Probleme tension hobbymatic 809

Marque : Pfaff

Modèle : Hobbymatic 809

Question posée par Claire72 7 pts Le 19 Fév - 16h29 —

Bonjour,
J'ai une vieille machine hobbymatic 809 de Pfaff qui me plaît car elle est mécanique donc je me dis que tout est réparable mais... je n'y connais pas grand chose et mes journées couture finisse avec une envie de jeter ma machine. Je n'arrive pas à régler la tension du fil supérieur, je peux serrer autant que je veux rien à faire, c'est un vrai meli mélo de fils dessous. J'ai changé d'aiguille, refait ma canette, re enfilé rien à faire. La seule chose qui fonctionne est de freiner le défilement de la bobine de fil avec un doigt lorsque je couds mais c'est compliqué de coudre comme ça et j'imagine qu'il y a une autre solution...
Ps. J'ai fait réviser ma machine avant Noël et tout allait bien au retour...pendant quelques travaux et de nouveau ce problème...
Merci pour votre aide

 

Bonjour.
Je suis de retour et dispo pour vous aider.
S'il n'y a pas de tension de fil, c'est que les disques de tension ne font pas leur effet. Il y a sans doute des morceaux de fil cassés entre les disques de tension, qui empêchent la pression de se faire correctement.
Je propose donc de retirer le cache avant, de nettoyer les disques, de remonter..... et bonne couture...
Yves
PFAFF59 1506 pts le 21 fév - 19h50

Je ne sais pas si mon explication est compréhensible mais c'est l'ordre dans lequel j'ai remonté mais je suis toujours face au même problème et si je vise plus le bouton de tension du fil, le fil casse...
Merci pour votre aide
Claire72 7 pts le 25 fév - 15h49

Bonjour,
Je laisse bien entendu Yves apporter les commentaires sur l’ordre du montage des différentes pièces du mécanisme de la tension du fil; c'est l'expert !
Néanmoins, lorsque le pied de biche est baissé et le fil placé entre les 2 disques E/F, il faut vérifier que l'on peut tirer le fil sans effort particulier lorsque le réglage de cette pression de fil est au milieu de la plage de réglage. Il faut ensuite tester avec une tension minimale (le fil est alors libre) et la tension maximale (il faut tirer fort pour faire avancer le fil).
Si ces tests ne sont pas satisfaisants, ce mécanisme de tension de fil est soit mal monté ou a un défaut.
A suivre.
Picaban 150 pts le 26 fév - 07h40

Bonjour.
Oui, c'est dans l'ordre et je suppose monté.
Picaban est précis dans ses explications.
Si la tension du fil est bien réglée, la machine doit fonctionner sans problème... A 0, pas de tension, à partir de 1, tension, vers 4, tension correcte.
Yves
PFAFF59 1506 pts le 26 fév - 15h16

Je vous remercie pour vos réponses, je re-tente ce week-end si j'ai le temps. Claire72 7 pts le 26 fév - 15h34

Merci pour vos indications, mes coutures ne sont pas encore parfaites mais je progresse! Claire72 7 pts le 29 avr - 23h00

Bonjour.
Il y a une chose à considérer aussi, c'est la boîte à canette. Le fil ne doit pas être trop serré, ce qui aurait pour effet de trop tirer sur le fil supérieur, occasionnant des bouclettes.
En règle générale, on règle la pression du fil de canette ainsi. " Enfiler la canette dans son boîtier- laisser dépasser 10 cm de fil - saisir le fil en laissant pendre le boîtier - donner un coup un peu sec afin de secouer le boîtier : celui-ci doit très légèrement descendre. S'il ne descend pas, desserrer un peu la vis de réglage du boîtier. S'il descend trop, resserrer cette même vis. (vis noire)
J'essaierai de faire une petite vidéo explicative
Bonne journée
Yves
PFAFF59 1506 pts le 30 avr - 08h41

Répondre/Commenter