Delonghi Magnifica ESAM 3000, la galette de marc n'est pas éjectée dans le bac
Question posée par
David Wynot
13 pts
Bonjour,
Delonghi Magnifica ESAM 3000, la galette de marc n'est pas éjectée dans le bac
J'ai bien lu les qqs réponses au même problème, cependant une question n'est pas abordée.
Le balai-éjecteur devrait balayer la galette de marc mais il ne bouge pas.
Manuellement, il peut bouger et un ressort le fait revenir donc il semble opérationnel. (j'ai sorti l'extracteur).
QUESTION : le mouvement de cet éjecteur (voir son axe noir en dessous) est-il actionné depuis l'intérieur de l'infuseur/extracteur ou est-il actionné par une action extérieure ?? Qu'est ce qui coince dans sa mise en mouvement ?
Merci de votre aide
David
Mon commentaire
Ma solution
>> voir toutes
Questions similaires
- DeLonghi Magnifica ne démarre plus (14 réponses )
- Infuseur bloquer en bas delonghi magnifica esam 3000 b (2 réponses )
- Retirer l'infuseur de la Delonghi magnifica (8 réponses )
- Delonghi magnifica 3 voyants qui clignote (3 réponses )
- Réparer Delonghi Magnifica ESAM 4000/4200 (3 réponses )
- Delonghi Magnifica S ECAM22.110.B - Voyant Triangle rouge (11 réponses )
- Réparation Delonghi Esam 5500 Perfecta (7 réponses )
- Réparer delonghi intensa (3 réponses )








Par ailleurs, le café est excellent si on enlève MANUELLEMENT la galette de 1 ou 2 cafés.
Démontage de l'extracteur ....
OUPS j'ai mis GEMINI (Google) sur le coup. Vous confirmez ?
Bonjour David,
Le mouvement du balai-éjecteur sur votre Delonghi Magnifica ESAM 3000 est actionné par l'unité d'infusion elle-même, de l'intérieur. Il n'est pas commandé par une action extérieure.
La cause du blocage est généralement liée à l'unité d'infusion. Le mouvement est créé par une came ou un système d'engrenage à l'intérieur de l'unité, qui pousse le balai-éjecteur au moment du cycle où le marc de café doit être éjecté. Si le balai ne bouge pas, cela peut être dû à plusieurs facteurs :
Causes Possibles du Blocage
Piston bloqué ou encrassé : L'unité d'infusion peut être obstruée par des résidus de café, ce qui empêche le piston de se déplacer librement et, par conséquent, d'actionner le balai-éjecteur. Un nettoyage et une lubrification de l'unité sont souvent nécessaires.
Joints usés ou déformés : Les joints toriques du piston peuvent être endommagés ou déformés. Cela peut créer un frottement excessif, empêchant l'unité de bouger correctement et d'effectuer le cycle d'éjection.
Problème mécanique interne : Il est possible qu'un des engrenages ou un autre composant interne de l'unité d'infusion soit cassé ou bloqué. C'est moins fréquent, mais si le nettoyage et la lubrification ne résolvent pas le problème, cela pourrait être la cause.
Pour résoudre le problème, il est recommandé de sortir l'unité d'infusion, de la nettoyer en profondeur et de lubrifier toutes les parties mobiles avec de la graisse alimentaire au silicone. Si le problème persiste, il se pourrait que l'unité d'infusion doive être remplacée. — David Wynot 13 pts
Proposition de LeMigou 7 pts
Outils : Toute la panoplie... Tournevis cruciforme, torx 15 et 20 de sécurité, pince fine et long bec (type chirurgien), votre cerveau, deux mains et dix doigts fonctionnant bien ensemble ;-)
Solution : Membre fondateur du Repair café de ma commune, j'ai souvent affaire aux machines à café, mais cette panne m'a posé bien des problèmes de compréhension, n'ayant rien trouvé sur le Net !
Par chance, j'ai trouvé une Magnifica S (ECAM 21.117.B) dans la benne, ce qui m'a permis de m'entraîner au démontage, de voir la différence (celle de la benne avait la pompe foutue et aucun accessoire, en plus d'être cassée de partout) et de récupérer la pièce défectueuse pour la mienne.
Cette méthode semble identique à toutes les machines à café Delonghi, pour autant qu'elles aient le piston extractible sur le côté. Temps nécessaire 2h
Démonter entièrement la partie droite de la Delonghi (long et très délicat). Ne pas oublier les vis sous la carte électronique...
Une fois ceci fait, vous pourrez (enfin) accéder à l'axe qui maintient le levier de régulation, référence : 7313295821.
https://www.midi-pieces-menager.fr/ecam23420sb-intensa/7054-7313214521-systeme-compensatoire-robot-cafe-3000705463961.html.
Ce lien est juste pour information... aucun sponsoring, mais beaucoup de pièces, et surtout les schémas mécaniques éclatés, ce qui aide grandement. Merci à eux pour ces aides précieuses !
Dans mon cas, la pièce avant (poussée par un ressort) était cassée et le piston était toujours à mi-course après usage. De plus, le bras d'éjection était complètement déformé et laissait un espace assez important (5mm). Ceci rendait le café bon à la première tasse, mais franchement faible dès la 2ème tasse. Et que dire de la pseudo-galette encore à moitié dans le piston !
Précautions : Débrancher la prise... Est-ce utile de le redire ?
Prendre des photos des vis que l'on retire, voire des ensembles démontés, et dans le cas où on ne répare pas le jour même, remonter le tout afin d'avoir la garantie de remonter juste la machine.
Proposition de David Wynot 13 pts
Outils : Tournevis sans doute
Solution : Merci de votre expérience sur les pistons accessibles par le côté mais ma Magnifica est plus ancienne et son piston se retire par l'avant.
Je l'ai deja fait. J'attendais qu'on me dise si le pb était interne au piston avant son démontage.
Delonghi a fini par me répondre qu'à leur avis le pb était interne au piston avec plusieurs causes possibles dont la plus probable (ou la plus facile) est un manque de graissage (alimentaire). Je n'ai pas encore effectué l'opération car le café est excellent pourvu que j'evacue les galettes (machine éteinte) manuellement d'un seul doigt .... C'est si simple que je tarde à me lancer dans le démontage craignant peut-être de trouver une cause plus sérieuse.
Précautions : Machine éteinte
J'ai bien vu qu'il s'agissait de l'ancienne version avec le piston frontal.
J'en ai une au travail, mais je trouvais intéressant de publier cette problématique avec sa réparation.
J'espérais que cela te donne des pistes, mais je comprends que Delonghi t'a donné une autre solution.
L'achat de la graisse alimentaire est de toutes façons une bonne chose pour l'entretien, souvent négligé à mon avis.
Le remplacement, le cas échéant, du piston complet ne corrigera la problématique que temporairement si aucun entretien n'est réalisé.
J'ai pris des photos du piston et du système d'éjection et on voit qu'une pièce, fixée par une vis sur le bâti, génère la rotation de l'arbre qui actionne l'éjecteur.
Regarde de ce côté-là, car cela pourraît être la solution ...
Proposition de David Wynot 13 pts
Outils : Tournevis
Solution : Merci
Vos 2 dernières phrase confirment que le démontage du piston devient indispensable.
J'achète la graisse "alimentaire" et je m'y met avec plus de certitudes. Bravo
David
Précautions : Machine éteinte.
Bonjour, en même temps que de commander la graisse, je commanderais aussi les 3 joints.
https://www.midi-pieces-menager.fr/ecam23420sb-intensa/231106-5313238581-joint-robot-cafe.html
Je ne sais pas de quand date la machine, mais un jeu de joints ne coûte pas grand chose, s'il est commandé en même temps que la graisse.
De plus tu vas remarquer que le joint est probablement "chargé" de dépôts de café...
On peut bien sûr essayer de les nettoyer, mais le résultat est rarement parfait, alors que 3 joints à 1,50€ feront toute la différence.
Allez, courage, bientôt un bon café, voire plusieurs de suite à offrir à tes invités lors du prochain repas. — LeMigou 7 pts