PC portable ASUS X550L, écran qui se fige et pad qui ne répond plus

Marque : Asus

Modèle : X550L,

Année : 2016

Question posée par

Bonjour,
Parfois pendant l'utilisation j'ai constaté que mon écran se fige et que la souris ( le pad ) ne répond plus.
Je n'ai pas trouvé d'autre moyens que d'attendre que la batterie se vide et de rallumer ensuite le PC.
Mon PC portable a plusieurs à 5-6ans ,c'est le modèle X550L
Merci d'avance

une RAM la carte mère fatigué

Merci pour cette réponse, du coup ça se change ? ou il vaut mieux investir dans un nouveau PC ?

bjr Annel pour moi : achète un nouveau pc il sera plus performant et évite d'installer des programmes "véreux"
pour arrêter à "l'arrache" laissez appuyer sur la touche M/A sur 'l'ancien' pc vire moi Windows et installe linux si tu veux plus d'info :maeva

Parmi les problèmes lié à un "gel" de Windows :

Causes logiciels :
- Un pilote graphique défaillant
- une mise à jour de Windows
- un conflit matériel entre plusieurs périphériques
...
Causes matériels:
- Un disque dur défectueux
- Une Ram défectueuse
- Le processeur, chipset ou carte graphique défectueuse (coup de chaud par exemple)
...

Si le problème est logiciel, rien de tel qu'une nouvelle installation de Windows (ou linux) afin d'éliminer beaucoup de possibilités en cascade.
Afin d'éliminer un éventuel problème de disque dur et dans le souci de ne pas avoir à tout réinstaller pour rien, je recommande de créer une clé USB bootable contenant un système de démarrage tel que Linux Mint par exemple, de démarrer sur ladite clé (sous Linux) et de vérifier que tout fonctionne. La procédure détaillée dans mon commentaire ici : https://www.commentreparer.com/66748/Ordinateur/Windows-qui-refuse-de-s-allumer-s-installer

Si le problème persiste, une identification matérielle plus poussée sera nécessaire.

Si le problème touche à un composant matériel tel que le disque dur, la RAM ou le processeur, le problème peut être résolu par un simple remplacement de l'unité défectueuse et pour un prix abordable.
Si le problème est inhérent à la carte-mère, chipset ou carte graphique, la réparation risque d'être plus complexe.

Bonjour,
En fait j'ai toujours utilisé Windows donc je me vois mal travailler sous Linux.
Vous me dites " Si le problème est logiciel, rien de tel qu'une nouvelle installation de Windows (ou linux) afin d'éliminer beaucoup de possibilités en cascade."
Je souhaite donc tenter cet hypothèse ( sachant que j'ai acheté le PC avec la version Windows si je me souviens bien). Quelles seraient les éventuelles conséquences de cette nouvelle installation ? (par rapport aux fichiers et logiciels installés par exemple?)
J'ai été voir votre commentaire sur la page :
https://www.commentreparer.com/66748/Ordinateur/Windows-qui-refuse-de-s-allumer-s-installer
mais cela concerne linux uniquement, s'il y a une alternative windows je suis preneuse.

Pour le moment je n'ai pas eu ce "problème" de nouveau ...

Bonjour,
Si vous souhaitez garder Windows, vous pouvez toujours procéder à sa réinstallation complète. Cependant, gardez en mémoire que ce n'est peut-être pas la source du problème.

Attention car la réinstallation du système aura pour conséquence d'effacer vos programmes et toutes vos données présentes sur le disque dur principal (en général C:/..)

A contrario, avec le système de clé de démarrage sous Linux, le système chargé sur votre ordinateur ne touche pas à vos données personnelles contenues dans le disque dur et vous pouvez même les extraire à partir de cet environnement. Cela n'installe rien sur votre ordinateur et tout reviens "à la normal" une fois l'ordinateur redémarré et la clé USB ôté tant que vous ne choisissez pas de l'installer "en dur" sur votre disque dur.

Si vous souhaitez réinstaller Windows :
Une fois vos données en sureté, pour réinstaller Windows proprement vous avez 2 possibilités :
- Si votre ordinateur est équipé de Windows 10:
Rendez-vous à cette adresse : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 et téléchargez le programme "MediaCreationTool" en cliquant sur "Télécharger maintenant l'outil". Ensuite, laissez-vous guider par l'assistant de configuration qui vous permettra de créer une clé USB de demarrage Windows. Une fois créee, suivez les instructions precedentes (dans le commentaire sur commentreparer) afin de démarrer votre système sur votre clé USB fraichement crée et ré-installer proprement Windows 10.
- Si votre ordinateur est équipé de Windows 8 ou 7 : Cela risque d'être un peu plus compliqué à télécharger, mais la procédure reste sensiblement similaire à une création de disque de demarrage sur clé USB faite avec UnetBootin par exemple (detail dans le commentaire plus haut sur commentreparer.

Répondre/Commenter