Réparé

Code d'erreur AC_DET sur TV Sharp LC-40LE810E

Marque : Sharp

Modèle : LC-40LE810E

Question posée par

Bonjour,

Après avoir parcouru le forum à la recherche de réponses, je n'ai toujours pas réussis à résoudre mon problème
Ma TV est restée environ 1 an sans fonctionner (au sec, température ambiante, pas de coup) et en la rallumant, rien ne se passe.
J'ai un clignotement du logo Sharp avec 2 flash long, puis en appuyant sur le bouton "menu" de la télécommande, j'ai 2 flash long + 1 flash court. D'après la documentation de la télé, il s'agirait d'un problème sur la carte d'alimentation et plus précisément sur la partie AC_DET.

J'ai donc suivi un post parlant de ce problème sur lequel j'ai trouvé ce schéma électrique de la télé : https://www.electronica-pt.com/esquema/lcd/dps-126cp-1-a_runtka685wjqz-delta-psu-33723/

J'ai donc commencé mon diagnostic en mesurant les tensions délivrées par les broches de la prise "PD" : aucune broche ne délivre de tension, hormis la 11 délivrant 5V et conduisant au bloc BU5V sur le schéma.

J'ai également fait des mesures au niveau de la broche 9, reliée au bloc AC-DET. En remontant le schéma j'arrive dans la partie "AC DETECT" où il semble y avoir 2 connexions au reste du circuit : " 5V'' " et "A". D'après la documentation le composant J7704 n'existe pas, mais j'ai bien une arrivée de 5V provenant du bloc 5V''.
Par contre, rien provenant du bloc A et c'est à partir d'ici que je suis à court d'idée.

J'ai vérifié au niveau du connecteur de la prise et le courant arrive bien. Par contre j'ai remarqué que les deux condensateurs indiquant 450V ne dépassaient pas 320V. Étant donné que le connecteur PD ne délivre que du 5V, peut être que la panne est bien avant le problème du AC-DET remonté par la TV ?

J'ai également vu sur un forum (https://www.badcaps.net/forum/troubleshooting-hardware-devices-and-electronics-theory/troubleshooting-tvs-and-video-sources/45976-sharp-aquos-lc-40le810e) qu'en changeant des photocoupleurs, le problème était résolu car ces composants seraient sensibles à la chaleur au fil du temps.

Un autre post sur ce forum mentionne un professionnel sur Ebay qui répare ce type de carte, mais je souhaiterai tout de même tenter une réparation de mon côté et ne faire appel au réparateur qu'en dernier recourt.

En espérant avoir été assez complet dans mes recherches
Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour vérifiez si il y a une tension après R7808....si oui la lors le pb provient du contrôleur PFC si non alors le pb provient en amont des transfos..Attention il y parfois du 400V qui se balade par endroit sur le circuit....Cdlt

Bonjour,
Contrôlez le photocoupleur de relation primaire/secondaire sur la carte alim de votre appareil ?
Voir la photo de la pièce par le lien suivant :
https://www.brelect.fr/index.php?page=produits.inc.php&code=657063A

Voir la documentation technique de votre appareil :
https://www.brelect.fr/ve/LC40LE810E.pdf

Clt,

Bonjour, merci pour vos réponses rapides.

J'ai identifié sur la carte d'alimentation la borne + et - du BD7001, ce qui m'as permis de mesurer la tension à ses bornes : 320V. Il ne semble pas y avoir de problème jusque là. J'ai ensuite fait une mesure sur la continuité du L7800:1 entre les bornes 1 - 4 et 2 - 6, mais pas de fil coupé.

Pour vérifier le R7808, je placé mon multimètre sur les points suivants :

- Borne 1 de L7800:1
- Sous R7808 sur le schéma.

J'ai trouvé 320V également. J'ai tenté de faire des mesures sur le contrôleur PFC, mais j'ai du mal à identifier quel borne correspond à quoi.

Concernant les photocoupleurs, j'ai mesuré les 4 traversant la délimitation circuit primaire / secondaire avec la TV hors tension. J'ai utilisé un multimètre en mode diode, avec pointe rouge sur la borne 1 et pointe noire sur la borne du même côté. J'obtient pour les 4 photocoupleurs une valeur d'environ 1.8
En inversant le sens de mes pointes, je remarque que le PC7901 renvoie une valeur de 2 environ, et infini pour les autres. En faisant des recherches, j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait tester que la diode à l'aide d'un multimètre, et qu'il était nécessaire de créer un petit circuit pour les tester complètement (avec du matériel que je n'ai pas, au passage)

J'ai ensuite fait des mesures TV en marche, et j'obtient :

PC7703 : Diode 1V et 0V autre côté
PC7901 : Diode 1V et 3V autre côté
PC7702 : Diode 0V et 5V autre côté
PC7701 : Diode 0V et 0V autre côté

Par contre j'entends un petit sifflement provenant d'un transformateur. Dans mes souvenirs c'est normal pour ce genre de composants mais j'aurais voulu avoir confirmation

Cordialement,

Edit : j'ai clarifié un peu mes mesures et j'ai complété mon post avec les mesures en tension des photocoupleurs

Meilleure solution (choisie par le demandeur)
Niveau : Bricoleur/se du dimanche
20 euros

Proposition de

Outils : Multimètre
Fer à souder
Patience

 

Solution : Après de nombreuses recherche, j'ai pu résoudre problème. Voici un résumé des symptômes et de la solution :

SYMPTOMES :
Si il y a un clignotement du logo Sharp avec 2 flash long, puis en appuyant sur le bouton "menu" de la télécommande un flash court se rajoute, il s'agit d'un code d'erreur AC_DET (cf. le manuel de la TV en photo jointe). En détail, la partie AC_DET permet à la TV de ne pas démarrer (une sorte d'antidémarrage de sécurité) si il n'y a pas une tension suffisante arrivant dans la carte d'alimentation (risque de corrompre la mémoire de la carte principale).

DIAGNOSTIC :
Il faut tout d'abord que la télé soit débranchée. Attention il reste deux condensateurs longs (voir photo) qui restent chargés. Ce n'est pas mortel de toucher leurs pattes mais ce n'est pas très agréable non plus.
Ensuite, on va enlever le pieds et le capot de la TV :

- On retire la vis qui tient le cache plastique au dessus du pieds, puis on retire les 4 vis fixant le pied à la TV.
- Le câble d'alimentation passe derrière un cache : il faut le dévisser, arriver à sortir le cache en faisant jouer un peu la pièce (sans trop forcer) puis retirer la fiche à l'intérieur en appuyant sur la languette
- On enlève toutes les vis tenant le capot arrière (4 grosses, 4 faisant la rangée du bas (vis à plastique), une vis longue à côté des branchements HDMI, puis les autres vis).

Le capot devrait se soulever sans trop forcer, il a tendance à rester bloqué sur les contours.
A partir de là, on a au centre la carte d'alimentation (voir photo) reliée par plusieurs connecteurs.
On va utiliser le schéma électrique suivant : https://www.electronica-pt.com/esquema/lcd/dps-126cp-1-a_runtka685wjqz-delta-psu-33723/
On va se concentrer sur le connecteur "PD" (voir photo) et on va s'aider du schéma de ce connecteur (voir photo). On remarque que certaines broches fournissent 13.2V, d'autres 5V...

A partir d'ici, la manipulation devient plus périlleuse : On rebranche le connecteur d'alimentation, et on branche la TV (attention, il y a du 220V dans la carte à présent). Cependant, la partie à mesurer ne dépasse pas les 12V environ.
A l'aide d'un multimètre, on mesure chaque piste de ce connecteur (le côté carte principale est plus accessible mais attention, l'ordre des broches ne correspond plus au connecteur PD) avec pointe noire sur le châssis de la TV. Dans mon cas, seul la broche 11 fournissait 5V. Evidemment, il ne devrait pas être le seul à avoir une tension.
Cette première étape de diagnostique permet de vérifier que la carte d'alimentation ne veut pas alimenter la carte principale, car elle ne détecte pas d'alimentation dans notre cas.

On va donc venir maintenant contrôler qu'il y a bien un soucis du côté des photocoupleurs.
On redébranche la TV (les condensateurs sont toujours chargés : on peut utiliser un tournevis isolé et faire contact avec les deux pattes pour faire une petite étincelle et les décharger) et on va mesurer le côté diode de nos photocoupleurs situés au centre de la carte (ils enjambent la bande de séparation "primaire" et "secondaire" : voir photo)
A l'aide d'un multimètre en position diode, on place les pointes sur les deux pattes du même côté où se situe le point. Si dans un sens la diode bloque le passage du courant, elle doit le laisser passer dans l'autre : on inverse le sens des pointes pour vérifier cela.

Dans le cas où elle serait passante dans les deux sens, c'est que la diode ne fonctionne pas correctement

(Autre test qu'il me semble intéressant d'essayer : TV sous tension, vérifier que la diode est alimentée. Si elle l'est, le courant doit passer par les deux pattes opposées, sinon, le photocoupleur fonctionne mal)

Il s'agit là dans mon cas des symptômes que j'ai remarqué et qui étaient la cause de la panne.
Argument supplémentaire mettant en cause les photocoupleurs : plus ils sont vieux et plus il fait chaud, et moins ils fonctionnent bien.


REPARATION :
La réparation va consister ici à remplacer ces 4 photocoupleurs.
On débranche les connecteurs de la carte d'alimentation, puis on enlève toutes les vis qui la tiennent sur son contour. Une fois libérée, on vérifie que les deux condensateurs soient bien déchargés, puis on peut commencer à dessouder les 4 composants (bien noter leur sens en se repérant avec le sens des écritures ou le point dans un des coins).
Pour ma part, j'ai commandé des photocoupleurs similaires au originaux (COSMO K10103D) qui fonctionnent bien après plusieurs essais. Cependant il est tout a fait possible d'en utiliser d'autres ayant les mêmes caractéristiques.
On vient ensuite ressouder nos photocoupleurs en évitant de trop les chauffer et en vérifiant que les soudures ne créent pas de faux contact. On peux ensuite remonter la carte, rebrancher les fils, et tout remonter en sens inverse.

Si tout va bien, la TV devrait démarrer normalement et durer encore quelques années.

Bien que je ne soit pas un expert de la réparation, j'espère que cette réparation sera utile à d'autres et que je n'ai omis aucun détail important ou conseil de sécurité.

Précautions : Lors de certaines étapes dans ma solution, le diagnostique implique de brancher la TV, exposant à des tensions identiques à une prise électrique facilement accessibles. Il est possible de sauter ses étapes si l'on veut se fier uniquement au code d'erreur (parfois incomplet)

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution