Réparer lave vaisselle Siemens SN76N095EU/A5

Marque : Siemens

Modèle : SN76N095EU/A5

Question posée par

Bonjour,
Mon lave vaisselle ne finit pas son cycle, il reste un peu d'eau au fond du LV et l'écran reste allumé avec affichage 00, alors qu'il devrait s'éteindre en fin de cycle.
merci de vos réponses

Bonsoir,

Voir doc cause E18 joint.
Vérifiez aussi le débimètre.

Sans titre
 

ok merci beaucoup je vais essayé de voir tout cela
Je vous tiendrez informé du résultats

bonjour, j'ai finalement changé le robinet d'arrivée d'eau, l'aqua stop et le débitmètre pour aucun résultat. La fin de cycle ne se fait pas et il reste de l'eau dans le fond de la cuve. Sur l'écran de l'afficheur, il apparait un robinet.. Toujours code erreur E18 Merci de votre réponse

Bonsoir,
Une question qui pourrait avoir son importance :
Lorsque le LV s'arrête de façon anormale, quel est le niveau de l'eau contenue dans l'échangeur thermique ?
Cordialement

Bonjour et merci
L'eau est présente et il reste environ 1/3 de la hauteur de l'échangeur thermique lorsque le programme s'arrête Merci de votre réponse.

Bonjour,

En fin de programme, l'échangeur thermique devrait être quasiment intégralement rempli d'eau pour les besoins de l'amélioration du séchage (remplissage en eau froide après dernier rinçage à chaud).

Et en fin de programme, cette eau est maintenue dans l'échangeur pour servir au 1er remplissage de cuve du programme suivant (par souci d'économie d'eau).

L'échangeur n'étant rempli qu'au 1/3 dans votre cas, il y a forte suspicion de défaut d'étanchéité de l'électrovanne de vidage de l'échangeur (en bas et sur l'AV de l'échangeur).

Dès lors, l'échangeur se viderait anormalement dans la cuve en phase de séchage et la vidange finale de très courte durée n'est pas suffisante pour vider intégralement la cuve.

Hypothèse à vérifier donc en déposant cette électrovanne et en s'intéressant au degré de liberté de sa partie mobile ou à l'état du capuchon d'étanchéité en extrémité de la partie mobile.

À noter que l'échangeur contenant de l'eau, préalablement à la dépose de l'électrovanne, il vaut mieux lancer un programme, laisser passer la vidange aseptique initiale et interrompre le programme dès que l'échangeur s'est vidé dans la cuve.

Disposez quand même une serpillère (ou autre absorbant) sous l'électrovanne pour éviter que le petit reliquat d'eau ne coule, lors de la dépose de l'électrovanne, dans le socle du LV en direction du système anti-inondation.

Cordialement

Merci beaucoup pour toutes ces informations. et le temps que vous me consacrez.
Je vais essayer de démonter l'électrovanne dans la semaine et je vous tiens informé.
Cordialement
Gérard

Bonjour et petite précision :

Une fois l'échangeur vidé de l'eau qu'il contient, l'électrovanne est à tourner simplement de 1/4 de tour dans le sens horaire pour la déposer.
Les petites pattes indiquées par des flèches sur la photo jointe s'échappent ainsi de lumières aménagées dans le corps de l'Échangeur

Il est alors possible de sortir l'électrovanne de son emplacement.

Nota : Pour faciliter l'extraction de l'électrovanne, il sera peut-être toutefois préférable de déclipser un cache de protection du système de freinage de la porte du LV.

Cordialement

Électrovanne de vidage de l'Échangeur
 

Bonjour, J'ai changé l'électrovanne de l'échangeur ce matin. Après un nouvel essai de programme , toujours même problème. Pour un programme de 2h30, arrêt au bout d'une heure et le fonds plein d'eau blanchâtre, toujours même présence du robinet sur l'afficheur.
retour à zéro
Je vais changer mon lave vaisselle
merci encore pour votre aide qui m'a été très précieuse
très cordialement
Gérard

Bonjour,

Ah mince ! Le remplacement de l’électrovanne n’était nécessaire que si le degré de liberté de la partie mobile de celle d’origine ou l'état du capuchon d'étanchéité en extrémité de la partie mobile étaient dégradés.

Maintenant, pour rebondir sur le code E18, le débitmètre et l’Aquastop ayant été remplacés, l’endroit de l’échangeur à contrôler aurait été le canal semi-circulaire situé en haut de l’échangeur et habituellement coloré en rouge.
Ce canal présente une partie volontairement rétrécie qui pourrait être partiellement obstruée, limitant ainsi la quantité d’eau admise dans le LV dans le temps de remplissage imparti.

Un exercice d'observation qui aurait pu être utile (si vous aviez encore un peu de patience) serait de prendre note des différents états de remplissage et de vidage de l’échangeur jusqu’à l’arrêt anormal du LV.

Par exemple, T0 étant le top départ d’un programme :
- T0+1mn vidage de l’échangeur,
- T0+12mn admission d’eau dans l’échangeur (avec précision approximative du niveau atteint),
- T0+x mn, vidage de l’échangeur,
- T0+y mn admission d’eau dans l’échangeur (avec précision approximative du niveau atteint), - Etc. jusqu’à l’arrêt du LV.
Cela permettrait de savoir si notamment les phases de remplissage se passent de façon correcte ou pas, en quantité comme en hauteur d’eau dans l’échangeur et, possiblement, de se faire ainsi une idée de ce qui dysfonctionne.

Cordialement