Réparé

Machine à coudre PFAFF 1197 - Le point zig zag ne fonctionne pas. Problème de synchronisation.

Marque : Pfaff

Modèle : 1197

Question posée par

Bonjour,Bonjour,
Sur une machine à coude PFAFF 1197, le point zig zag ne marche pas. L’examen du positionnement « aiguille / crochet » révèle qu’il faut corriger la synchronisation (le crochet a trop d’avance par rapport à l’aiguille).
Je ne sais pas comment réaliser la synchronisation sur cette machine.
Dans un premier temps, j’ai démonté le socle de la machine, enlevé la plaque inférieure sous la canette et retiré le petit capot latéral (cache canette) en dévissant 2 petites vis derrière le porte canette et les engrenages.
Voir les photos jointes.
Ma question est, comment réaliser la synchronisation de cette machine ? Faut-il dé-serrer la vis A, et faire une légère rotation du volant avant de resserrer ?
Si oui, y-a-t-il des précautions particulières à prendre?
Comment mieux voir le bon positionnement aiguille / crochet ? Faut-il démonter une partie du porte canette  ou est-il préférable de faire le réglage de la synchronisation sans démonter le porte canette ?

Un grand merci par avance de votre aide.

 

Bonjour.
La vis A ne doit pas être desserrée. Le pignon blanc doit être fixé par 2 vis. Il vous faut les desserrer "GRAS", et bouger le crochet rotatif.
Quand vous mettez l'aiguille en position ZIG ZAG, à droite et remontante, la pointe du crochet doit se trouver juste derrière le chas de l'aiguille, à 0.3 mm maxi.au dessus du trou de l'aiguille.
A suivre?
Bon courage
Yves

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de

Outils : Tournevis

 

Solution : Un grand merci à Yves pour son assistance.
Je me permets de décrire ici la méthodologie du réglage de la synchronisation que j’ai réalisé sur cette machine. Je laisse bien entendu le soin à Yves de corriger et/ou compléter cette méthodologie.

- Démonter la base métallique de la machine (4 vis).
- Inutile de démonter la plaque métallique sous le porte canette
- Inutile de démonter la capot latéral du porte canette (le remontage est délicat car les 2 vis de fixation des charnières sont peu accessibles).
- Enlever le cache plastique noir de protection des pignons (voir photo A)
- Dévisser la toute petite vis d’immobilisation de la bague ressort / écrou baïonnette (voir photo A) et démonter la bague élastique en faisant une légère rotation et en écartant légèrement avec les doigts cette bague. Les 2 pièces doivent sortir ensemble (idem lors du remontage, monter les 2 pièces ensemble). Voir la photo C.
- Mettre la machine en mode ZigZag, le point le plus large.
- Mettre une aiguille neuve.
- Positionner l’aiguille à son point le plus bas et tout en tournant dans le même sens le volant de la machine, remonter l’aiguille de 2,5 mm. Pour cette mesure, prendre une pige de 2,5 mm ou à défaut prendre un tournevis ayant un embout de cette dimension.
- Observer alors la position du crochet. La bonne position du crochet/aiguille doit être :
La pointe du crochet est dans l’axe de l’aiguille
Le chas de l’aiguille se trouve à 0,5 mm en dessous de la pointe du crochet.
La photo E montre la position du crochet / aiguille sur cette machine ; un réglage est indispensable...
- Le réglage de la synchronisation est le suivant :
Mettre la machine en position, point le plus bas de l’aiguille. Repérer la vis pour le réglage de la synchronisation ; ne pas la dévisser. Voir photo B.
Tourner le volant toujours dans le même sens (vers soi) jusqu’à voir la second vis (opposée à la première). Dévisser cette vis d’un quart de tour uniquement. Prendre un tournevis bien adapté, en bon état car c’est un serrage « sec » (dur).
Tourner le volant de la machine, toujours dans le même sens, jusqu’au point le plus bas de l’aiguille. Remonter l’aiguille de 2,5 mm (de manière précise).
Dévisser la seconde vis, toujours au maximum d’un quart de tour.
Tourner manuellement le porte canette/crochet jusqu’à la bonne position.
Immobiliser la vis.
Tourner le volant de la machine jusqu’au point le plus bas de l’aiguille (la deuxième position de l’aiguille, gauche ou droite en mode zig zag).
Vérifier la position correcte du crochet/aiguille. Si non okay faire un nouveau réglage.
Quand tout est okay, serrer de manière énergique les 2 vis.
Remonter la machine.
Le réglage de la synchronisation de la machine est réalisé.

Précautions : Bien entendu, ce réglage est effectué machine non connecté au secteur.
Faire attention lors du démontage de la petite vis de la bague de la canette. Prendre par exemple un aimant afin de ne pas perdre cette toute petite vis.

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour
Tout est dit.
Avec des calibres, que j'ai chez moi, c'est plus simple, mais la méthode de Picaban est très explicite.
Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, c'est bien quand l'aiguille est remontante à Gauche au plus large Zig Zag que la pointe du crochet doit se trouver à O,2 mm au dessus du chas de l'aiguille.
Ceci est valable pour les machines Pfaff à crochet rotatif.
Yves

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question