Réparé

Ecran ASUS reconnu par mon PC mais pas de source introuvable

Marque : Asus

Modèle : VE247H

Année : 2015

Question posée par

Bonjour à tous,

Mon écran ASUS VE247H est inutilisable depuis plusieurs jours et je n'arrive pas à trouver la source du problème malgré de nombreuses heures de recherche... Je me tourne donc vers votre communauté :)

L'écran est bien détecté par mon PC quand je le branche par un câble HDMI ou par un câble HDMI --> VGA mais l'écran lui ne trouve pas de source, ni HDMI, ni VGA.

Pensant que c'était mon câble HDMI qui était mort, j'ai essayé avec un autre câble mais j'ai le même soucis. J'ai acheté un câble HDMI vers VGA pour essayer de me brancher sur le port VGA du moniteur, mais ça ne fonctionne pas non plus.

Je me suis donc dit que ça venait peut être de mon PC (pilote, etc.). J'ai mis à jour le pilote de ma carte avec Nvidia GeForce Experience mais ça n'a pas résolu le problème. J'ai aussi essayé de désinstaller le pilote et de le réinstaller. A noter que j'arrive à me brancher sans soucis avec mon vidéoprojecteur par un câble HDMI donc j'ai un gros doute sur l'éventualité que le problème vienne de là.

Je me dis qu'un redémarrage usine du moniteur serait une bonne idée, mais je ne peux pas accéder au menu. Il s'allume quelques secondes pour me dire qu'il ne trouve pas de source en HDMI ou VGA (selon la source choisi) puis il s'éteint et... Impossible d'accéder au menu. J'ai essayé d'appuyer sur des touches au démarrage de l'écran (seules ou de manière combinées avec d'autres touches) mais pas de résultats.
J'ai cherché sur internet pour voir si on pouvait pas faire un factory reset sans passer par le menu mais je n'ai rien trouvé.

J'en suis donc à penser qu'il doit y avoir un problème de hardware dans le moniteur. Sauf que je n'y connais rien du tout, et je me tourne donc vers vos lumières :) Peut-être qu'il y a moyen de remplacer une pièce.

Mon PC au cas où :
HP Pavilion 15-bc017nf
Système d’exploitation : Windows 10 Famille 64 bits Version: 19043.1766
Microprocesseur : Intel(R) Core(TM) i5-6300HQ CPU @ 2.30GHz
Mémoire système : 16 GB
Emplacement mémoire 1 8GB Samsung 2133MHz
Emplacement mémoire 2 8GB Samsung 2133MHz
Carte mère : 820D 82.39
BIOS système : F.56
Périphérique graphique 1 : NVIDIA GeForce GTX 960M
Version : 31.0.15.1659 (6/23/2022)
Périphérique graphique 2 : Intel(R) HD Graphics 530
Résolution actuelle : 1920 x 1080
Taux de rafraîchissement : 60 Hz
Version : 30.0.101.1340 (2/3/2022)

Un grand merci pour votre aide, je reste à dispo si vous avez besoin de plus d'info ou pour essayer des trucs.

Drek

 

Bonsoir,
Si votre ecran n°1 est bien actif utilisez pour voir l'Application gratuite driverscloud. Cela pourrait mettre à jour tout ce qui cloche.
https://www.driverscloud.com/fr/actualite/1577/driverscloud-11-est-sorti!

Meilleure solution (choisie par le demandeur)
Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de

Outils : Monitor Asset Manager 2.9

Solution : Bonjour !

Merci beaucoup pour ta réponse Brikoltout ! J'avais effectivement pas mal de pilotes pas à jour selon driversCloud donc c'était une très bonne idée de commencer par là. Néanmoins, ce n'est pas ce qui permis de faire fonctionner l'écran.

En revanche, j'ai résolu le problème en créant moi-même un fichier de pilote non-signé (en .inf).
C'était très facile et ça n'a demandé d'utiliser qu'un logiciel très léger.

Donc, les étapes :

1 - Télécharger Monitor Asset Manager 2.9 (https://www.entechtaiwan.com/util/moninfo.shtm)
D'après ce que j'ai compris, c'est un logiciel qui va chercher les informations directement auprès du moniteur et non pas dans la base de registre de Windows...Enfin bref.

2 - Lancer le logiciel et cherchez votre moniteur parmi les appareils référencés dans la liste "Display IDs" : regardez bien le panneau "asset information" qui contient les caractéristiques de l'écran, comme son nom par exemple.

3 - Si vous trouvez votre écran, sélectionnez le dans liste et cliquez ensuite sur File -> Create INF. Nous créons ainsi un fichier de pilote en .inf qui contient les vrais infos de votre écran et pas NonPugAndPlayMachinTruc. Mettez le sur le bureau en attendant.

4 - Comme c'est un fichier que vous avez fait vous même ("non-signé"), Windows ne vous laissera pas l'installer sans désactiver une protection. Pour ce faire, il faut aller dans le menu de démarrage avancé de Windows.
Pour ce faire, je vous conseille la méthode 4 de cette page (https://www.laptopmag.com/articles/windows-10-advanced-startup-options-menu) qui permet d'y accéder depuis le menu "récupération" de Windows. Cliquez sur "redémarrer maintenant".

5 - L'ordinateur redémarre et vous emmène sur le menu de "démarrage avancé".
Allez dans les options de démarrage pour trouver l'option "Disable Driver Signature Enforcement". Moi j'ai dû redémarrer une nouvelle fois mon PC avant d'accéder à ces options (à cause de la surcouche de HP je suppose ?).
Bref, une fois l'option choisi, le PC va redémarrer immédiatement.

6 - Ouvrez l'explorateur de fichiers puis clic droit sur "Ce PC" -> "Gérer".
- Dans le panneau de gauche, cliquez sur Gestionnaire de périphérique.
- Cherchez "Moniteurs" puis déroulez la liste.
Normalement vous avez un "Moniteur non Plug-and-Play générique".
- Faites un clic droit dessus -> Mettre à jour le pilote.
- Dans les propriétés, allez dans l'onglet "Pilote" puis à cliquez à nouveau sur "Mettre à jour le pilote".
- Dans le nouvel écran, cliquez sur "Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes".
- Cliquez sur "Choisir parmi une liste de pilotes disponibles sur mon ordinateur".
- Dans la liste qui s'ouvre devant vous, choisissez "Moniteur non Plug-and-Play générique" puis sur le bouton "Disque fourni...". PAS sur le bouton Suivant.
- Cliquez sur "Parcourir..." et trouvez votre fichier sur le bureau.
Puis appuyez sur OK.

7 - Le pilote est maintenant sélectionné.
Comme je vous l'ai dit précédemment, Windows vous dit bien que "ce pilote n'a pas été signé numériquement". C'est normal, c'est vous qui l'avez créé.
Appuyez sur "Suivant".

8 - Un message d'alerte de Windows vous demande si vous voulez vraiment installer le pilote malgré qu'il ne soit pas signé. Outrepassez le et installez le pilote.
A cet instant mon moniteur c'est remis instantanément à fonctionner !

Je me suis appuyé sur ce guide pour ces manipulations (c'est la solution 4, il y a des screenshots utiles) : https://www.bouncegeek.com/generic-pnp-monitor/?unapproved=26440&moderation-hash=8c2d483c092591d9af03dac71a8f4879#comment-26440

J'espère que ça sera utile à certains, bon week-end et bonnes journées.

Précautions : Juste une remarque : je n'ai pas réussi à remettre la protection contre les pilotes non-signés après ça. Donc faites attention par la suite de ne pas télécharger n'importe quoi ! Même si vous devriez tout de même avoir l'écran d'alerte qui pop si ça doit arriver à nouveau.

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution