Panne sur lave-vaisselle Radiola Ralv1247

Marque : Radiola-Philips

Modèle : ralv1247

Question posée par

Bonjour,

Je viens vers vous car j'essaie de trouver la panne sur le lave-vaisselle de mes parents qui sont partis en vacances. Le lave-vaisselle était déjà en panne à leur départ donc je me suis dit que ca pourrait être sympa (surtout pour la mère ;)) de retrouver la machine en état de marche.

Muni d'un multimètre mais également d'un lave-vaisselle Radiola HS dans la cave, j'ai enquêté mais je sèche. Tout d'abord, le symptôme est le suivant : Lorsque je lance le lave-vaisselle, l'eau n'arrive pas et pourtant on à l'impression qu'il essaie d'aspirer quelque chose mais rien ne se passe et au bout de 20 secondes, il s'arrête complètement. Au niveau du débimètre, je peux voir que l'eau n'arrive pas. J'ai testé la résistance de l'électrovanne est elle est bonne (3,6Kohm), dans le doute j'ai aussi fait un échange avec celle présente dans l'ancienne machine mais rien de nouveau. J'ai le voyant "sel" constamment allumé mais le bocal est plein. Je ne voudrais pas que cet indice vous aiguille vers une mauvaise piste car à ma connaissance, ce voyant était tout le temps allumé et j'ai déjà vu ma mère réussir à lancer le lave-vaisselle apres quelques tentatives.

Je me demande si la sortie d'eau cannelée est bouchée est ce que cela impacte le lancement du lavage, car je ne vois pas d'eau en quantité dans la cuve qui pourrait laisser penser à un défaut de vidange mais savez-vous si électroniquement cela bloquerait le démarrage (alors qu'il tente bien de démarrer mais s'arrête au bout d'un moment).... mystère.

Autre point, le capteur de sel est passant ce qui semble être OK. Il y a un capteur sur le débimètre au niveau de l'hélice qui lui m'indique "OL" sur mon multimètre (après quelques lectures, je vais tester ce dernier avec un aimant).

J'ai aussi tenté de faire fonctionne l'électrovanne à vide en le branchement proprement sur du 220V avec un switch, il ne s'ouvre pas. Je n'ai pas essayé avec le second mais que ce soit l'un ou l'autre, l'eau n'arrive pas dans le débimètre.

J'ai également testé la pompe et les valeurs sont bonnes. L'hélice tourne aussi à la main.

Si vous avez des conseils, je suis preneur car c'est frustrant, il n'y a pas 36000 composants pourtant. Je vais regarder cette sortie d'eau pour voir s'il n'y a pas un bouchon.

Merci pour votre temps

Gui

Bonjour et merci pour votre aide,

j'ai testé l'électrovanne branchée en 220v et sur une arrivée d'eau, il fonctionne bien. Puis j'ai regardé la tension à ses bornes une fois branchée lorsque j'essaie de demarrer le lave vaisselle, seulement un pic à 28 VAC affiché...

J'ai regardé les tuyaux pour voir s'il n'y avait rien de boucher et tout est ok.

J'ai testé le capteur du débimètre avec un aimant, lorsqu'il s'approche de l'aimant, il devient passant. Donc cela semble OK également...

Je me suis dit que cela pouvait peut etre venir d'un relai sur la carte mere car lorsque je lance un lavage il n'y a aucun son de commutation de relai. Donc j'ai testé le relai en injectant 12VDC comme indiqué ds l'inductance et il commute bien !...

J'ai testé la resistance de la pompe de cyclage et j'ai 200ohm ce qui semble correct...

Visuellement la carte mere ne presente aucun défaut mais de là à pouvoir diagnostiquer au multimetre composant par composant, cela me parait hasardeux.

Bonsoir et le contact du système anti débordement ? Je suis presque sûr s'il est à l'origine de la panne.... Cdlt

Bonjour et merci pour vos messages Dauphin et Omega7,

Alors j'ai fait des progrès. Et je crois pouvoir dire que le probleme vient bel et bien de la carte électronique. Je me suis intéressé à ce switch anti débordement.. en premier lieu, je l'avais testé débranché et il fonctionnait comme prévu. Mais je me rends compte que je suis en C-C sur les 2 câbles arrivant à ce switch et cela seulement lorsque le courant est mis dans la maison. C'est 2 câbles vont bel et bien vers la carte électronique. Mais là ya quelque chose qui me dépasse. Le test de continuité se fait sans alimenter un dispositif or là si seulement j' alimente la machine, les 2 câbles allant au swtich anti débordement sont en C-C donc forcément cela donne l'info à la carte mère que le switch (pourtant ouvert) est en position fermée et donc cela expliquerait que la machine ne se lance pas ?

 

Désolé pour mon manque de connaissances, je n'ai aucune connaissance de ce fait j'ai dit utiliser le terme C-C pour dire passant... ma vie est foutue.

Le switch qui est dans le lave vaisselle est et NO ou normalement ouvert. J'en ai pour preuve le test de continuité, qui, lorsque le flotteur n'appuie pas sur l'interrupteur, est non passant (donc ouvert)... Lorsque j'appuie sur l'interrupteur (donc débordement d'eau) alors ce dernier devient passant.

Sur la photo, si le lave vaiselle est alimenté et que je place mes pointes de touches en position "test de continuité" sur les 2 cosses.. c'est passant. Je retire le switch et me connecte aux fils, c'est toujours passant dc cela envoie bien l'info à la carte mere que le switch est fermé, donc que le flotteur appuie sur l'interrupteur NO et qu'il y a de l'eau ds la cuve par déduction....ou alors c'est bien trop technique pour moi.. je n'ai aucune connaissance en électricité cela dit.

 

Bonjour Dauphin,

Non le lave vaisselle ne dispose pas d'aquastop.

Aucune vidange n'est faite au démarrage des chaques programmes, juste un bourdonnement léger puis un arrêt complet de l'appareil.

L'hélice de la pompe à eau tourne à la main et sa résistance au multimètre est bonne.

c'est un sacré casse tête cette histoire puis comme je suis têtu j'en démords pas.

Voici des photos de la carte mere. Visuellement rien d'anormal.

 

Bonjour Dauphin,

vous aviez demandé des photos lors du démontage de la carte mère dans votre précédent message.

J'ai fait des avancements. Le flotteur du bac de sel est constamment en bas au niveau du capteur ILS ce qui explique le voyant "sel régénérant" constamment allumé.

Chose curieuse, j'ai mis le lave-vaisselle légèrement incliné pour pouvoir avoir de visu le switch anti débordement qui était bien en position ouvert, j'ai tenté une machine et étonnement le lave-vaiselle s'est lancé ! et l'eau est rentrée par le débimètre cependant apres la mise à l'arrêt volontaire de le machine, elle ne relance plus le lavage et de nouveau l'electrovanne ne s'ouvre plus alors que cette dernière est bien alimentée en 220V à ses bornes (je l'ai testé hors lave vaisselle et elle fonctionne tres bien). 3 fils rejoignent l'electrovanne, un fil bleu et 2 fil noirs, donc il y a une commande relié au fil noir qui ne fait pas son rôle mais alors pour quelles raisons ? ya bien quelques choses qui empêche l'ouverte de l'électrovanne et cela pourrait peut etre etre le capteur ILS ? Capteur ILS qui est constamment en face du flotteur vu que ce dernier ne remonte pas dc il devient passant et je pense empêche le demarrage du lave vaisselle.. cependant en utilisant un aimant je peux remonter le flotteur mais le problème d'allumage reste le meme, on sent que ca pompe mais l'eau de peut rentrer a cause de l'electrovanne qui reste fermé...

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution