Panne compresseur Mecafer 100l Century

Marque : Mecafer

Modèle : 100l Century

Année : 2018

Question posée par alheo 7 pts Le 31 Oct - 16h10 —

Bonjour,
après une petite heure d'utilisation en continu (carrosserie) mon compresseur (Mecafer 100l vertical sans huile Century) à pendant quelques seconde changé la tonalité de son ronronnement (j'aurai du couper direcetement mais j'étais très concentré sur mon travail!) et d'un coup a cesser net de fonctionner, une (brève) fumée blanche (aïe) s'échappant de celui-ci. Je l'ai laissé refroidir un instant et depuis, quand je le redémarre il fait un bruit d'aspirateur (plus aigüe que le ronronnement habituel) et ne semble rien compresser du tout... Je m'apprêtais à ouvrir le capot pour vérifier les composant mais je suis d'emblée stopé par une construction manifestement pensée pour décourager son ouverture (notament deux boulons à la base du capot dont je ne peux absolument pas bloquer le contre-écrou).

Quelqu'un pour un diagnostique et conseils ?

Comment le réparer ? Merci ! alheo 7 pts le 31 oct - 16h21

bonsoir
Avez-vous pu voir d'ou est sortie la fumée blanche ? moteur electrique ? ou partie compresseur ?
Si il ne comprime plus, voir clapets, ou pire segmentation !
benitomeca 1004 pts le 31 oct - 21h30

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 2099 pts

Le 01 Nov - 08h32

Outils : ------------

Solution : Bonjour,
Il semble que le compresseur n'a pas résisté a une utilisation de 1 heure..
Mais il semble que datant de 2018, il reste encore sous garantie qui doit être de 2 ans.
Donc, a vérifier, mais si c'est le cas, retour au magasin pour une prise en charge SAV.

Précautions : --------------

Merci Eric et Benito de vous intéresser à mon problème.
Je n'ai pas pu voire d'où provenait exactement la fumée qui se dissipait quand je suis arrivé sur le compresseur - je travaille à plusieurs mètres de lui. Le cache-moteur est ainsi fait qu'on ne distingue de toutes les manières aucun de ses composant par ses ouïes...
Ce compresseur n'est en fait pas de 2018 mais de 2017, la garantie a expiré depuis deux mois - c'est à mon dépend, mais je ne peux m'empêcher d'admirer ici la précision des ingénieurs de Mecafer qui travaillent à l'obsolescence de leurs produits !
Devant me débrouiller par moi même (j'ai contacté hier deux boîtes qui font de l'entretien/réparation de ce type de machine, leurs tarifs (quoique sans aucun doute justifiés) sont prohibitifs), je vais découper le carter en plastique du moteur (foutu pour foutu) et essayer de comprendre ce qui a cramé dedans - si c'est juste un condensateur ça vaut le coup de regarder, non ?
Si vous avez des recommandations à me faire (ordre des vérifications, méthode et sécurité) je suis prenneur. J'ai besoin de cet appareil pour avancer sur la restauration de ma carrosserie (sans laquelle je n'aurai pas mon CT) et, ce projet ayant englouti mes modestes économies (achat d'un poste à souder semi-automatique), je n'ai actuellement pas le budget pour en financer un nouveau...
Voilà pour les détails, merci pour vos conseils avisés.
alheo 7 pts le 01 nov - 12h57

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 2099 pts

Le 01 Nov - 13h47

Outils : -------------

Solution : Ce type de compresseur (sans huile) comporte un moteur avec en prise directe le système de compression. Aucune liaison par courroie n'est présente.

Pour le contrôle, si le moteur démarre seul de suite, le condensateur n'est pas en cause. Par contre, si il grogne, le condo est mort.
Coté compression, il faut contrôler :
- Le filtre coté aspiration (l'enlever pour faire un essai)
- Les clapets (démontage culasse obligatoire)

Pour le démontage, c'est toujours moteur froid.

Une photo de la plaque signalétique serait le bienvenue.

Précautions : Débrancher les énergies et purger la cuve avant travaux.

Merci Eric.

Le moteur démarre et aspire bien l'air, c'est la compression qui ne se fait pas. Je vais donc me pencher sur le filtre et la culasse. Cela dit un ami me dépanne sa machine et je suis plus enclin pour le moment à avancer sur mon chantier qu'à autopsier ce compresseur, je reviendrai partager ici la suite quand je m'y attellerai.

Merci en tous cas pour ces pistes, bon week end :)
alheo 7 pts le 01 nov - 14h56

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 2099 pts

Le 01 Nov - 15h11

Outils : ---------

Solution : Si ça tourne mais pas de compression, c'est surement les clapets , soit collés (par des vapeurs de peintures), soit cassés.

Une fois avec mon 50 litres, j'ai fais du vernis. Et quand j'ai voulu me resservir du compresseur, pas de compression. Les clapets étaient collés. Le compresseur a aspiré les vapeurs a proximité...

Précautions : -------------

Répondre/Commenter