Ma tondeuse n'a plus d'allumage

Question posée par BREBION 0 pt Le 01 Oct 2012 - 21h30 — Signaler

je ne peux pas démarrer ma tondeuse. moteur Briggs & Stratton
l'essence arrive.
il n'y a pas d'étincelle sur la bougie.
le lanceur est beaucoup plus souple, il n'y a pas de résistance

Bonjour,
Il faut démonter le volant magnétique, ( dévisser l'écrou qui se trouve dessus sans l’enlever entièrement tout suite, après faire une légère pression vers le haut en dessous du volant avec un pied biche et taper en même temps sur l'écrou pour que le volant s'enlève.
Celui-ci coulisse sur une clavette.
Ensuite, changer le système d'allumage qu'il y à l'intérieur,(vis platinée, condensateur voir éventuellement la bobine HT qui se situe à coté du volant magnétique).
Attention lors du remontage, de bien respecter l'écartement de l'ouverture des vis platinée et de même pour le bobine HT. Si non, ça ne marchera pas !

Il convient de savoir aussi, qu'il n' a pas beaucoup de résistance quand on tire sur le lanceur sur ces moteurs.
biloute 2 pts le 02 oct 2012 - 16h34 Signaler

Bonjour et merci pour les indications précieuses.

est-ce que le module ("universel") d'allumage proposé pour les tondeuses à moteur Briggs, existe sur toutes les tondeuses, sous le volant magnétique ?
J'ai suivi tes instruction et j'ai démonté le rotor du volant : dessous il n'y a pas de module d'allumage.
J'en conclue que la bobine est "électronique" et je ne vois toujours pas pourquoi je n'ai pas d'allumage ...
pepicac 3 pts le 22 nov 2012 - 15h25 Signaler

Bonsoir,
Attention, s'il s'agit d'un moteur récent l'allumage est transistorisé. Dans ce cas, on ne voit pas toujours l'étincelle à l'oeil nu.
Il convient de vérifier si la clavette n'est pas cisaillée; cela proviendrait d'un choc sur la lame (pierre, os ou encore bout de bois)intervenu lors de la dernière tonte.
Si pas de résistance sur le lanceur, ça peut venir d'un défaut d'étanchéité d'une soupape. C'est rare sur ce type de machine.
Bon courage
Jacques-Emmanuel 0 pt le 22 jan 2013 - 20h09 Signaler

il a une seul bobine exterieure sur le volant magnetique, j'ai fais testé la bobine elle ais bonne mais je n'ais pas d'allumage doury 0 pt le 04 mai 2014 - 10h20 Signaler

Niveau : Expert-e

Proposition de Anonyme 17 pts

Le 04 Mai 2014 - 10h49 — Signaler

Outils : jeu de clés

Solution : Bonjour,
Comment avez-vous tester la bobine? Si vous l'avez testé en mettant le culot de la bougie à la masse (sur les ailettes du cylindre par exemple) il est fort possible que vous ne voyez pas l'étincelle alors qu'il y a de l'allumage.
si vous avez eu accès à la bobine d'allumage, vous avez donc également un accès visuel sur le volant magnétique. Regardez si la clavette qui immobilise en rotation le volant magnétique sur l'axe moteur n'a pas été cisaillé. Si c'est le cas, changez ou faire changer la clavette. Ça vaut moins de 10€.
Pour avoir tenu un SAV de motoculture de plaisance, je vous assure que la plupart des pannes des tondeuses ne sont pas dues à l'allumage.
Il est important de vider le réservoir d'essence car l'essence vieillit mal. Si vous conservez de l'essence dans des bidons, même phénomène!
Ensuite, démontez et nettoyez la cuve du carburateur ainsi que le gicleur central qui se démonte avec un tournevis plat. Pour nettoyer efficacement le gicleur, utilisez une aiguille à coudre la plus fine possible, le mieux étant de disposer d'un kit de débouchage qui est vendu chez les professionnels.
Si besoin, n'hésitez pas
Bien à vous

Niveau : Bricoleur/se du dimanche
5 euros

Proposition de pepicac 6 pts

Le 04 Mai 2014 - 19h28 — Signaler

Solution : Bonjour,
je vous remercie d'avoir pris la peine de répondre.

En fait ma tondeuse n'a pas de volant magnétique classique. Elle dispose d'un allumage électronique intégré à la bobine et l'étincelle est produite lorsque le volant, muni de masselotes invisibles passent devant la bobine.
Par contre il est bien vrai que la pluspart de ennuis viennent de la carburation et aussi bête que cela semble, à cause de la quantité d'air admise.
J'ai résolu mes problèmes, après avoir changé la bougie (un peu faible...) en contrôlant l'admission d'air avec de la tôle d'alu découpée jusqu'à obtention de la bonne ouverture. C'est de la bidouille, mais ça marche parfaitement.

Merci encore

Niveau : Débutant-e

Proposition de yann 4 pts

Le 20 Oct 2017 - 21h51 — Signaler

Outils : Tracteur tondeuse wheel horse

Solution : Mon tracteur de démarre plus pas étincelle a la bougie , bougie bonne que le volant magnétique et la bobine mie en place pas de câblage et toujour pas étincelle ???????

Précautions : Tracteur tondeuse

Répondre/Commenter