Panne alimentation carte lave vaisselle Whirlpool ADG 5820

Marque : Whirlpool

Modèle : ADG 5820

Année : 2012

Question posée par

Bonjour à tous, je sollicite vos conseils pour la panne de mon lave vaisselle Whirlpool ADG 5820 : plus rien ne s'allume, j'ai regardé beaucoup de post qui disent que c'est surement un problème d'alimentation HS sur ma carte (modèle 4619 726 2782 rev C) , problème à priori récurent sur ce matériel ...
Donc carte démontée, rien de visible mais au minimum la résistance de tête R121 HS ; les diodes D2 et D3 sont OK, les self sont OK , j'ai un doute sur la diode D6 : en controlant avec mon fluke, c'est assez bizarre, je mesure 0,5V d'un coté (mesure normale) et environ 1,4v de l'autre coté ??
J'ai regardé le schéma de ce type de montage et je ne vois pas trop quel est le role de cette diode D6.
Les 2 condensateurs sur le circuit d'entrée semble HS (pas de mesure correcte sans déssouder) mais je vais les changer, c'est mieux.
Pour le circuit LNK305PN, je ne sais pas trop si je dois le tester, il n'est pas en court circuit mais je pense qu'il vaut mieux le changer aussi ? Donc, je pense changer le LNK305, les 2 condos, la résistance et la diode D6 mais je ne sais pas quel est son modèle.
Remarque : sur le schéma type, il y a habituellement 2 diodes pour le redressement, sur cette carte, il n'y a que la diode D3, on est donc en mono alternance, c'est bien ça ?
Merci pour vos conseils.

 

Pour ce que ça intéresse, voila le schéma type que j'ai trouvé qui est très proche de ce que j'ai sur ma carte sauf le nom et valeur de certains composants, la plus grosse différence est que je n'ai qu'une diode de redressement sur le circuit d'entrée.
J'ai commandé les composants pour changer les 2 condo 450V/4.7µF , la résistance R121 (j'ai pris une 22 Ohms car pas trouvé de 21 Ohms en résistance bobinée, 2W) et le LNK305PN que je vais monter sur support, à suivre quand j'aurai tout reçu...

 

avec les schémas OK

 

Niveau : Débutant-e
10 euros

Proposition de

Outils : Pompe et tresse à dessouder, fer à souder

Solution : Bonjour, Voilà, je vous donne des nouvelles même si ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde ...
Composants reçus (2 condo 450V/4.7µF , la résistance R121 22 Ohms / 2W et le LNK305PN)
J'ai remplacé ces composants en montant le LNK305 sur support : en testant simplement avec le 220V branché, je mesure la tension sur le condensateur de sortie et je trouve un beau 5!V bien stable, je pensais trouver 12V; cette carte fait donc du 12 v (pour les relais au moins) et un 5 v pour le micro je suppose.
Je remonte ensuite ma carte sur le LV et tout fonctionne nickel.

Précautions : Le plus compliqué est de dessouder le LNK305

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution