Réparé

Electrique/ electronique Kitchenaid 5KPM5 professionnel

Marque : KitchenAid

Modèle : 5KPM5 professionnel à cremeaillère

Année : 2000

Question posée par

Bonjour à tous, je tente de réparer pour un ami son robot qui ne fonctionnait plus, apres avoir essayé de changer la latine arrière donc neuve à présent. j'ai repris le chantier, après un démontage nettoyage, j'ai fait les observations qui suivent. Induit trés abimé, rectifié depuis par un tourneur et continuité contrôlée OK, Deux cotés de l'inducteur continuité OK. J'ai tout re-cablé et remonté mais toujours rien. Je m'oriente donc vers l’électronique, il y a deux plaquettes l'une "puissance" l'autre "phase", toutes disponibles chez les stockeurs de pièces. je dispose d'un multimètre de base, existe-t-il des points de mesure de tension me permettant de contrôler, les plaquettes avant d'envisager leur remplacement. NB j'ai bien cherché avant de poser la question. Si l'un de vous peut m'aider merci par avance Bruno
Première expérience sur votre site, je ne suis pas depanneur mais bricoleur simplement,

Bonjour la platine que vous appelez "phase" est un filtre secteur, vous mesurez la tension en entrée et en sortie et vous saurez de suite si elle est bonne, la seconde platine comporte un triac de pilotage du moteur, c'est lui le composant à contrôler en mesurant ses jonctions à l'aide de la fonction "diode" du multimètre, le dernier point et non des moindres est de vérifier les charbons car, soit ils sont usés, soit ils ont mal été remontés. En effet il ne sont pas symétriques, mais si ils sont remontés de travers, il ne viennent plus toucher les lamelles du rotor malgré que l'on parvienne à fermer le petit capot de protection....
Cordialement

Bonjour Omega, grand merci pour la réponse précise, je vais appliquer mais je n'ai rien pour contrôler le triac, alors je vais commencer par la plaquette phase et si elle est bonne il ya des chances que ce soit l'autre avec filtre et triac. Cette dernière à 40 ou 50 euros est en rupture de stock chez les stockistes, fragile ? Merci encore Bruno Collber.
suite
J'ai reçu la "phase board " (son prix sur le net varie de 9 à plus 49 euros selon les fournisseurs) elle est facile a changer elle tient par une vis seulement. KA tourne mais sur deux vitesses seulement 8 et 10. Au numéro 10, tension entrée stator moteur 110 , et vitesse de rotation 90/minute, excellent couple. donc un premier résultat.. J'aimerais bien tout récupérer comment faire pour les autres ?
Pour l'instant je n'ai pas les autres vitesses, encore un truc à faire ou changer l'autre platine ?

Bonjour c'est dommage on en est resté là, le robot fonctionne uniquement à partir de la position 4 , mesuré 18 tours en 15 secondes soit un peu plus que les 60 tm admis en position normale 1. 6 8 et 10 sans problème. Mais le problème n'est toujours pas résolu sur les premières vitesses 1 2 3 qui ne démarrent pas !
et rien à faire en vissant ou dévissant les 2 vis en haute de la bakélite un celle du bas. Avant de changer un nouvel organe sans faire de bêtises pouvez vous m'indiquer lequel serait susceptible d'être en cause la phase board est neuve.
Merci. Bruno

Bonjour alors le soucis provient de la platine bakélite.....C'est presque certain...Les 4 premières vitesses commutent un premier contact et les suivantes un second qui commande....Voyez aussi si par hasard l'état des charbons (attention il y a un sens pour le remontage et secundo voyez du côté des petites masses de régulation...
Ensuite il faut suivre la procédure de réglage et de test préconisée dans la documentation technique ci-jointe
Cordialement

Documents à télécharger

 

Merci je vais me remettre en observation , quand j'enclenche la première il semble que le moteur voudrait tourner donc bzzz mais le gouverneur ne tourne pas il démarre en 4, je regarde aussi les contacts bas de la la bakélite, ils se collent bien en 1, j'aprcçois parfois une étincelle, le gouverneur pour sa part fait une amorce de tourner, le moteur fait bzz mais ne se lance pas. Je poursuis donc, je crois que je vais regarder les masselottes ce n'est pas un gros risque. Au passage merci Omaga de votre célérité , question à 10h30 réponse utile à 11 !!! Bruno

rebonjour, avec acharnement et pour la Xième fois j'ai démonté la bakélite, bien observé les contacts RAS, un nouvelle fois sorti le gouverneur mais cette fois j'ai été plus loin et j'ai remarqué que les masselottes en cuivre rouge étaient marquées par le ressort des deux cotés, étrange ?. Je me risque je sors la Dremel et j'efface le plus possible ces marques, je remonte tout ça et suspense toutes vitesses passent 123 ..10 !
Il me reste à régler, si Coulomb ne m'avait pas mis sur la piste j'étais prêt à renoncer. Bruno Collber te remercie vraiment.

 

Bonsoir avez-vous parcouru la documentation technique que je vous aie fournie...
Cdlt

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question