Vieille Bernina 700 marche au ralenti et moteur chauffe

Marque : Bernina

Modèle : 700

Question posée par Danielpmt 13 pts Le 18 Jan - 23h10 —

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours je rencontre un problème avec ma vieille Bernina 700. La machine s’est mise à fonctionner au ralenti, comme si quelque chose bloquait le moteur d’aller à pleine vitesse, et ce peu importe la force d’appui sur la pedale. Si je garde la pedale appuyée pendant quelques dizaines de secondes, la machine tourne au ralenti, le moteur chauffe trop et il y a une odeur bizarre qui s’en dégage (odeur de fumée). J’ai ouvert le moteur mais ne vois rien de choquant en soi (rien de grillé en tout cas).

J’ai donc besoin d’aide pour soit identifier le problème et réparer ma machine, soit me décider de changer le moteur. Pour la 2ème solution, il y a bien une multitude de moteurs sur la toile mais la question que je me pose est de savoir s’il est possible de faire fonctionner ces moteurs à une vitesse variable en fonction de la force avec laquelle on appuie sur la pédale?

S’il y a une âme charitable qui veut bien aider, d’avance un grand merci.

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Picaban 92 pts

Le 19 Jan - 18h10

Outils : Tournevis

 

Solution : Bonsoir,
Il est toujours très difficile de donner des conseils sans voir l'objet qui est en panne. Néanmoins, grâce à votre descriptif précis, je suppose que le problème si situe au niveau des charbons du moteur. Ceux-ci doivent être usés ou en très mauvais état.
Machine débranchée (impératif), pouvez-vous démonter les charbons du moteur et vérifier l'état de ces charbons? Une photo serait appréciée.
C'est à mon avis le premier point à vérifier avant d'investiguer d'autres pistes comme la pédale qui génère la variation de la vitesse.
Au plaisir.

Précautions : Machine débranchée impérativement.

Bonsoir.
Picaban donne ici un conseil avisé, Bravo !!
Voir donc en premier l'état des balais charbon, mais aussi celui du rotor qui doit être bien net, sans coupure. Le nettoyer éventuellement avec une fine toile d'émeri usagée...(important)
Pour la deuxième partie de votre question, oui, les moteurs de machines démarrent progressivement suivant l'appui sur le rhéostat.
Revenez vers Picaban pour la suite, si vous voulez bien...
Yves
PFAFF59 1349 pts le 19 jan - 19h36

Bonjour, merci pour ces propositions. J’avais démonté le moteur et je ne pense pas que ce soit un problème de charbons à moteur, même s’ils sont pas mal usés. Mais, n’étant pas un expert, je me prêterais volontiers à l’exercice. Je démonte le moteur demain et je fais une photo des charbons et du rotor.
En attendant, est ce que basé sur vos expériences vous pensez que des charbons usés peuvent faire surchauffer le moteur et générer de la fumée?
Encore merci
Danielpmt 13 pts le 19 jan - 23h33

Bonjour,
Généralement des charbons usés ou en mauvais état induisent un fonctionnement erratique du moteur; un fonctionnement par à-coups avec une génération significative d'étincelles au niveau du rotor/charbons. Dans ce cas, le rotor est noirci (couche de carbone en surface).
Il est vrai que dans ce scénario le moteur n'est généralement pas particulièrement chaud.
Un moteur de machine à coudre qui chauffe peut également être la conséquence d'une machine dont la mécanique ne fonctionne plus correctement; une machine "qui coince, qui bloque". Dans ce cas le moteur est en surcharge, il chauffe et il commence à brûler les huiles de surface (légère fumée), voire les enduits de protection du stator ... avant de casser (rupture par surchauffe d'un fil du bobinage).
Il convient donc de vérifier (au temps pour moi, car ce point doit être un préalable avant toute autre investigation) que la machine n'est pas coincée ou ne présente pas d'effort important quand on tourne manuellement le volant de la machine. Merci de vérifier ce point.
Au plaisir.
Picaban 92 pts le 20 jan - 07h56

Bonjour Picaban,
Je n’ai malheureusement pas d’autres points de comparaison pour pouvoir identifier un éventuel blocage/coincement mécanique. Je n’ai pas l’impression qu’il y en ait un mais sans certitude. En attendant, j’ai démonté le moteur et pris une photo des charbons. Pensez vous que cela en soit la raison? Encore merci.
Bien à vous.

 
Danielpmt 13 pts le 31 jan - 16h20

Bonjour.
Si vous me permettez d'intervenir, je trouve en effet que les balais charbons sont en bout de course. A changer avant d'aller plus loin...
Yves
PFAFF59 1349 pts le 31 jan - 16h37

Bonjour,
Je suis d'accord avec Yves, les charbons sont usés et il est préférable de les changer.
Néanmoins lorsque vous tournez manuellement le volant de la machine dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (donc vers soi), est-ce facile, sans effort, ou bien faut-il forcer pour tourner ce volant? En d'autres termes, est-ce plus dur qu'avant ou c'est la même chose?
Au plaisir,
Picaban 92 pts le 31 jan - 21h44

Bonjour à tous,
Je viens de changer les charbons du moteur et j’ai l’impression que c’est encore pire. Le moteur fonction mais après 5 secondes d’essai (aucune exagération), la partie du transfo (l’amas de fils de cuivre) chauffe au point de ne pas savoir garder mon doigt dessus.
J’ignore ce qui fait que le moteur surchauffe ainsi après seulement 5 secondes d’essai.

Des idées?

Concernant le fait que ça forcerait éventuellement, je n’ai même pas mis la courroie pour l’essai donc. Ça ne vient pas de ce côté là.

Merci

 
Danielpmt 13 pts le 06 fév - 10h51

Bonjour,
Dans ce cas, c'est plus préoccupant.
La chauffe importante du stator du moteur peut être induite par un bobinage endommagé sur le stator (les bobinages externes du moteur); la réparation est non envisageable sur ces petits moteurs.
Pour vérifier cette hypothèse, il faudrait contrôler les bobinages du stator avec un ohmmètre; ce n'est pas simple car il faut identifier les différentes bobines, enlever le vernis ponctuellement pour faire les mesures ... il faut une certaine expertise ...
A mon avis, le moteur doit être changé.
Je laisse également Yves apporter ses commentaires voire ses suggestions.
Picaban 92 pts le 06 fév - 14h01

Bonjour
Je suis du même avis que Picaban mais je ne voulais pas répondre avant lui...
le rotor n’est pas coupé ? Si non, alors voir le stator mais c’est une autre histoire...
la question : trouve t’on encore ce moteur ?
Si non, une même machine d’occasion avec un moteur qui tourne bien fera certainement votre affaire...
Bon courage pour la suite.
Yves
PFAFF59 1349 pts le 06 fév - 16h15

Répondre/Commenter