Panne alimentation carte lave vaisselle Whirlpool ADG 5820 bis
Question posée par
Tcholko
1 pt
Bonjour à tous.
J'ai la même panne que brunohe a eu (voir ici : https://www.commentreparer.com/76621/Lave-Vaisselle/Panne-alimentation-carte-lave-vaisselle-Whirlpool-ADG-5820 ), et j'ai visuellement la même carte que lui.
Plus rien ne s'allume.
Une fois démonté, composant LNK305PN de la carte visuellement cassé, puis après contrôle, résistance verte HS.
J'ai commandé le LNK305PN , mais je ne sais pas ou commander a résistance R121 (22 Ohms car 21 Ohms ne se trouve pas, 2W) et brunohe parlait de changer les 2 condo 450V/4.7µF , mais je ne vois pas les quels c'est et je ne sais pas comment les tester.
Si je veux rester marié, il faut que je le répare très rapidement ...
Merci pour vos conseils.
Mon commentaire
Ma solution
>> voir toutes
Questions similaires
- Panne alimentation carte lave vaisselle Whirlpool ADG 5820 (3 réponses )
- Impossible de trouver le pressostat sur le lave-vaisselle WHIRLPOOL ADG 5820 FG (2 réponses )
- Lave vaisselle Whirlpool ADG 8532 / 1NB Demarre plus (10 réponses )
- Lave vaisselle Whirlpool EDG 5820 IX (2 réponses )
- Fuite au niveau du moteur de décharge lave vaisselle Whirlpool ADG2030FD (35 réponses )
- Lave vaisselle Whirlpool ADG 5622 aucun voyant allumé (6 réponses )
- Recherche la vue éclaté du lave vaisselle WHIRPOOL ADG 130 (7 réponses )
- Panne lave vaisselle whirlpool adp 3t clignote 7 fois Réparé (17 réponses )
Bonjour,
Vous allez pouvoir trouver la résistance 22 ohms 2W sur le Net, mais ATTENTION : cette résistance qui, en cas de surtension sur la partie alimentation de la carte, sert de fusible pour protéger le reste de la carte.
Et pour cela et éviter un départ de feu, cette résistance doit avoir des caractéristique anti surge (anti-surtension) et flameproof (ignifuge).
On peut éventuellement la trouver chez des généralistes (tous domaines confondus) de la vente en ligne, mais ce serait sans garantie certaine quant à ses caractéristiques.
Vous la trouverez par contre avec des caractéristiques garanties chez des spécialistes de la vente de composants électroniques.
Faites une recherche en utilisant les critères ci-dessous :
résistance 22 ohms 2w anti surge flame proof
et attachez-vous à ce que ces caractéristiques soient bien précisées dans les réponses.
Cordialement — micad 2797 pts
Bonjour,
Micad a parfaitement raison. De plus , je me dois d'ajouter quelques points.
Cette valeur de 22 Ω est ridiculement basse et complètement inadaptée. On trouve même parfois des 10 Ω : autant mettre un fusible 20 A ! Montez à la place une 68, 75, 82 ou, (de préférence) 100 Ω, 2W grand max et surtout dans une série adaptée à cet usage et pas ce qu'on voit monté sur la majorité des cartes.
Je préconise la série qui donne les meilleurs résultats en pratique : ULW2 de Welwyn. Personnellement je ne monte _que_ des 100 Ω depuis bientôt 12 ans dans les alimentations de ce type de carte.
Une résistance fusible digne de ce nom sert à 3 choses dans ce type de montage :
1) résister à l'appel de courant à la mise sous tension,
2) claquer le plus rapidement possible en cas de claquage du Mosfet qui découpe le secteur redressé, sans foutre le feu à la maison,
3) marginalement : contribuer à l'atténuation des perturbations secteur créées par le découpage.
Une véritable R fusible comporte un anneau final jaune en plus de son marquage couleur, ou est certifiée conforme à la norme UL1412 par son fabricant.
Concernant le power switcher (LNK305PN ici), ne surtout pas l'acheter dans un "kit" vendu ici ou là : dans 98% des cas, ce sont des contrefaçons chinoises qui vont vous exploser à la figure dans 3 secondes, 3 jours, 3 semaines ou 3 mois, ce qui ne va pas vous amuser ni renforcer les liens de votre mariage ☹
Vous avez au moins 2 composants grillés : la R fusible et le LNK, mais assurez-vous que rien d'autre n'est HS ou dégradé, en particulier dans la boucle de régulation du découpage. Sinon vous risquez la mort du µC et là, la carte est définitivement irréparable.
Le ou les condensateurs de redressement secteur ne sont presque jamais en cause dans ces cartes (sauf foudroiement ou autre désastre) ; laissez-les tranquille.
Si ça peut vous éviter de dépenser les 15 à 20 € de frais de port facturés par les distributeurs sérieux (Farnell, rs-online, TME, Mouser, Digikey, Reichelt, Conrad, ...), je peux vous fournir à prix coûtant les composants dont vous avez besoin. Par contre il faudra me dire exactement lesquels car je ne peux pas diagnostiquer votre carte à distance. — jchd 11624 pts — PRO