Four Whirlpool ne s'allume plus

Marque : Whirlpool

Modèle : AKZ9 626IX

Année : 2017

Question posée par

Bonjour,
Du jour au lendemain mon four Whirlpool "6th sense" (AKZ9 626IX) ne s'allume plus, l'affichage reste off.
J'ai mesuré la tension à plusieurs endroits, à l'entrée de la carte de puissance on a bien du 220, et à l'entrée de la carte électronique d'affichage on a bien du 5V.
Comme l'interface est entièrement électronique (boutons tactiles) difficile de savoir si c'est seulement l'affichage qui est mort. J'ai vu une carte de remplacement à environ 100€, mais j'aurais aimé un avis avant de l'acheter.
Merci d'avance

Bonjour ,
Avant de remplacer la carte en aveugle, démonte la et fait une inspection visuelle détaillée. Composants brunis noircis ? Gras sur les connecteurs ?
Il y a probablement assez peu de chose sur cette carte.
Vérifie les fils et l'ensemble des connecteurs.
Marc

Bonjour Marc78,
Je ne suis pas sûr de comprendre, normalement le four affiche tout le temps l'heure, impossible d'éteindre l'affichage peu importe ce qu'on fait avec. Or là l'affichage est off, alors qu'il y a bien 5V sur l'entrée de la carte (à moins qu'il y ait un mécanisme pour la couper si quelque chose ne va pas sur la carte de puissance ? ça me semble bizarre ?). Du coup je me dis que le souci n'est probablement pas côté carte de puissance mais côté carte de commande/affichage. Voici à quoi elle ressemble. Est-ce que tu parles de dépanner cette carte-là ?

 

Ce que tu dis est très logique.
Sans schéma difficile de poursuivre plus loin pour savoir laquelle des deux cartes est en panne . Logiquement comme tu l'expliques celle de l'afficheur. A moins que quelqu'un connaisse spécifiquement ce four.
Marc

Bonjour trth,

il me semble bien rencontrer les mêmes symptômes avec un modèle similaire --> AKZ9 635 IX
Un four âgé d'à peine 3 ans...

En effet, il a commencé par s'éteindre puis se rallumer par intermittence cet été (l'affichage en façade s'éteint), alors qu'il n'est pas en cours d'utilisation. Pour un jour s'éteindre et ne plus se rallumer. J'ai procédé à des vérifications électriques (prise murale, arrivée électrique dans le four etc...) sans détecter le moindre problème de ce côté-là.

En accédant à l'intérieur du four, aucun défaut ne semble visible du côté des cartes et de leurs composants, et notamment la carte de puissance. J'ai procédé au nettoyage de chacune des cosses de contact des cartes et autres parties électroniques.

Lorsque le four est rebranché électriquement, après être resté débranché une longue période, il se rallume, j'ai même pu l'utiliser de nouveau pour une cuisson, puis le lendemain il présente de nouveau les mêmes symptômes, s'éteint/se rallume/s'éteint/se rallume. J'ai remarqué que lorsqu'il présente ces symptômes, une petite tape sur le côté permet de provoquer le rallumage de l'affichage, puis il s'éteint de nouveau. Au bout d'un moment il ne se rallume plus du tout.

Un service de réparation local agréé Whirlpool me propose de le réparer en remplaçant l'ensemble de l'électronique (module principal, module d'affichage, thermostat...) la réparation coûterait plus chère que le prix payé neuf il y a 3 ans.

Bref j'ai le sentiment qu'on est face à un défaut de fabrication/conception et/ou de pièces trop rapidement défectueuses.

Tu as réparé le tiens?

Ça m'a tout l'air comme tu dis d'un vieillissement prématuré des composants électroniques .

Qui normalement, compte tenu du faible âge de l'appareil devrait être pris par la garantie légale!?.
Fait un courrier directement ou avec une asso de consommateurs a :
Whirlpool service consommateur 11Cours Valmy 92800 Puteaux .
Ça ne coûte pas grand chose de réclamer.
Marc

Bonjour Marc,

Merci du conseil.

Oui là je trouve ça vraiment plus que limite.. Le four a fonctionné 2 ans et 9 mois je dirais. Dans des conditions tout à fait normales. Ça a fait court comme durée de vie pour un four à 400€, et ça ne donne pas du tout envie de reprendre un équipement de ce fabricant.

Quand je vois les nombreux problèmes liés aux composants des fours Whirlpool, ça refroidit..!

Tu peux déjà tenter par téléphone on trouve facilement le N° sur internet .
https://www.whirlpool.fr/services/service-consommateurs
Tu peux demander conseil avant d'appeler à ton association locale , "que choisir", par exemple ou autre et si ça coince, tu te fais accompagner par l'association, ils te demanderons généralement de devenir membre.
Sur le plan technique , il est à peu près évident que toutes les cartes électroniques ne sont pas tombées en panne en même temps. Soit un condensateur à vieilli prématurément mais si visuellement tout est impeccable on peut avoir un doute. L'avis et l'expérience d'un pro qui a déjà dépanné ce type de four serait intéressant pour comprendre d'où vient la panne. Une soudure mal faite est aussi une hypothèse.
Marc

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution