surpris, la première option charge de l'eau pendant 10s, mais faites bien attention à ce que les durites soient bien en place et à ce que l'eau n'aille pas dans les circuits électriques.
En cliquant sur "OK" vous arrêtez le pilotage sélectionné et revenez au menu précédent.

Si de l'eau s'écoule lentement dans la bouteille en mode de commande d'organe Y42, c'est que votre vanne est en parfait état de fonctionnement (90€ économisés). Le problème est peut-être situé un tout petit peu plus loin, comme dans mon cas.

Il convient de couper le courant électrique et l'eau puis de démonter la vis qui est identifiée par la flèche verte afin de libérer le répartiteur en plastique. Il va falloir retirer les durites pour l'inspecter.

Sur la seconde photo, le fameux orifice bouché par le calcaire que l'on peut déboucher à l'aide d'un simple trombone et d'une séance de nettoyage dans un produit anticalcaire ou vinaigre blanc.

Dans l'attente de votre retour,
Bien cordialement,
Gautier.

 
gtr67 8 pts le 07 oct - 21h50

Bonjour André,
Je vous conseille de vous familiariser avec le mode SAV avant de démonter les organes. Ainsi vous connaîtrez le comportement et cela vous évitera des surprises.
Bonne journée,
Gautier.
gtr67 8 pts le 08 oct - 07h22

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question