Lave-vaisselle FAR LVC 511 S. Se remplit puis plus rien.

Marque : FAR

Modèle : LVC 511

Question posée par

Bonjour,
Se met en route, se remplit puis aléatoirement poursuit son programme normalement ou s'arrête ! Si je laisse, il vidange puis plus rien !

Bonjour,

Pouvez-vous préciser :

1/Après remplissage et avant tout début de vidange, quelle est la hauteur d'eau (en cm) dans la cuve au dessus du filtre fin ?

2/ Quand le LV poursuit son programme, voulez-vous dire qu'il fait un cycle complet sans incident ?

3/ La vidange dont vous parlez se produit-elle aussitôt après le 1er remplissage en eau ?

Cdlt

.
1) Je n'ai pas mesuré le niveau d'eau, mais il me semblait correct
2) Oui, quand il poursuit son programme, c'est normal.
3) Pour la vidange, non. Elle se fait en fin de programme, mais le lavage ne s'est pas effectué !

Bonsoir,

Pour partir sur de bonnes bases et apprécier la situation à distance, il est important de savoir quelle est la hauteur d'eau dans la cuve en fin de remplissage.

Il vous suffit de lancer un programme et de mesurer cette hauteur dès la fin du remplissage.

Sinon, il faut absolument que vous décriviez le déroulement du programme tel que vous le constatez :

- Vidange initiale (probable) ?
- Remplissage (oui, mais hauteur d'eau ?)
- Brassage de l'eau pour prélavage ?
- Vidange ?
- Nouveau remplissage ?
- Brassage de l'eau pour lavage ?
- Vidange ?
Etc.
Et d'autre part, l'eau a-t-elle été chauffée.

A défaut de ces informations, il sera difficile de faire des hypothèses à distance.

Cdlt
.

Bonjour !
Mon problème a l'air similaire à celui-ci, avec un lave-vaisselle similaire (Far LCV512). J'imagine qu'un composant de mon lave-vaisselle doit être grillé, mais je n'arrive pas à savoir lequel...
Quand je lance un lavage, il se vidange et se remplit d'eau froide (1-2cm environ si j'ouvre après cette étape, voir phto) , mais il s'arrête après cela, le voyant reste clignotant comme si le cycle continuait mais il ne se passe plus rien jusqu'à la fin du cycle où il se vidange.
Je l'ai ouvert et regardé fonctionner, mais je ne sais pas bien où chercher. J'ai vu dans un post similaire que quelqu'un avait eu un problème de condensateur pour un problème similaire, mais je ne sais pas où trouver ce condensateur. Ci-joint des photos du lave-vaisselle ouvert.
Merci beaucoup par avance pour votre aide !
Nicolas

 

Bonjour Nicolas,

La hauteur d’eau dans la cuve en fin de remplissage semble montrer que cette phase de remplissage se déroule normalement.

Dès lors, il est possible que le contrôle de niveau soit défaillant.

Ce contrôle de niveau est effectué par un pressostat que l’on voit clairement sur votre photo n°1. Il s’agit de la pièce circulaire de couleur marron branchée sur un tuyau translucide.

Il est rare que le pressostat soit lui-même en cause. Par contre sa prise de pression se fait par l’intermédiaire d’une chambre de compression intégrée au puits central de la cuve. Le tuyau translucide du pressostat visible sur votre photo est branché sur cette chambre de compression.

C’est dans cette chambre de compression que peuvent s’accumuler des débris alimentaires qui finissent par l’obstruer.

Pour la nettoyez, réaliser la procédure suivante :
- Par précaution, débranchez le LV du secteur,
- Déposez les tôles d’habillage du LV (déjà fait)
- Enlevez les filtres de la cuve du LV
- Versez une casserole d'eau bien chaude dans le puits central de la cuve,
- Débranchez le tuyau du pressostat (uniquement côté pressostat)
- Soufflez de façon saccadée dans ce tuyau (le but est de créer des turbulences dans la chambre de compression intégrée au puits central de la cuve).
- Si lors de cette opération des boues ou dépôts sont repoussés dans le puits central, enlevez-les
- Rebranchez le tuyau du pressostat sur la chambre de compression
- Remettez en place les filtres de la cuve du LV
- Rebranchez le LV sur sa prise électrique murale
- Lancez un programme pour vérifier le fonctionnement du LV.

Il n’est pas absolument certain que la défaillance de votre LV soit un encombrement de cette chambre de compression, mais il faut commencer par son nettoyage pour vérifier que le pressostat est en mesure de réaliser le contrôle de niveau dans la cuve.

Au-delà, il est possible que la pompe de circulation soit bloquée (pépin d’orange, noyau d’olive, …) ou que son condensateur (si elle en est équipée) soit HS. Mais dans ce cas vous devriez entendre la pompe de circulation bourdonner.

Mais commencez déjà par le nettoyage de la chambre de compression et dites-moi également quel est ce voyant qui clignote.

Cordialement
.

Bonjour Micad, et waw, merci déjà beaucoup pour cette marche à suivre si bien détaillée !

Je viens de nettoyer le tuyau du pressostat comme indiqué. Ça a bien enlevé des dépots et même si ça n'a pas encore résolu le problème, au moins c'est toujours déjà d'un peu moins encrassé :)

Le voyant qui clignote est celui du programme en cours (voir par exemple ici en photo). Il clignotait aussi quand le cycle fonctionnait normalement, pendant toute sa durée.
J'entends un très très léger bourdonnement, après la fin du remplissage pendant toute la durée du cycle (qui ne démarre pas).

Si vous avez un tuto à me recommander pour débloquer la pompe de circulation je suis preneur avec grand plaisir.

Merci encore beaucoup pour votre aide !
Nicolas

 

La hauteur d'eau est de 2 à 3 cm environ. L'eau est chaude, mais le tuyau d'alimentation en eau est branché sur l'arrivée en en chaude, c'est donc normal qu'elle soit chaude !
Après 2 cas de figure :
1) le programme se poursuit normalement. RAS
2) Après le remplissage normal, au moment où le lavage devrait commencer, tout s'arrête. Pas de brassage, pas de vidange, pas de remplissage jusqu'à ce, que j'estime en fin de programme en temps, la vidange se fait. Pendant ce temps, le voyant du programme clignote et on entend un très léger bourdonnement. Le gros problème, c'est que c'est très aléatoire, tout peut se dérouler normalement ou alors pas du tout. C'est la surprise à chaque fois que je mets en route... Il m'arrive de relancer 5, 6 fois (ou+) pour arriver à ce que ça marche normalement !

Bonjour à vous deux,

Je n’arrive pas à trouver une hypothèse aux défaillances effectivement similaires de vos deux LV.
La situation qui me semble inédite, est celle de ce programme qui semble se poursuivre sans rien faire pendant un certain temps, pour finalement s’achever par une vidange (chez Ray 46 en particulier).

Dans les 2 cas (bourdonnements) il me semble qu’il faut commencer par déposer la pompe de cyclage et la vérifier électriquement et mécaniquement.

Avant un contrôle électrique de ces pompes, il est toutefois impératif de disposer de leurs caractéristiques (indiquées sur les moteurs de pompes) et je n’ai rien de précis à ce sujet (faute d’avoir trouvé la documentation FAR nécessaire).

// Une photo de leurs plaques signalétiques serait utile.

Nota : s’il fallait basculer le LV pour accéder aux équipements, il faut au préalable assécher le plus possible le puits central de la cuve et, me semble-t-il, plutôt basculer le LV vers l’AR pour éviter toute infiltration d’eau, sur la carte électronique qui se situe en bas à droite sur l’AV du LV et sur la filerie qui remonte dans la porte.

Cdlt.

Merci. Ce qui m'intrigue le plus c'est qu'il fonctionne aléatoirement comme en ce moment par exemple. Après au moins 5 ou 6 relances...

Bonjour Ray,
Vous avez également procédé au nettoyage de la chambre de compression comme Nico ?
Cdlt

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution