Paramétrer le Bios-UEFI d'un Asus K751LJ pour installation de Windows 10 sur un disque neuf

Marque : Asus

Modèle : K751LJ

Année : 2019

Question posée par

Bonjour,
Je dispose d'un ordinateur portable Asus K751LJ dont le disque dur est HS (2 partitions en RAW).
J'ai donc acheté un disque dur de remplacement pour y réinstaller Windows 10 (système initialement installé sur le disque HS d'origine).
Je dispose également d'une clé USB bootable qui doit me permettre d'installer Windows 10 sur le nouveau disque.
Accéder au Bios-UEFI ne me pose pas de problème non plus, mais par contre, je n'arrive pas à me faire une idée précise sur les valeurs à définir pour les paramètres suivants :
> Onglet Boot :
- Fast boot Enable ? Disable ?
- Launch CMS Disable ? Enable ?
> Onglet Security
- Secure Boot Disable? Enable ?

Pour le Launch CSM il me semble qu'il devrait être désactivé puisque le micrologiciel de la carte mère est un UEFI. Mais est-bien le bon raisonnement ?

Pour le Fast boot, je n'ai pas vraiment d'idée sur son incidence pour l'installation de W10 sur le nouveau disque. Quel serait l'argument à retenir pour faire le choix ?

Pour le Secure boot, j'aurais tendance à le désactiver parce que la clé USB bootable a été créée via le logiciel Rufus après téléchargement de W10 par utilitaire de Microsoft. Mais là aussi, est-ce le bon raisonnement ?

J'ai consulté de nombreuses discussions sur différents sites, mais malheureusement sans trouver une argumentation qui me permettrait de faire les bons choix.

Merci d'avance à celui qui pourrait m'apporter les précisions nécessaires.
Cordialement,
.

Bonjour,
Partitions en RAW ne veut pas dire nécessairement disque HS. Ca arrivait déjà du temps de XP, la table de partitions disparaissait simplement.
Il y a des logiciels pour vérifier les disques. Je suis certain que le votre peut être réutilisé.
Fast boot, il me semble que c'est pour éviter la vérification de la RAM.
Secure Boot, je n'en sais rien.
CSM, ????

Bonjour OC226 et merci pour votre réponse.

Sur l'état du disque je serais moins optimiste que vous.
Sans savoir précisément comment tout cela est structuré, via Diskpart, on accède aux partitions dont les différentes tailles sont bien affichées (voir photo jointe).

Par contre, c'est leurs systèmes de fichiers qui n'apparaissent plus, ce qui rend impossible l'accès aux fichiers qu'elles contiennent.
C'est la raison pour laquelle j'ai déjà acheté un disque neuf.

Ceci étant, je peux toujours envisager d'utiliser le disque initial pour un autre usage.

Pour ce qui concerne mes trois incertitudes :

- Pour le Secure boot, je ne suis pas trop inquiet : Pour ce que j'en sais, il a pour fonction de contrôler que tout ce qui est chargé au démarrage de Windows dispose du certificat adéquat. Comme ma clé bootable a été créée par l'utilitaire Rufus téléchargé sur le net, pour éviter un blocage à l'installation de W10, je pense désactiver le Secure boot. W10 installé, je pourrais toujours le réactiver pour l'utilisation courante du PC ensuite.

- Pour le Launch CSM, j'ai un peu avancé depuis hier : Le formatage du disque, tel qu'il sera fait avec la clé bootable dont je dispose sera de type GPT et le Launch CSM serait incompatible avec un format GPT. le Launch CSM est donc à désactiver (je n'ai pas trouvé de doc. sur le sujet, mais une image du message d'erreur qui affiche cette incompatibilité lorsqu'ion l'a provoquée).

- Resterait donc le Fast Boot pour lequel je ne sais vraiment pas ce qu'il convient de faire pour cette installation de Windows 10 sur disque neuf.

Merci encore OC266 et toute autre information sur ce sujet sera la bienvenue pour prendre les bonnes décisions.

Cordialement,
.

 

https://www.malekal.com/reparer-recuperer-disque-raw/
Ca ne coute rien d'essayer. Mais le disque lui-même ne devrait rien avoir, juste sa table de partition HS. Une fois formaté, il peut servir pour autre chose.
N'utilisant plus Windows, je ne sais pas ce que ça vaut. J'ai des sauvegardes de mes données et de temps en temps je me fais des images disques, quand j'y pense. Pas tellement nécessaires, une réinstallation fonctionnelle avec mes besoins ne me prend pas la journée, ni ne m'agace avec ses obligations d'attendre la fin des mises à jour.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question