Réparé

Manette de tondeuse à gazon qui s'arrête

Question posée par

J'ai récupéré chez un ami une tondeuse à gazon Yat vouée aux encombrants. Elle avait un petit problème au niveau de la manette de marche-arrêt. C'est un système avec sécurité : un bouton-poussoir jaune sur le côté à enclencher pour pouvoir actionner la manette située au niveau du manche, ce qui démarre le moteur.
Une fois que la tondeuse démarre, on peut relâcher le bouton jaune et tondre en gardant la manette enfoncée.
SAUF QUE cette tondeuse avait un problème, sorte de faux-contact en apparence, qui faisait que la manette ne restait pas complètement "enfoncée" et que le moteur s'arrêtait toutes les trente secondes.
La première solution, c'était d'appuyer comme un sauvage pour maintenir la manette à fond, mais le risque de tendinite était trop élevé.

J'ai donc décidé d'ouvrir le boîtier de la manette (six vis cruci), et j'ai vu en trente secondes ce qui posait problème : la manette appuyait sur un mécanisme qui lui-même allait appuyer sur gros bouton poussoir qui fait contact avec le moteur. Avec le temps, le plastique s'était usé et le bouton ne s'enfonçait plus suffisamment.

Qu'à cela ne tienne : un petit bout de carton, glissé entre les deux pièces de plastique, et on gagne les trois ou quatre millimètres qui manquaient. Maintenant je peux tondre sans me fatiguer le poignet. Une réparation à 0 euro.

 

Bien joué, la sécurité est donc toujours opérationnelle ?

Les constructeurs mettent aujourd'hui des vis non dévissables !!! seul moyen d'ouvrir le boitier : utiliser une perceuse pour faire sauter ces vis.

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution