Voyant robinet lave vaisselle bosch allumé en début de cycle et affichage 00:00 au bout d'une minute

Marque : Bosch

Modèle : silence plus SMS69M38FF/55

Question posée par

Bonjour,
avant toute chose, j'ai solutionné le problème. Je partage ici mon expérience afin d'aider ceux qui aurait le même soucis. Je mets entre parenthèse les vidéos que j'ai trouvées et qui m'ont été le plus utiles.
Mon lave-vaisselle Bosch silence plus SMS69M38FF/55 se bloquait systématiquement au bout d'une minute de lavage avec le voyant "robinet fermé" en affichant le temps 00:00.
Après avoir tout débranché j'ai commencé par vérifier l'aquastop (https://www.youtube.com/watch?v=PhgjkvWqEs0) J'ai pu constater que tout allait bien à son niveau avec un multimètre.
J'ai ensuite ouvert le capot latéral gauche afin d'accéder aux autres éléments.
En rebranchant et en lançant un cycle j'ai pu constater que lorsque l'eau était censée rentrer il y avait des bruits de bulles d'air et l'eau ne rentrait pas dans le réservoir.
J'ai tout redébranché et toujours avec le multimètre et un aimant j'ai pu vérifier que le débitmètre fonctionnait (https://www.youtube.com/watch?v=EPWcLs1yVdg)
J'ai ensuite retiré l'échangeur thermique (https://www.youtube.com/watch?v=BwIb5u_npCw), c'était lui la cause du problème. Il était encrassé et ce n'était pas une mince affaire de le nettoyer.
Avant de procéder au nettoyage il faut au préalable retirer la vanne de l'échangeur thermique, c'est le seul élément électrique qui restait accroché (voir dernière photo). Pour cela il suffit de lui faire faire une rotation de 90 degrés.
Une fois retirée j'ai laissé l'échangeur une nuit avec du vinaigre pour dissoudre le calcaire mais il restait une partie très encrassée par des dépôts de graisse. Cet endroit se repère facilement car il y a un flotteur (petit cylindre sombre) et une zone de circulation de l'eau très complexe à son niveau (qui facilite les dépôts à mon humble avis). Pour décrasser cet endroit, j'y suis allé avec de l'acide chlorhydrique en laissant tremper une bonne heure (https://www.youtube.com/watch?v=kabUM4ogZeI, laisser tremper longtemps comme dans la vidéo pour une bonne efficacité mais attention à ne pas vous faire une brûlure chimique avec l'acide chlorhydrique). J'y suis allé ensuite avec de l'eau bouillante (bouilloire) toujours dans le circuit alimentant le flotteur. J'y suis aussi allé avec une grosse seringue reliée à un tuyau souple en passant par l'ouverture latérale. En faisant varier la pression (comme avec une ventouse dans les toilettes) j'ai pu faire bouger quelques dépôts situés juste sous le flotteur dans un autre circuit d'eau. C'est moins dangereux que l'acide mais ça demande de remplir, vider, remplir un bon nombre de fois en penchant l'échangeur de gauche à droite sans se brûler (eau très chaude) pour faire circuler l'eau au niveau du flotteur. A force j'ai réussi à débloquer le flotteur. Mon échangeur thermique n'était pas aussi nickel que dans la vidéo mais après avoir tout remis en place le lave-vaisselle refonctionne.
Cette réparation ne m'a donc couté que du vinaigre, de l'acide et de l'eau chaude.

 

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution