Réparé

DESYNCHRONISATION DE MA PFAFF 6087

Marque : Pfaff

Modèle : 6087

Année : 2010

Question posée par

Bonjour,
La PFAFF 6087 de mon épouse était grippée car j'entendais le moteur peiné. Même à la main il n'était plus possible de faire un tour complet. J'ai donc décidé de faire une révision complète. Pour cela et puisque c'était mon premier démontage, j'ai démonté 3 éléments que je n'aurais peut-être pas dû démontés. La courroie du moteur que je n’ai pas repérée mais je ne pense pas que cela représente un risque de désynchronisation. La courroie du milieu qui fait le lien avec la partie basse mais à un cran près je l'ai remise telle qu'elle était avant. Et enfin la pièce de connexion à l'extrémité gauche de l’axe supérieur mais je l’avais repérée. Je l’ai donc remonté comme à l’origine.
Elle n’était pas sale mai j’ai traité les articulations de la partie gauche supérieure avec un peu de WD40 et la machine tourne maintenant sans forcer, mais lorsque je met l’aiguille celle-ci est emmenée vers la droite par le porte-canette quelque soient les positions des molettes de réglage.
Je ne vois sur quelle pièce je dois agir pour retrouver la bonne synchronisation.
Je joins deux photos selon les directives préconisées.
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement,
monsieur Deviscourt.
Reference : Typ=090A 70W 0 4A Nr=34881016

 

Bonjour.
Vous auriez demandé immédiatement sans démonter et vous n'auriez pas eu ce problème..
Ce sujet a déjà été traité à maintes fois, vous devriez trouver dans les dépannages PFAFF.
Le crochet rotatif est déréglé et il vous faut remettre en place.
Démontez la plaque de base ainsi que le cache recouvrant la plaque aiguille et le crochet rotatif.?
Si vous êtes certain d'avoir bien remonté comme vous le dites, alors la synchronisation est la suivante :Desserrez "gras" les 2 vis qui maintiennent le crochet rotatif, mettez le point de zig zag le plus large, actionnez à la main le volant et effectuez un zig zag et, quand l'aiguille sera à gauche, le chas de l'aiguille remontante doit être à 0.5 mm de la pointe du crochet rotatif. L'aiguille ne doit pas toucher la pointe du crochet rotatif mais doit être très près presque à le toucher. (important).
J'espère avoir été assez clair et que vous pourrez ainsi réparer votre PFAFF 6085
Yves

Il est peut être inutile de retirer le cache de la plaque aiguille, la base et le cache inférieur suffira.
Yves

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour Yves,
Merci tout d'abord pour votre aide. Ensuite notre échange m'apprend de nouveaux termes. Je suppose que desserrer "gras" veut dire ne pas desserrer complètement mais jusqu'à ce que le porte-canette soit libéré. Mais comme je ne voyais pas bien la pointe de l'aiguille arriver sur le crochet rotatif, je l'ai démonté complètement et je tiens positionné à la main le porte-canette. Je suppose aussi que la pointe du crochet rotatif est la partie la plus large. J'ai donc positionné la pointe de l'aiguille à ras la partie large et j'ai bloqué la vis. L'aiguille est descendue derrière la partie large et est venue se coincer à droite de l'axe. J'étais donc à la descente (je tourne toujours le volant d'entraînement dans le sens horaire). J'ai essayé aussi d'appliquer votre réglage à la montée (car vous avez parlé d'aiguille remontante) mais dans ce cas l'axe butte en haut. Je crois donc que je ne comprends pas tous les termes que vous employez et qu'en conséquence je ne mets pas bien en oeuvre vos consignes. J'espère donc que mes explications vous montreront mes lacunes pour entamer une autre étape. Merci d'avance.

 

Mon zig-zag le plus large :

 

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution