L.V ne termine pas son programme / clignotement led 6 fois

Marque : Whirlpool

Modèle : adg9820/ad

Année : 2014

Question posée par dim38 9 pts Le 15 Déc 2019 - 17h45 —

Bonjour,

J'ai un L.V Whirlpool ADG 9820/AD qui a 5 ans.
Parfois il ne termine pas son programme, aussi bien au début cas la fin .
Il peut aussi bien fonctionner une dizaine de fois et d'un seul coup plus . Il faut faire plusieurs essais avant qu'il fonctionne correctement .
En début de programme, il vidange, se remplit et là s'arrête sans que la pompe de cyclage ne s'est mise en route .Quelques claques puis Bip et vidange avec led qui clignote 6 fois . Le niveau d'eau me semble bon de se coter là .
Le clignotement de la Led m'indique un défaut 6. J'ai nettoyer les filtres et bras, regarder les filtres sur tuyau d'eau, la vidange etc....
J'ai sortie le L.V du plan de travail et ouvert dessous . j'ai tester électrovanne d'arrivée d'eau ( 3,72 k Ohms ), celle du pot a sel ( 3,75 k Ohms ), le capteur ILS du pot a sel avec un aimant ok, le capteur qui est situé sur le répartiteur d'eau avec la roue qui tourne ok, le condo ( 102,3 Nf ), pompe de cyclage ( 49,5 Ohms ) + direct 220v plusieurs fois Ok , pompe de vidange ( 245,2 Ohms ), et un petit appareil gros comme un capuchon de stylo qui se dévisses 1/2 tour en fond de cuve et qui fait 54 K Ohms ( sonde de température il me semble ? ) . J'ai profiter pour regarder la filerie au niveau de la pliure de la porte, rien vu de particulier. Si quelqu'un a une idée sur cette panne ? Les fêtes de fin d'année ce passe chez moi avec 15 personnes , pas envi de me taper toutes la vaisselles .
Merci a vous .

Dim38

Bonjour d'après ce que vous indiquez il semble que le problème soit lié à la détection du niveau d'eau qui s'effectue dans ce modèle avec le débitmètre intégrée à la boite de répartition. Lorsqu'elle tourne la roue doit générer des impulsions qui sont comptées par le système pour déterminer la quantité d'eau prise. Si la roue se bloque par moment, le comptage se fait mail et le niveau d'eau est soit insuffisant au départ (blocage au départ...) soit le niveau bas n'est pas déterminé et donc le système s'arrête...Enfin je crois que c'est ça..
Cordialement
omega7 27873 pts le 16 déc 2019 - 11h03

Bonjour,

Oui c'est bien ça , mais pas de blocage de celle çi .
J'ai fait des tests et c'est ok de se coter là.
Cordialement
dim38 9 pts le 16 déc 2019 - 17h40

Bonjour alors c'est le capteur ILS lié à cette roue qui fonctionne mal et qui donc envoie mal les impulsions...Je crois que le capteur est remplaçable indépendamment de la boite de répartition...
Cdlt
omega7 27873 pts le 16 déc 2019 - 17h55

Bonsoir,

J'ai fait le test de ce capteur avec multimètre en position sonnerie et actionnant la roue avec un aimant pour la faire tourner dans le répartiteur . j'ai bien un Bip par intermittence .
Cordialement
dim38 9 pts le 16 déc 2019 - 18h12

Bonjour c'est plus subtil que cela, il faudrait un oscilloscope pour vérifier que le signal carré délivré par l'ILS est constant lorsque le remplissage se fait c'est à dire quand l'hélice tourne vite.....Comme le système compte le nombre d'impulsions, si il en manque alors le système se bloque enfin je pense..Sinon je n'ai pas vu de pressostat donc la mesure du niveau d'eau se fait par un calcul interne soit le nombre d'impulsion soit un comptage du temps de remplissage entre le train des premières impulsions et la dernière impulsion avec un délai d'arrêt...Autre question est-ce que l'eau chauffe ?
Cordialement.
omega7 27873 pts le 16 déc 2019 - 18h21

Bonsoir,

Oui l'eau chauffe quand il fait bien son programme .
Cordialement .
dim38 9 pts le 16 déc 2019 - 18h31

OOk, alors la valeur de la sonde de température qui me semble un peu élevé (plutôt du côté des 20Kohms mais je peux me tromper) je reste persuadé que le soucis provient du système de mesure du niveau d'eau...
Cordialement
omega7 27873 pts le 16 déc 2019 - 18h41

Bonjour,

Depuis bientôt 2 mois je suis tjrs au même problème a la différence que cette fois ci, c'est que je n'arrive plus a le faire fonctionner de temps en temps .
Le remplissage commence puis s'arrête.
J'ai regarder au Voltmètre si la pompe de cyclage est alimenté, elle reçoit bien du 230Vac mais un bref instant et plusieurs fois de suite . mais rien ! Ceci se produit plusieurs fois puis il bip et vidange .
Merci de votre aide .
dim38 9 pts le 27 jan - 15h54

Répondre/Commenter