Réparé

Lave Linge Whirlpool AWM4400 fait sauter l'interrupteur puis contact mais ne démarre plus

Marque : Whirlpool

Question posée par

Bonjour,

Suite à déménagement, mon lave-linge (Whirlpool AWM 4400) a fonctionné pour 2 ou 3 machines puis à la 3/4ème, je le branche et ça fait sauter l'interrupteur du tableau électrique.
Au départ j'ai pensé qu'il avait pris trop de courant car branché sur prise multiple avec le congélateur qui était en train de faire du froid (son moteur tournait).
Ensuite, je me suis dit que sur un interrupteur de 16A, c'était surement pas la raison.
J'ai donc réarmé l'interrupteur et rallumé le lave-linge ... plus de coupure de l'inter cette fois, mais rien ne se passe. Par contre, le voyant marche est bien allumé en orange comme si tout allait bien.
J'ai démonté la bête et rien d'anormal visuellement.
J'ai testé le courant à l'arrivée du cable : OK et au départ du bouton M/A : OK
Après, ça part dans tous les sens et ça dépasse mes compétences.
Je me demandais si ça ne pourrait pas être un problème sur la résistance, mais avant de redémonter, je voulais savoir si vous pensez qu'un problème de résistance pourrait expliquer que la machine s'allume mais ne fait rien ... j'aurais cru si problème de résistance que ça disjoncterait à tous les coups ou alors que ça marcherait jusqu'à ce que ça disjoncte à nouveau ... là ça s'allume mais plus rien et ça évoque peut-être un module électronique grillé non ?
J'ai aussi lu quelque chose concernant des condensateurs ... ?

Merci de vos lumières :-)

Bonjour,
Petite précision : Était-ce le disjoncteur divisionnaire (ou fusible) qui à coupé ou l'interrupteur différentiel?
Y'a t'il un fusible interne a la machine qui aurait sauté et qu'il faut changer?
Actuellement plus rien ne saute mais vous ne pouvez plus lancer de machine?
La machine ne se lance dans aucun mode? (lavage-essorage-vidange...)?
Cdt

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Solution : Aujourd'hui 10h51
Bonjour Sissous :
Je ne suis pas électricien , mais il me semble que 16 Ampères pour un lave-linge comme pour un lave-vaisselle c'est le courant admissible dans le conducteur de
2,5 mm² pour une puissance admissible de 3500 W et que le calibre du fusible est à 20 Ampères / ou le calibre du disjoncteur divisionnaire est à 25 Ampères
J'espère ne pas m'être trompé , mais quoiqu'il en soit on peut penser que les pros en la matière sauront se manifester si j'ai commis un impair
Venant juste de découvrir votre demande , je me penche dessus pour y réfléchir et je vous recontacte pour la suite - - - A +
Re - - - - Xavier
12 h 25 : J'aurais besoin de savoir si ce voyant orange clignote -t-il , si oui comment ? Si non à quoi correspond t-il ?

Précautions : De grâce ! les prises multiples sont à proscrire dans ce type d'utilisation , c'est là une des principales source d'incendie

Pour thibault10800 : ce n'est pas le différentiel mais bien le "fusible" (il n'y a plus de fusible. Je croyais qu'on appelait ça un interrupteur, mais c'est probablement ce que tu appelles disjoncteur divisionnaire.

Sinon effectivement, rien ne saute, mais la machine ne démarre pas malgré le voyant marche arrêt allumé et un programme sélectionné par la molette.
J'ai cherché effectivement un fusible interne, mais je ne vois rien qui y ressemble.
J'ai essayé tous les modes et effectivement, aucun ne se lance.

Pour xav1960 : le voyant orange est juste le voyant de mise sous tension. Il ne clignote pas et normalement, une fois le programme sélectionné et le bouton M/A enofncé, le voyant s'allume et la machine se met à tourner dans les 5 secondes.

Merci
A bientôt j'espère pour une idée de test (je vais essayer de trouver la résistance et voir si je peux la tester).

Donc il y a eut un court circuit phase-neutre.
As tu pensé à regarder l'état global de la carte électronique? tu ne vois rien de grillé?
Essaie de suivre le 220V qui va de ton bouton M/A à la carte Electronique et verifie que tu as bien la tension qui y arrive. Peut être qu'une diode ou un relais a cramé.
Cdt

Pour thibault10800 (n°2) : je viens de démonter la carte électronique et tout à l'air normal d'un coté et de l'autre ...
Par contre, si c'est effectivement un court circuit phase-neutre ou masse qui a fait "disjoncter", je ne comprends pas pourquoi ça ne ressaute pas quand je rallume la machine ...
J'ai entendu parler de condensateurs, est-ce possible qu'un condensateur ait grillé provoquant le "disjonctage" initial et qu'ensuite étant grillé, il ne provoque plus rien ?

Par contre, je ne parviens pas à voir comment démonter les cotés pour accéder à la résistance ;-(

J'ai trouvé comment démonter le panneau avant et donc accéder à la résistance.
J'ai testé avec un ohmmètre et à priori pas de problèmes (même si les mesures de mon ohmmètre ne sont pas très claires, au moins ça mesure quelque chose entre les 2 bornes :-)
Sinon, j'ai démonté la sécurité de porte et j'ai un petit doute :
3 cosses marquées 3, 4 et 5 et quelle que soit la position du contact (porte ouverte ou simulation porte fermée), rien ne change en terme de résistance :
3-4 = infini
3-5 = 4.5k
4-5 = infini
J'aimerais tester la machine en ne passant pas par la sécurité porte pour voir si quelque chose démarre, mais je ne sais pas comment faire. Est-ce qu'il faut relier dans la prise de la sécurité les bornes 3 et 4 ou 4 et 5 ?

Bonsoir,
peut on reprendre clairement.
Lave-linge alllumé tout est ok apparement.
apres quand vous selectionner un programme.il se passe quoi? ou avant?

Lave-linge allumé tout est OK, mais lorsque je sélectionne un prog, rien ne se passe.
En réalité, je sélectionne un programme et ensuite j'allume (j'ai fait ça pdt 10 ans :-) normalement le tambour se met à tourner dans les 5 secondes. Là rien, makash, walouh !
- La carte électronique démontée m'a semblé sans problème (pas de marque noire de grillé par exemple).
- La résistance à l'air OK aussi (j'ai quand même un problème de compréhension de mon multimètre car la résistance indique 2 sur le mode "X1k" donc 2kOhm selon moi et 5 sur le mode "X10" donc 500 ohms selon moi ... ??)
- La sécurité porte par contre me semble bizarre (voir mon commentaire précédent).

Voilà où j'en suis et je vais commencer à naviguer sur Darty ... :-(

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Ca y est, j'ai trouvé !!!

C'est la sécurité porte qui a laché.
Voici où j'ai trouvé le principe de fonctionnement :
http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-31-1-Verrou-de-porte.html

Mon connecteur 3 broches avait un fil orange plus petit que le bleu et le blanc. J'en ai déduit que le orange était lié à la résistance chauffante (puisque courant moins important). J'ai donc retiré la sécurité porte et shunté dans la prise le blanc et le bleu.
J'ai pris la précaution d'une lampe torche dans la poche vu qu'il fait nuit :-) et appuyé sur le bouton M/A ... au bout de 2s, le tambour s'est mis à tourné ... youpiiii !

Y a plus qu'à changer la pièce et la machine repart pour 13 nouvelles années :-)

Merci à tous.

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution