Panne compresseur Mecafer 100l Century

Marque : Mecafer

Modèle : 100l Century

Année : 2018

Question posée par

Bonjour,
après une petite heure d'utilisation en continu (carrosserie) mon compresseur (Mecafer 100l vertical sans huile Century) à pendant quelques seconde changé la tonalité de son ronronnement (j'aurai du couper direcetement mais j'étais très concentré sur mon travail!) et d'un coup a cesser net de fonctionner, une (brève) fumée blanche (aïe) s'échappant de celui-ci. Je l'ai laissé refroidir un instant et depuis, quand je le redémarre il fait un bruit d'aspirateur (plus aigüe que le ronronnement habituel) et ne semble rien compresser du tout... Je m'apprêtais à ouvrir le capot pour vérifier les composant mais je suis d'emblée stopé par une construction manifestement pensée pour décourager son ouverture (notament deux boulons à la base du capot dont je ne peux absolument pas bloquer le contre-écrou).

Quelqu'un pour un diagnostique et conseils ?

Comment le réparer ? Merci !

bonsoir
Avez-vous pu voir d'ou est sortie la fumée blanche ? moteur electrique ? ou partie compresseur ?
Si il ne comprime plus, voir clapets, ou pire segmentation !

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : ------------

Solution : Bonjour,
Il semble que le compresseur n'a pas résisté a une utilisation de 1 heure..
Mais il semble que datant de 2018, il reste encore sous garantie qui doit être de 2 ans.
Donc, a vérifier, mais si c'est le cas, retour au magasin pour une prise en charge SAV.

Précautions : --------------

Merci Eric et Benito de vous intéresser à mon problème.
Je n'ai pas pu voire d'où provenait exactement la fumée qui se dissipait quand je suis arrivé sur le compresseur - je travaille à plusieurs mètres de lui. Le cache-moteur est ainsi fait qu'on ne distingue de toutes les manières aucun de ses composant par ses ouïes...
Ce compresseur n'est en fait pas de 2018 mais de 2017, la garantie a expiré depuis deux mois - c'est à mon dépend, mais je ne peux m'empêcher d'admirer ici la précision des ingénieurs de Mecafer qui travaillent à l'obsolescence de leurs produits !
Devant me débrouiller par moi même (j'ai contacté hier deux boîtes qui font de l'entretien/réparation de ce type de machine, leurs tarifs (quoique sans aucun doute justifiés) sont prohibitifs), je vais découper le carter en plastique du moteur (foutu pour foutu) et essayer de comprendre ce qui a cramé dedans - si c'est juste un condensateur ça vaut le coup de regarder, non ?
Si vous avez des recommandations à me faire (ordre des vérifications, méthode et sécurité) je suis prenneur. J'ai besoin de cet appareil pour avancer sur la restauration de ma carrosserie (sans laquelle je n'aurai pas mon CT) et, ce projet ayant englouti mes modestes économies (achat d'un poste à souder semi-automatique), je n'ai actuellement pas le budget pour en financer un nouveau...
Voilà pour les détails, merci pour vos conseils avisés.

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : -------------

Solution : Ce type de compresseur (sans huile) comporte un moteur avec en prise directe le système de compression. Aucune liaison par courroie n'est présente.

Pour le contrôle, si le moteur démarre seul de suite, le condensateur n'est pas en cause. Par contre, si il grogne, le condo est mort.
Coté compression, il faut contrôler :
- Le filtre coté aspiration (l'enlever pour faire un essai)
- Les clapets (démontage culasse obligatoire)

Pour le démontage, c'est toujours moteur froid.

Une photo de la plaque signalétique serait le bienvenue.

Précautions : Débrancher les énergies et purger la cuve avant travaux.

Merci Eric.

Le moteur démarre et aspire bien l'air, c'est la compression qui ne se fait pas. Je vais donc me pencher sur le filtre et la culasse. Cela dit un ami me dépanne sa machine et je suis plus enclin pour le moment à avancer sur mon chantier qu'à autopsier ce compresseur, je reviendrai partager ici la suite quand je m'y attellerai.

Merci en tous cas pour ces pistes, bon week end :)

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : ---------

Solution : Si ça tourne mais pas de compression, c'est surement les clapets , soit collés (par des vapeurs de peintures), soit cassés.

Une fois avec mon 50 litres, j'ai fais du vernis. Et quand j'ai voulu me resservir du compresseur, pas de compression. Les clapets étaient collés. Le compresseur a aspiré les vapeurs a proximité...

Précautions : -------------

Bonjour, Une petite correction sur ce qui a été écrit plus haut, le compresseur Mecafer Century est effectivement sans huile avec une tête de compression et moteur unifiés mais ce bloc comporte bien une petite courroie.
C'est d'ailleurs la panne la plus courante et la plus simple à réparer par vous même.
Courroie de rechange excate disponible ici : https://www.euro-expos.com/fr/piece-detachee-mecafer-9415354-32602.html
Ne découpez pas le carter plastique de votre compresseur pour le démontage ! Il est facilement possible de l'enlever proprement.
Contactez nous si besoin d'explications nous essayerons de vous faire parvenir des photos.
Bonne réparation

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution