CHAUFFE-EAU ATLANTIC STABLE 300L MONO STEATITE CONTINUELLEMENT EN MARCHE

Marque : Atlantic

Modèle : STABLE 300L

Année : 2023

Question posée par

Bonjour,
J'ai fait remplacer un ancien chauffe-eau par un de la marque Atlantic stable mono stéatite - CHAUFFEO PLUS CLASSE ECS C le 26 décembre 2023.
Depuis cette date, à part le moment où il est entré en service et a consommé 3 Kw/h, depuis il "consomme" toutes les 2H30 (nombreuses vérifications pour donner ces chiffres là) environ 650 W/h sur une tranche de 30 minutes (LINKY). Lorsque je coupe l'alimentation, plus de consommation de cet ordre là.
Par contre, quand je le remets en marche après plusieurs heures, j'ai un pic de 3Kw/h, puis de nouveau une consommation régulière toute les 2H30 de 650 W/h.
Je précise que même quand l'eau chaude est utilisée (douche, bain, vaisselle, etc...) il n'y a à aucun moment un pic de 3 Kw/h, ce qui correspondrait à la mise en chauffe de celui-ci ; cette consommation horaire régulière d'environ 650 W/h est constante et permanente, que ce soit le jour ou la nuit.
Cela a pour effet une surconsommation électrique. Le chauffagiste ne comprend pas ; les services techniques d'Atlantic bottent en touche.
Je pense pour ma part qu'il y a un dysfonctionnement du thermostat ou de la centrale commandant la mise en route du chauffe-eau. Comment le prouver ? Comment faire jouer la garantie d'un vice caché ?
J'ai fait des captures écran du suivi de mesures du compteurs linky sur de nombreuses journées qui montrent bien cette problématique.
Merci de vos retours.
Cordialement.

 

Bonjour tout d'abord ce type de chauffe eau pour être rentable doit impérativement être alimenté via un contacteur jour/nuit....encore faut-il que ce contacteur soit correctement piloté par le contact présent dans le compteur LINKY, car parfois le câblage n'est pas réalisé....c'est la première chose à vérifier....si le contacteur J/N est normalement piloté c'est assez simple il faut voir si il commute à minuit en période heure creuse....et donc normalement alimente le.chauffe eau à ce moment là....Cdlt

Pour le moment il n'y a pas de contacteur HC/HP car l'ancien propriétaire n'en n'avait pas mis. Cela sera fait dans les prochains jours. Ce n'est donc pas cela qui est la cause de ce problème.
Comme précédemment écrit, la seule "consommation" du chauffe-eau est de l'ordre de 650 W/h et non pas 3 Kw/h et ce toutes les 2H30 environ.

 

Bonjour où est placé ce chauffe-eau ? Dans une zone froide ? Si il se met en route c'est que l'eau refroidit l'intérieur et que de l'eau chaude est tirée de ce ballon....comme l'alimentation en eau est plutôt froide en ce moment le brassage fait rapidement retomber la température globale.....ce que vous pouvez faire en attendant c'est réduire la température de chauffe de l'eau via le thermostat du chauffe-eau....

Le chauffe-eau est installé dans le sous-sol, endroit à l'abri où la température est de l'ordre de 15° en moyenne... Quant à sa mise en route qui se fait environ toutes les 02H30, elle ne dure, selon les relevés du compteur LINKY que d'une demi heure et la consommation n'est pas de 3 Kw/h mais de l'ordre de 650 W/h ce qui est anormal à mon sens.
omega7 merci de vos retours mais bien lire l'énoncé du problème : pourquoi le chauffe-eau se met en marche toutes les 02H30 et pourquoi la consommation n'est que de 650 W/h ou lieu de sa puissance nominale qui est de 3 Kw/h ?
Est ce que le thermostat est une platine uniquement mécanique ou est ce que celle-ci possède une composante électronique ?

Bonjour non àma connaissance ce cumulus ne comporte pas de platine électronique, c'est effectivement un comportement étrange....l'appareil est relié en monophasé ? Normalement il ne devrait chauffer que si la température baisse...Est-ce que par hasard le groupe des sécurité ne fuit pas ?
Cdlt

C'est le moins que l'on puisse dire sur le mode de fonctionnement de ce chauffe-eau ! Il est en monophasé et comme ce dernier, le groupe de sécurité (vase d'expansion) est neuf et ne fuit pas.
Ce qui est encore plus incompréhensible, c'est que depuis son installation (mis à part à la mise en route et lorsqu'on l'a remis en marche après une période d'arrêt) à aucun moment il n'atteint sa puissance nominale de 3 Kw/h alors que de l'eau chaude est utilisée (douche, bain, vaisselle) mais seulement des pics réguliers d'environ 650 W/H.
Je vais demander le remplacement de la platine et nous verrons bien ce que cela va donner ; première étape d'un processus qui, je l'espère se résolvera par ce changement.

 

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution