Hotte ROBLIN Lotus M900 SM inox dont l’aspiration ne démarre plus

Marque : Roblin

Modèle : Lotus M900

Question posée par

Bonjour,
Depuis quelques jours le moteur de ma hotte ne démarre plus, donc plus d’aspiration. On entend simplement une sorte de grognement. Les lumières du panneau de commande fonctionnent correctement, la fonction gradateur avec les touches + et - semble également fonctionner correctement.
Pensez vous qu’il s’agisse également d’un pb de triac ?
Existe t-il une carte puissance en vente pour remplacement ?
D’avance merci pour vos retours
Bonne journée

 

Bonjour,
Le grognement me fait penser à un problème de condensateur qui équipe le moteur.
Je vous joins la vue éclatée de la hotte et un lien vers un site où ce composant se vend.
Il faut de toute façon démonter pour voir s'il y a des défauts visibles.
https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-ROBLIN-reference-LOTUSM900%2BLOTUS%2BMURALE%2B900.htm
Cdlt

Documents à télécharger

 

Bonjour jc67,
Merci pour votre réponse, effectivement je vais devoir la démonter pour en voir un peu plus, si je comprends bien le condensateur se trouve sur la platine de puissance ?
Cdlt

Non, c'est la pièce repérée 301 dans la vue éclatée et sur le site. Ils ne sont jamais placés sur une carte.
Cdlt

D’accord, donc il se trouve directement connecté au moteur ? Je le vois bien sur l’éclaté mais j’ai du mal à percevoir sa position exacte.
En fait lorsque je parlais initialement de grognement, le terme exact est plutôt léger ronronnement lorsque je mets en marche la hotte.
Cdlt

Ces condensateurs sont toujours fixés près du moteur. Vous le verrez quand vous aurez démonté.
Grognement, ronflement, bourdonnement, peu importe le nom qu'on donne. Commencez par voir côté du condensateur.

D’accord merci pour votre aide, je ferai un retour après démontage.
Cdlt

Bonjour,
Le moteur est deporté dans les combles, et elles ont été aménagées par la suite. Il y a une trappe qui permet qu’un accès partiel au coffre moteur, et ce dernier ne semble pas pourvu d’une trappe de visite au moteur ! ( voir photos) . Seule possibilité pour accéder au Condo, démontage complet du coffre !

 

Bonjour,
Moteur déposé et ouvert , plus d’ambiguïté sur la panne !
Le problème est que la pièce plastique qui maintien le condo a fondu et présente une ouverture. Est-ce vraiment un problème, sachant que je suppose que cette pièce ne doit pas se trouver au détail puisqu’elle fait partie intégrante du moteur. Dans le doute est il plus prudent de partir sur un moteur neuf ?

 

Bonjour,
C'est le condensateur qui en explosant a détruit le plastique. Comme vous l'écrivez, cette pièce sert de support et n'a pas de rôle électrique. Si visuellement là où était cette pièce il n'y a pas de dégâts (au moteur, câblage intact, etc.) le remplacement du condensateur a toute les chances de faire refonctionner le moteur.
Mais il faut voir comment vous pouvez positionnez le condo pour qu'il tienne bien en place, surtout qu'il doit y avoir des vibrations.
Cdlt

A priori, les maintiens du condo ne semblent pas avoir souffert, du moins en longitudinal, ensuite au niveau du corps le plastique fondu semble prendre un peu plus de place ce qui devrait contribuer à davantage le maintenir. Je verrai bien comment se place le nouveau que je devrai recevoir demain. J’ai jeté un œil aux câblages, ils ne semblent pas avoir souffert.
Je ferai un retour du remontage du condo dans le support.
Trop fort, j’ai trouvé à l’intérieur du coffre la notice avec 4 petits supports caoutchouc le tout dans un sac plastique bien fermé ! Les 4 petits supports doivent se monter sur le coffre à proximité des vis de fixation. Faut il les mettre lorsque le coffre est fixé sur un mur, comme c’est le cas ? Servent t’ils à limiter les vibrations bien que ce ne soit pas des silent bloc ?

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution