Quelques gestes pour faire durer votre lave-vaisselle
- Nettoyer fréquemment le bac à produit, les joints de porte et le filtre
- Faire tourner à vide le lave-vaisselle tous les 6 mois avec un programme intensif (65° minimum), en utilisant un produit dégraissant (vinaigre blanc par exemple). Cela permettra de dissoudre les résidus de graisse et d’éliminer les mauvaises odeurs ;
- Si vos verres sont troubles ou blanchâtres à la fin du lavage, cela signifie que vous mettez trop de détergent et que le cycle de lavage n’a pas le temps de dissoudre les résidus. Dans ce cas, il est conseillé de diminuer les doses de détergent, de verser dans la cuve 250 ml de vinaigre blanc et de faire tourner un cycle à vide ;
- Utiliser du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage et diminuer de moitié la dose de détergent en complétant par du bicarbonate de sodium. Cela permettra de limiter les risques d’encrassement.


Proposition de Livermore 960 pts
Outils : Tournevis
Gants
Hors tension
Solution : Bonjour,
Déjà dans un premier temps, mettre le lave-vaisselle hors tension.
Il va falloir aller vérifier la pompe de cyclage.
Vérifier que la valeur du condensateur soit bonne.
Vérifier que l'hélice de la pompe de cyclage soit libre de tourner.
Pour se faire (Comment je fais chez les clients).
- Bien vider l'appareil, mettre un linge absorbant dans le puisart à la place du filtre.
- Coucher l'appareil sur le dos.
- Enlever le carter du dessous.
- Visualiser la pompe de cyclage et retirer les colliers des durites ainsi que les connecteurs.
Au remontage, faites l'inverse et bien penser à retirer le linge absorbant.
A vous de jouer.
Damien de Livermore
Précautions : Hors tension.
Attention les tôles sont coupantes.
Au moindre doute, bien sécher l'appareil avant de remettre en tension.
Bonjour Damien que je salue au passage a parfaitement raison sûrement un soucis sur la pompe de cyclage....Cdlt — omega7 42817 pts
Bonjour, merci pour votre réponse ! J'ai enfin pris le temps d'explorer cette piste. La pompe de cyclage est effectivement en cause. Après l'avoir déposée, je découvre beaucoup de dépôts à l'intérieur des durites, et l'hélice ne tourne pas, quelque chose la bloque.
Je confirme que le blocage a provoqué une abrasion sur un élément que je ne vois pas encore.
En effet, je ne parviens pas à séparer le puits en plastique du bloc moteur. Je peux dévisser la partie en plastique sur un quart de tour environ, mais les rebords en métal me bloquent. Il semble que je doive dévisser quelque chose au niveau du moyeu, mais je ne trouve pas l'astuce.
Avec quelques photos, merci par avance pour votre aide précieuse.
Après recherche, le modèle de la pompe est YXW48-2A-2
Je ne trouve malheureusement pas d'instructions de démontage sur Internet me permettant de désolidariser la turbine et le moteur. Je continue à bidouiller mais c'est rageant d'avoir identifié le problème et de ne pas pouvoir accéder à l'intérieur pour trouver ce qui bloque ! — Itms 17 pts
Je suis parvenu à séparer la turbine et le moteur. J'ai retiré la durite d'aspiration pour accéder facilement à l'hélice, et, en bloquant cette dernière avec une pince, j'ai pu la dévisser de l'axe.
Une fois les éléments séparés, j'ai pu constater que l'hélice tournait sans problème, alors que l'axe moteur ne tournait pas, en raison d'une corrosion très importante (voir sur la photo)
J'ai dégrippé l'axe au WD-40 et il tourne à nouveau librement. J'ai nettoyé les parties corrodées à l'acétone.
Puis-je remonter la pompe de cyclage après l'avoir nettoyée ou dois-je la changer ? Cette corrosion provient-elle d'une fuite sur l'axe ou simplement de l'usure normale ? (je ne connais pas l'âge du LV) Le joint d'étanchéité sur l'axe est-il fiable après un démontage ? (je ne peux pas vérifier l'état du joint car l'ensemble en plastique ne peut pas être ouvert)
Je vous remercie d'avance pour vos avis. Dans tous les cas je vais remonter l'ensemble très vite et tester, car tout cela encombre la cuisine...!
Bonjour vu l'état je ne saurait trop que vous conseiller de changer...C'est plus prudent....Cdlt — omega7 42817 pts
Bonjour omega7, merci pour l'avis éclairé. J'allais justement poster ici, j'ai réinstallé la pompe mais elle ne refonctionne pas de toute manière. Le bruit sourd a disparu mais le moteur ne tourne pas. Je commande une nouvelle pompe et je vous tiendrai informés. — Itms 17 pts
Proposition de Itms 17 pts
Outils : Tournevis, nouveaux colliers de serrage pour les durites
Solution : Grâce à vos indications et conseils, j'ai commandé une nouvelle pompe de cyclage, et le lave-vaisselle refonctionne. Merci !
Précautions : RAS