Réparer une imprimante HP business inkjet 2800 qui reste allumée

Marque : HP

Question posée par corpo 1 pt Le 06 Juil 2011 - 08h38 —

Suite à des coupures de courant, mon imprimante HP business inkjet 2800, qui je précise n'était pas allumée à ce moment là, s'est automatiquement mise sous tension et des pointillés apparaissent à l'écran de l'imprimante.
Il est impossible de l'éteindre par le bouton marche/arrêt et l'ordinateur la considère éteinte. J'ai débranché quelques minutes mais lorsque je rebranche ça recommence, j'ai débranché toute le nuit et ce matin c'est pareil.

Niveau : Expert-e
1 euro

Proposition de caphar 545 pts

Le 06 Juil 2011 - 09h29

Outils : Fer à souder

Solution : J'ai trouvé deux réponses possibles : soit un fusible de l'alimentation a grillé suite à la surtension, soit un condensateur a explosé sur la carte mère.
Dans les deux cas, la réparation est très simple mais le démontage est assez complexe.

Pour l'alimentation, elle est située à gauche vers l'avant de la machine (à l'opposé des cartouches). Il faut retirer les capots du côté et sur le dessus. Il y a quelques vis cachées : une sous la plaque avant du bouton qu'il faudra aussi enlever.

Pour la carte-mère, le plus dur est d'y accéder : il faut désosser la machine et identifier un condensateur (petit plot avec 2 pattes) qui aurait gonflé ou explosé.
Remplacer la pièce par un modèle équivalent (c'est écrit dessus, quelque chose comme 680uf 6.3v). Conseils pour remplacer un condensateur : http://www.revioo.com/articles/a5414_1.html

Source (en anglais) : http://www.fixya.com/support/t2338818-appearing_dots_printer_screen
http://www.fixya.com/support/t3425136-change_fuse_in_hp_2800_printer_power_up

Précautions : Toujours débrancher l'appareil et laisser reposer plusieurs heures pour que les condensateurs se déchargent !

si vraiment vous trouvez pas mettez une prise avec un interrupteur
rinnco69 3 pts le 12 juil 2011 - 17h52

Répondre/Commenter