Réparation tv Écran noir

Marque : Thomson

Modèle : THOMSON 32HS3101

Année : 2018

Question posée par

Bonjour,

Ma télé pendant un moment ne s’allumait plus du tout et y’a quelques jours je réessayer de le rallumer et bizarrement j’ai du son mais pas d’image comme une baisse de luminosité. On voit très très mal l’image donc je sais pas c’est quoi le problème.

 

Soit LED rétroéclairage HS soit sortie alimentation rétroéclairage HS..Il faut démonter et réaliser des tests et des mesures. Disposez-vous d'un multimètre et avez-vous quelques compétences en électronique...SI oui c'est faisable sinon laissez tomber et confiez la TV à un professionnel....
Cdlt

Niveau : Bricoleur/se du dimanche
15 euros

Proposition de

Outils : Outillage pour souder et dessouder et un multimètre.

Solution : Bonjour,
Hors tension, commencer par démonter votre TV, démonter la carte alimentation, réaliser un contrôle visuel (capacités gonflées, composants éclatés, traces noires...) puis regarder au niveau de la sérigraphie de la carte où se trouve la tension d'alimentation de la carte mère.
Suivant les modèles ça peut être du 12V ou du 24V. Remonter la carte alimentation et vérifier au voltmètre que cette tension est continue et stable. Si cette tension est stable il faut ensuite vérifier la tension d'alimentation LED.
Si nécessaire couper l'alimentation et redémonter la carte alimentation, et rechercher où se trouve le connecteur d'alimentation des LEDs, puis remonter la carte et mesurer la tension.
Attention cette tension peut être élevée (plus de 100V). Cette tension doit être stable. Si ce n'est pas le cas, problème sur le rétroéclairage (tension nulle ou instable, au moins une LED est défectueuse et fonctionne de temps en temps) ou défaut de la carte alimentation.
Remarque: si une LED est défectueuse (coupée), la carte alimentation ne délivre pas de tension.
Hors tension il faut vérifier les composants de la partie alimentation LED, diodes, résistances, Mosfet, capacités et connectique.

Précautions : Attention des tensions élevées sont présentes sur la carte alimentation.
Avant de démonter une carte alimentation assurez vous que les capacités sont déchargées, idem avant de réaliser des mesures hors tension.

Répondre/Commenter