Réparé

Lave vaisselle Rosières RI 6E4L0FB-47 s'arrête durant le cycle, bips et clignotements Erreur E18

Marque : Rosières

Modèle : RI 6E4L0FB-47

Question posée par

Bonjour,
Notre lave vaisselle dysfonctionne fortement depuis notre retour de vacances (l'alimentation en eau avait été coupée). Le problème s'était déjà manifesté une première fois avant cet arrêt, mais il est désormais systématique.

Pendant le lavage, le cycle est stoppé, l'appareil bipe 2 fois par seconde environ et toutes les LED clignotent. Ce modèle est sans afficheur, j'ai donc compté le nombre de clignotements comme indiqué dans le manuel, il y a 18 clignotements donc Erreur 18 si je comprends bien.

Le manuel que je possède n'indique pas la signification des erreurs autres que E1-E4 et E8. Si je me fie à d'autres marques j'ai cru comprendre que cela pourrait être lié à l'arrivée d'eau.

J'ai vérifié l'état des tuyaux d'arrivée et de sortie d'eau, ainsi que le filtre en plastique au niveau de l'entrée d'eau du lave vaisselle, tout est propre et les tuyaux ne sont pas tordus (ils le sont peut-être lorsque je ré-encastre la machine, je ne peux alors plus les voir, mais le problème persiste quand le lave-vaisselle est sorti avec les tuyaux libres et droits). J'ai tenté plusieurs prélavages en plaçant l'évacuation dans mon évier afin de vérifier l'écoulement.

Le prélavage déclenche l'erreur 18 la majorité du temps, mais quand il est mené à bien, j'ai observé que :
- le lave-vaisselle se remplit d'eau
- le lave-vaisselle évacue environ 2 à 3 L d'eau
- le lave vaisselle se remplit d'eau à nouveau (*c'est à cette étape que le cycle s'arrête avec E18 la plupart du temps*)
- si j'ai de la chance, le prélavage commence alors (j'entends les pales et la projection d'eau dans le compartiment à vaisselle)
- le lave-vaisselle évacue beaucoup d'eau et le cycle de prélavage se termine

Je ne connais pas grand chose au fonctionnement d'un lave vaisselle et je ne sais donc pas quoi tenter de plus. Je suis cependant méthodique et capable de me débrouiller avec un peu d'aide et j'espère donc recevoir des propositions de votre part.
Ma supposition est qu'il y a un souci avec l'arrivée d'eau à l'intérieur du lave-vaisselle, entre le réservoir interne et l'arrivée dans le compartiment à vaisselle. Je ne sais pas du tout où démonter pour pouvoir vérifier ou nettoyer cette partie.

Bonjour,

Eh bien, ça ressemble à un sacré casse-tête que vous avez là avec votre lave-vaisselle. Je vous tire mon chapeau pour avoir déjà vérifié tant de choses de manière aussi méticuleuse. C'est vrai que ce genre de dysfonctionnement peut être une vraie énigme à résoudre. Peut-être que vous pourriez envisager de jeter un coup d'œil du côté de l'admission d'eau propre dans le lave-vaisselle, comme vous le soupçonnez. Parfois, il peut y avoir un petit gredin coincé quelque part, empêchant le flux d'eau de circuler comme il se doit.

Bonjour,

Le code E18 est relatif à un problème de contrôle de niveau d’eau.
Trois éléments pourraient être en cause :
- Le débitmètre qui permet d’évaluer la quantité d’eau admise
- Le pressostat et sa chambre de compression qui permet d’évaluer la hauteur d’eau dans la cuve
- L’électrovanne d’arrivée d’eau

Il est moins probable que cette dernière soit en cause puisqu’il semblerait que le LV admette trop d’eau puis en vidange 2 à 3 litres avant d’en réadmettre à nouveau.

Le débitmètre par contre pourrait ne pas « comptabiliser » tout ou partie de l’eau qu’il voit passer et le pressostat « constater » que la cuve est trop pleine (et provoquer alors une vidange partielle avant une admission d’eau complémentaire puis déclenchement de l’alarme).

Et une 2ème hypothèse serait un encombrement de la chambre de compression associée au pressostat qui ne permettrait pas de contrôler la hauteur d’eau dans la cuve alors que le débitmètre a vu passer la quantité d’eau suffisante. Cet encombrement de la chambre de compression aurait pu sécher lors de vos vacances, ce qui pourrait expliquer que le problème se soit produit à votre retour.

Ne disposant pas de vue d’ensemble des composants de ce modèle de LV, pourriez vous publier les photos de l’intégralité du côté droit et du côté gauche de votre LV (les parois d’habillage ayant été déposées).

Cordialement

Merci pour ces premiers retours,
J'ai déposé les caches métalliques et ai pris les photos ci-jointes. Il me semble que tous les éléments internes sont sous le LV, dites-moi si j'ai oublié de photographier un élément important.

J'ai pu faire des essais de prélavage pour "voir" la circulation de l'eau mais je ne vois pas grand chose de particulier. L'eau a l'air de circuler. Il m'est difficile de voir ce qui se passe dans le petit réservoir plastique visible en bas à gauche de la photo n°2 : je vois un mouvement d'eau lors du cycle mais ce réservoir est toujours plein (ou toujours vide), je n'y constate pas de variation de niveau.

Un premier prélavage a raté, le second a réussi.

 

Bonsoir,

Ci-dessous déjà en retour 2 de vos photos avec désignation des 3 éléments dont l'un pourrait être en cause.
La 3ème photo met en évidence un endroit particulier du Répartiteur qui, s'il était encombré par des dépôts pourrait aussi être une cause potentielle du problème.
Cette zone est bien noire sur la photo, mais d'une part, c'est toujours une zone colorée par le constructeur et il est également possible qu'appliquée sur l'isolant de cuve, elle ait simplement pris la couleur de cet isolant.
Il faudra néanmoins chercher à vérifier si le canal semi circulaire qui se trouve dans cette zone n'est pas obstrué.

Dans une réponse à suivre, je vous indique ce que vous pourriez faire pour nettoyer la chambre de compression du pressostat.

Cordialement

 

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Re-bonsoir,

Ci-dessous quelques explications concernant la chambre de compression et le pressostat, ainsi qu’une procédure pour purger la chambre de compression d’un éventuel encombrement.
Ce sera presque plus rapide à faire qu’à lire.

1/ Pour information : la chambre de compression est une alvéole intégrée au le puits du collecteur central d’eau de la cuve du LV.
En partie basse, elle est ouverte vers le puits du collecteur pour que l'eau de remplissage puisse y monter.
En partie haute, elle est raccordée au tuyau du pressostat.
Dès lors l'eau de remplissage montant dans la chambre de compression va y comprimer de l'air prisonnier et le pressostat réagissant à cette pression d'air permettra d’effectuer le contrôle de niveau d'eau dans la cuve.
Au fil du temps la chambre de compression peut se trouver encombrée d'un amalgame de produit lessiviel et de dépôts alimentaire.
Le contrôle de pression par le pressostat s'en trouve altéré, voire inexistant et ceci créer alors un conflit d'informations fournies à l’électronique de puissance, par le débitmètre d’une part, et le pressostat d’autre part

2/ Pour désencombrer la chambre de compression, il est possible de procédez de la façon suivante :
- Par précaution, débranchez le LV du secteur,
- Déposez les tôles d’habillage du LV
- Enlevez les filtres de la cuve du LV
- Versez une casserole d'eau bien chaude dans le puits central de la cuve,
- Débranchez le tuyau du pressostat (côté pressostat) en veillant à maintenir son extrémité libre au dessus du niveau d’eau dans la cuve (afin d'éviter un siphonage de la cuve))
- Soufflez de façon saccadée dans ce tuyau (le but est de créer des turbulences dans la chambre de compression intégrée au puits central de la cuve et sur laquelle est branché le tuyau du pressostat). Ceci devrait permettre de disloquer et de repousser vers le puits central de cuve une accumulation de dépôts qui se trouvent assez régulièrement piégés dans la chambre de compression
- Si lors de cette opération des boues ou dépôts sont effectivement repoussés dans le puits central, enlevez-les
- Assurez-vous que le petit tuyau soit vide et bien sec
- Rebranchez le petit tuyau sur le pressostat
- Remettez en place les filtres de la cuve du LV
- Rebranchez le LV sur sa prise électrique murale
- Lancez un programme pour vérifier le fonctionnement du LV.

Cordialement

Bonjour micad,
Merci pour ces explications claires et précises !

J'ai suivi les instructions mais il était difficile de maintenir le tuyau du pressostat au-dessus du niveau de l'eau : le tuyau était très court. En soufflant dedans j'ai obtenu de nombreux déchets dans la cuve du LV. Je les ai éliminés en les pêchant à la boule à thé et j'ai nettoyé les dépôts importants de la cuve. J'ai ensuite ajouté du vinaigre à la cuve et répété l'opération soufflage-nettoyage.

En rebranchant le tuyau sur le pressostat, il était impossible d'empêcher l'eau de remplir le tuyau. J'ai vu quelques particules à l'intérieur du tuyau mais je ne voyais pas comment empêcher cela.

J'ai lancé un prélavage qui a fonctionné, cette fois sans élimination d'eau lors du remplissage, et sans erreur 18. Cependant, en fin de cycle, le LV est passé en erreur E3 (selon le manuel : le LV ne vidange pas l'eau). En l'ouvrant, j'ai constaté que la pompe fonctionnait dans le vide, elle aspirait une cuve déjà entièrement vidée.

Grâce à vos explications, j'ai compris que la cuve était vide mais que l'eau dans le petit tuyau donnait une information erronée au pressostat. J'ai soufflé cette eau (le tuyau étant désormais à l'air libre dans la chambre de compression) et j'ai nettoyé le tuyau en y soufflant de l'eau chaude à la bouche (n'ayant pas de seringue sous la main). J'ai rebranché le tuyau vide et sec et relancé deux prélavages qui ont tous deux fonctionné selon un cycle normal (remplissage-nettoyage du compartiment vaisselle-vidange).

Mon lave-vaiselle semble donc refonctionner, un cycle de lavage est en cours.
Merci encore pour votre aide !

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution