Réparé

Lave-linge Electrolux AWTS14731W démarre et n'effectue pas le cycle.

Marque : Electrolux

Question posée par

Lave-linge Top Electrolux AWTS14731W acheté 589 € le 4/09/2009

Après le choix du cycle, appui sur "Départ", la machine vidange, la porte se verrouille puis elle s'arrête indéfiniment. Le décompte du temps s'effectue mais aucun mouvement, aucune arrivée ou vidange d'eau, RIEN... et pas de code erreur.
Je refuse d'envisager une panne de cette machine par ailleurs en très bon état visuel aussi bien dehors que dedans (je l'ai déjà démontée en 2012 et février 2013 pour le même problème, je reviendrais dessus).

Après avoir parcouru le site en long en large et en travers, j'ai trouvé une photo de la carte électronique (EWM 2500) ainsi qu'une doc de dépannage (SOI/DT 2006-07 dmm - 599 38 14-99) ce qui m'a quelque peu fait avancé.

Pourquoi l'avais-je démonté ? Et bien pour les mêmes symptômes mais je me suis aperçu que le soufflet de cuve était déchiré sur environ 3 cm. J'ai collé, à la néoprène, un morceau de liner de piscine dessus et c'est reparti. Malheureusement, la colle n'a pas tenu, j'ai donc acheté de la néoprène spéciale électroménager qui résiste à l'eau et aux produits et qui supporte des température de -60°C à + qlqch. Impeccable, ça a bien tenu.

Ma femme fait un machine vendredi, nous partons en WE et au retour mardi soir, elle la programme pour la nuit. Le lendemain matin, le linge n'a pas été lavé. Je cherche à droite à gauche, trouve la doc citée précédemment et fais les tests suivants mais je ne sais plus où et quoi chercher.

Au départ, je n'avais pas la doc mais lu 2 messages qui expliquaient comment récupérer le code erreur. Malheureusement, je ne me rappelle plus précisément le premier mais il était de la famille 4, c'est-à-dire E4x. Ensuite, j'éteins, je repasse en mode diagnostic et essaie le programme d'essai n°4 au hasard sans savoir ce que je faisait mais quelqu'un avait écrit avoir tenté un truc comme ça. Et là, il me sort l'erreur E5H.

A partir de là, je trouve qu'il peut s'agir pour E4x, d'un pb de sécurité porte et je trouve le schéma du "dispositif voltmétrique avec PTC". Alors, je commence à faire des tests qui sont peut-être bizarre mais bon... puis je trouve la doc qui m'a permis entre autres de comprendre le mode diagnostic et d'avoir le détail des codes erreurs.

Bon E5H n'existe pas mais d'après les clignotements de la touche départ, j'ai 5 rouges puis 11 verts et cela donne E5B (La tension d'alimentation est inférieure à 175V).

Je reprends maintenant les derniers tests que j'ai faits pour essayer d'avoir les idées plus claires. Je me suis concentré sur le schéma page 40 concernant le dispositif PTC. J'ai fabriqué des petites rallonges de chaque fil avec une dérivation pour me permettre de mesurer avec un multimètre.

Test de continuité : chacun des 3 fils est continu

Mesures à l'ohmmètre sur le dispositif de sécurité :
Hors tension :
entre 3 et 4 : 138 kOhms
entre 4 et 5 : 138 kOhms
entre 3 et 5 : 944 Ohms
Sous tension, programme numéro 1 non lancé :
entre 3 et 4 : 66 V alt
entre 4 et 5 : 69 V alt
entre 3 et 5 : 0 V
Sous tension, programme numéro 1 lancé, machine en "défaut" :
entre 3 et 4 : 220 V alt
entre 4 et 5 : 0 V
entre 3 et 5 : 220 V alt

Test de la tension en sortie du filtre : 220 V alt

Dernière batterie de tests :
1 - Pas de porte > Affichage E40, Diag donne E41 (porte ouverte après 15s)
2 - Pas de porte, 4 et 5 débranchés :
Vidange puis fin de cycle (2 ou 3 bips longs)
Pas de code erreur affiché.
Diag donne E43 (Triac alimentation retardateur porte en panne)
3 - Pas de porte, 3 débranché
Vidange puis fin de cycle (2 ou 3 bips longs)
Pas de code erreur affiché.
Diag donne E43 (Triac alimentation retardateur porte en panne)
4 - Mise en place de la porte
On revient à la case départ, démarrage du cycle puis longue attente, pas de code erreur.
Diag donne E43
5 - Mode diagnostic
Programme d'essai n°1
Envoie de l'eau dans le bac lavage
Erreur E5H affichée
6 - J'ai fait aussi Porte fermée, 4 et 5 shuntés mais je ne sais plus, j'ai oublié de noter

Voilà, j'ai été long mais j'espère que ça pourra éclairer les spécialistes. Merci d'avance pour votre aide.

Nous réparons vos appareils gros électroménagers Electrolux à domicile dans toute la France.
Forfait réparation à partir de 99€
Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées
01 85 53 38 56 (prix appel local)
SPONSORISÉ

Aujourd'hui, j'ai testé le moteur qui est triphasé asynchrone. A priori, il n'y a pas de charbons (vagues souvenirs), en tout cas il ne semble pas y en avoir. J'ai trouvé la doc des différents moteurs et fais les tests préconisés (http://monitor.espec.ws/files/597en_145.pdf). Les valeurs de résistance des différents enroulements est sensiblement conforme (5,2 Ohms pour 5,4 donnés), valeur tachi = 89 Ohms pour 91 donnés. Impossible de tester le condensateur de démarrage, du moins je n'en ai pas vu sur le moteur. Le seul condensateur que j'ai trouvé est sur la carte électronique de gestion. Je n'ai pas chercher à le dessouder car il est de 470 microF et le calibre maxi de mon multimètre est 20 microF.

Nouvelle investigation aujourd'hui. Je re-démonte la carte de gestion du moteur et l’ôte de son boitier plastique :
Il y a un transformateur à côté du condensateur. On ne peut pas lire l'étiquette qui est cachée derrière celui-ci.
En regardant la carte côté pistes, je m'aperçois qu'une patte du transformateur est dessoudée, la soudure semble rongée. De plus, il y a des coulures d'eau ou de lessive sur la carte. J'ai refais la soudure.
Après quelques essais en mode diagnostic, la machine semble vouloir fonctionner de nouveau bien qu'elle m'ait fait un défaut porte ouverte.
Nous tenterons un essai demain soir car j'ai refait la réparation sur le soufflet et il faut attendre 24h pour que la colle sèche.

Ça y est, ça marche enfin.
Petite frayeur car les cycles duraient plus de temps que prévu (1/2 h de plus sur un cycle de 2h et la dernière minute interminable) mais nous avons trouvé la cause. La canalisation d'évacuation est un peu récalcitrante. En mettant le tuyau dans l'évier situé juste à côté, plus de problème. Reste plus qu'à nettoyer la canalisation d'évacuation mais cela est une autre histoire.
Petit bilan avant de mettre un point final à cette histoire :
Positif : certains partagent des documentations et ça, c'est génial, je trouve.
Négatif : Personne ne m'a suggéré quoi que ce soit, même pas le début de la moindre petite piste, dommage.

Niveau : Expert-e

Proposition de

Outils : Fer à souder, étain.

Solution : Bien inspecter les cartes électroniques, recto ET verso, les problèmes viennent souvent de là.

Précautions : Faire attention à bien prendre des photos des cartes et des branchements avant tout démontage pour remonter sans inverser de connecteur.

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution