Lave-vaisselle SMEG ST513-2 démarre, mais...

Marque : SMEG

Modèle : ST513-2

Question posée par

Bonjour,

Je suis bloqué dans la résolution de ce problème. Mon lave-vaisselle qui a environ 5 ou 6 ans (installé par le précédent propriétaire) présente depuis des mois des signes de faiblesse, avec notamment un nettoyage très moyen du panier supérieur. Signe annonciateur que la pompe faiblit ? Depuis 10 jours, il ne lave plus du tout. Les programmes démarrent (et encore, pas systématiquement, si j'ai manuellement appuyé longtemps sur un des boutons pour forcer une vidange au préalable), mais l'eau qui est pompée (et chauffée la plupart du temps, mais pas toujours !) ne circule pas ou très très faiblement, elle reste en fond de cuve ou tourne un tout petit peu et arrive faiblement dans le bras de lavage inférieur, et rien ne se passe ensuite. J'ai pu l 'observer car je l'ai fait tourner en le démontant et regardant par l'arrivée d'eau latérale, et ai simulé l'arrivée en eau en remplissant moi-même. Des fois ça ne bouge pas du tout, des fois ça pompe très faiblement par intermittence et envoie dans le bras latéral, mais avec très très peu de force.

Tout est propre, les durites sont OK, j'ai testé la pompe qui est à 130 Ohms, et tourne librement à la main...

Quelqu'un a une idée des contrôles que je dois faire maintenant pour isoler le problème ?

Merci d'avance à la communauté !

 

Bonjour nettoyage intégral à faire au niveau des bras asperseurs de toutes les durites passant par la pompe, mais également de la pompe.
Premier nettoyage, mettre 500g de bicarbonate de soude dans la cuve, lancer le cycle le plus chaud et il faut que la pompe fonctionne à minima? Interrompe le programme, laisser agir quelques minutes, refaire tourner et ainsi de suite....
Refaire la même manip en remplaçant le bicarbonate par 1 à deux litre de vinaigre à 14° et relancer un cycle le plus chaud, pause, cycle pause et aller au bout...Refaire un cycle pour voir si cela va mieux...
Cdlt

Hello 7, merci de ton message. Les bras et durites sont nickel, la pompe aussi, ainsi que toutes les parties que j'ai pu démonter et inspecter. Je suis quasiment certain que ce n'est pas une question d'obstruction ou encrassage. J'ai néanmoins déjà essayé le vinaigre blanc et le bicarbonate, et cela ne change rien. J'ai vraiment du mal à comprendre.... Est-il possible d'avoir une résistance OK aux bornes de la pompe mais que ce soit malgré tout elle la responsable ? Comment s'en assurer ?

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution