Defaut F07 mais carte apparemment OK

Marque : Bauknecht

Modèle : Frankfurt 1600 ( 858360172000 )

Année : 2005

Question posée par Megg 10 pts Le 01 Déc - 20h28 —

Bonjour à tous
Je m'arrache les cheveux sur mon lave linge Bauknecht Frankfurt 1600 ref 858360172000.
Après avoir réglé un problème d'électrovanne d'arrivée d'eau qui causait un défaut FH, je suis maintenant face à un problème de commande du moteur, avec un défaut F07 qui indique:
- soit un problème de communication entre la carte de commande centrale et la carte de commande moteur ( mais il n'y a pas de pb évident au niveau des fils ou des connecteurs, que j'ai passés à la bombe contact)
- soit un problème de triac , (mais il n'y a pas de problème apparent de surchauffe de piste ou de composant sur la carte moteur)

Que faire ! Je suis totalement coincé, et ma femme crise.
Merci pour votre aide!

 

Bonsoir
F07 = Signifie Problème Détection de rotation moteur sans ordre donné. Vérifier triac (Composant électronique), sur module électronique.
Il faut donc chercher ce triac sur la carte électronique de commande moteur.
benitomeca 1021 pts le 01 déc - 20h46

Merci, mais à quoi ca ressemble, le triac, et comment le verifier? Visuellement, aucun composant n'a l'air louche (fondu, noirci...).. Megg 10 pts le 01 déc - 22h47

Merci. J'ai dessoudé le seul composant à 3 pattes que j'ai trouvé sur la carte de commande moteur. C'est un G4BC30U. Je suppose que c'est un triac (sur internet les mentions que je trouve sont en anglais et parlent d'un transistor, je suppose que c'est pareil) j'ai testé les pattes 2 à 2, il n'y pas de continuité. Je suppose que ça veut dire qu'il est mort?

 
Megg 10 pts le 02 déc - 20h29

bonsoir je ne veux pas être rabat joie mais sans compétences.il va quand-même être difficile de vous dépanner pas vous même et dessouder des composants sans savoir ce qu'ils sont ni les avoir testé c'est quand même risqué...le composant dessoudé est effectivement un transistor et non pas un triac....enfin je crois....et sa fonction n'est a priori pas la même..,..adressez-vous a stephan depann tout, mamigas ou jchd sur ce forum sinon vous courrez à la catastrophe et internet ne vous sera d'aucun secours...
cordialement
omega7 22831 pts le 02 déc - 22h28

OK. Je viens effectivement d'apprendre (ou réapprendre car ca remonte à très loin..) une chose ou deux ce soir. Je remonte le transistor et poursuis mes recherches. Je continuerai à poster ici mes avancées (ou pas), ça peut en instruire d'autres. Un grand merci en tout cas. Megg 10 pts le 02 déc - 22h53

Répondre/Commenter