Lave vaisselle Rosières RLI4430 refuse de lancer le cyclage

Marque : Rosières

Modèle : RLI4430

Question posée par

Bonjour,
Voici le problème :
Mon Lave vaisselle a eu un problème de pompe de cyclage. Une petite partie de l'aimant du rotor s'est cassé et ça bloquait le rotor. Mais ce qui est bizarre c'est la suite. la partie cassée est petite et ne semble pas pouvoir gêner son fonctionnement une fois les petits morceaux extirpés. Or à la remise en route, après le remplissage, le cyclage c'est mis en route qq secondes, puis mise en sécurité et vidange. Essai 2 elle a tourné encore moins puis mise en sécurité. et depuis, mise en sécurité quasi direct dès que le remplissage est fait.

Rien ne gêne le fonctionnement de la turbine. Ses paliers ont un peu d'usure et on peut remarquer des petites traces de frottement de la turbine contre sa volute, il faut dire qu'elle est ajustée très serré. Ceci dit la machine marchait nickel jusqu'au problème d'aimant cassé. Ce type de pompe a rotor immergé est susceptible de se coller contre la paroi lorsque son palier est trop usé, or il marchait bien juste là tout de même.... à la main je ne sens aucun frottement en forçant latéralement.

Alors je ne comprend pas. c'est une pompe qui est alimentée en 230V d'un côté, et une connection à 3fils VCC, DATA et AND (ground???) donc elle doit communiquer avec la carte principale.

serait-ce un composant de puissance de cette pompe qui ait lâché, et la pompe informerait la carte principale d'un défaut ? ou la carte principale qui ait besoin de se faire "resetter" afin d'oublier un défaut en mémoire ??

la mise en défaut c'est un voyant qui clignote, des bips persistants, la vidange totale.

Je remercie beaucoup l'ami qui éclairerait ma lanterne...

 

Bonjour la pompe est HS....les morceaux d'aimants correspondait à mon avis au capteur tachymétrique et le capteur ne détectant plus la rotation du moteur de pompe, se met en sécu...les informations du capteur sont envoyés par les trois fils vcc, data, gnd...le vcc et gnd alimentant le capteur à effet hall et les données de vitesse (signal carré proportionnel à la vitesse) est envoyé sur la carte via le fil Data....
c'est irréparable si l'aimant est cassé il faut remplacer la pompe.
cdlt

Merci de votre contribution Omega7. Malheureusement il ne s’agit pas de la technologie que vous mentionnez. Il ne s’agit pas de tachymètre mais de rotor moteur immergé. La pompe possède son propre onduleur et 4 bobines , le rotor est un aimant à 2 paires de pôles. C’est donc un moteur synchrone. La turbine de pompe est minuscule, pas du tout de la taille ordinaire pour un lave vaisselle. La pompe alimente le bras supérieur et également inférieur en même temps, sans vanne 3 voies. J’imagine que cette pompe ne tourne pas à 3000 tours mais bien plus, pour arriver à ce résultat. Peut être 6000 ? Aucun composant de brûlé sur la carte.
Il y a 4 composants de puissance, des IGBT de Numero gd8nc60kd. Data sheet : https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/240001/STMICROELECTRONICS/GD8NC60KD/+Q_1Q2_VPSLpETSpPKIbaZZTOfqUTOfUPKfa+/datasheet.pdf

Chose curieuse entre les pins émetteur et collecteurs, deux composants donnent une mesure à l’ohmmetre, deux autres une autre... comme je n’ai pas le schéma de la carte... pas facile de savoir si c’est normal ou pas

J’ai avancé tout seul... sur la carte il y avait un fusible soudé. Ne ressemblait pas physiquement à un fusible mais c’en est un. 1,25A. Je l’ai remplacé et ressaye. Après le remplissage j’ai entendu un « pang » puis mise en sécurité. Mon fusible Hs ! J’ai l’impression que les IGBT sont HS. Je vais essayer de les changer. Mais une chose est sûre à présent, c’est bien la pompe qui a eu des dommages Électroniques suite à l’accident mécanique de cassure d’aimant du rotor qui l’a coincé.

Bonjour Henri47
Je possède le même lave vaisselle RLF 4430 ainsi que la même panne. Après 2 à 3 secondes de cyclage. Avez vous résolu votre panne?
Merci d'avance de votre réponse, cordialement.

Bonjour.
Non. Il y a un fusible soudé sur la carte, de près de 1 ampère. Ensuite il y a aussi 4 ou 5 faibles résistances en parallèle.Clairement, les 4 IGBT qui forment un pont en H dans l’inverter étaient endommagés, certains en court circuit. Je les ai remplacés par des neufs. A la meuleuse et un disque diamanté pour le béton, j’ai pratiqué dans l’aimant en céramique du rotor une entaille à l’opposé et de même volume que l’écaille d’aimant cassé, source mécanique de la panne électronique. Pour équilibrer à l’œil.

Remise en route : ne marchait toujours pas... l’appareil a été ferraillé !

On ne possède pas le soft qui permettrait de voir ce qu’il se passe au niveau des communications data.

Par exemple ils ont très bien pu programmer que l’onduleur de pompe avertisse le contrôleur principal du défaut, et se bloque définitivement de sorte à interdire la réparation, bref tout est envisageable avec ces trucs là. Il n’est pas dit qu’une pompe neuve soit suffisante pour résoudre le problème, en un mot, d’où l’abandon.

Bonjour oui c'est vraiment une conception "usine à gaz" c'est parfois le soucis sur ces appareil et comme aucune source technique n'est dispo..
Cdlt

En fait au niveau conception c’est hyper simple, ils fournissent le 230 à la pompe en permanence et ils câblent un bus data....

Au niveau conception c’est impossible de faire plus simple en fait.

Mais comme c’est leur système, difficile de dire ce qu’il se passe. Si c’était moi qui l’avait fait, je pourrais le dépanner. Mais là c’est la vraie devinette

Ils devraient faire des lois pour rendre ces choses publiques et obligatoires de publier. Sans cela le client devient un pur esclave.

On peut facilement programmer les pires arnaques avec ces trucs là. On peut faire que ça deconne à partir de telle date ou de telle manip, ou de tel événement, on peut lui faire volontairement bousiller telle ou telle pièce à partir de x cycles.... etc

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution