Erreur f13 et plan de câblage lave linge whirlpool tdlr72030

Marque : Whirlpool

Modèle : tdlr72030

Question posée par

Bonjour,
Suite à une erreur F13 de la porte de mon lave linge j'ai dû court-circuiter le capteur .
Maintenant la porte est détectée fermée mais j'ai toujours mon erreur F13 , je me suis mis en tête de sortir la carte mère.
Mais comme une buse je n'ai pas pris de photo avant démontage et maintenant je me trouve avec des connecteurs que je peux mélanger.
La carte mère à la référence w10789795.
Merci pour votre aide

En effet les détrompeurs sont une parfaite solution pour recabler.
Je suis d'accord sur la possibilité d'avoir tué le triac, par contre j'ai toujours l'erreur F13 même si je court-circuite le verrou et que la led porte ouverte est bien éteinte.
Après ouvert la carte je ne vois aucun brulure. essayer de relever le schéma pour suivre le signal de la porte.
Merci

Après re-démontage de la carte mère , l'oeil neuf du matin m'a permis de voir le thyristor qui a cramé. Je l'ai dessoudé et je suis en train de chercher un équivalent, Il s'agit d'un 108w6e.
Je pense que l'erreur vient du fait que la porte est détectée fermée alors que la commande n'a pas été activée par le µP de la carte, je pense qu'ils sont assez malins pour éviter que l'on cc le détecteur.

La carte était cramé au départ, pas en shuntant le contact car le contact ne fait que renvoyer la tension qu'il reçoit donc on ne peut pas cramer la carte.
Et le thyristor cramé sert juste à coller le relais qui est dans le contacteur.
Je viens de changer le thyristor défectueux, apparemment l'erreur f13 reste même avec un shunt car le µP attend un changement d'état du capteur lors de l'activation du verrou et comme il est shunté il détecte une erreur bien que la porte soit détectée comme fermée.
Je viens de remettre la carte et je m'aperçois que malgré les détrompeurs on peut se tromper dans le placement des connecteurs , quelqu'un aurait-il des infos pour identifier les inscriptions qu'il y a sur le module pour replacer les connecteurs correctement.
Merci

Bonjour non votre raisonnement est faux. Une sécurité de porte/hublot comporte deux systèmes différents, un contact de bonne fermeture effectivement mais aussi une commande magnéto thermique de libération de la porte en fin de programme qui déforme une lamelle ou active un électro aimant en fonction du modèle pour ouvrir le verrou. Cette commande de déverrouillage se fait elle par un triac ou un thyristor via un transistor commandé par le le µC...
En shuntant le système vous avez indiqué à la carte que la porte est fermée c'est tout mais cela ne règle pas le problème de commande du déverrouillage qui s'autocontrôle au démarrage en mesurant la valeur de la résistance via le triac...Forcément le triac étant HS cela ne fonctionne pas et indique donc une erreur....En "shuntant" la sécurité de porte sans savoir quel fil il est possible que vous aillez crée un CC sur la sortie du triac/thyristor qui n'a pas aimé et peut-être qu'au départ c'était juste le contact de position fermé qui était HS mais cela nous ne le saurons jamais...
Daufin a donc raison en disant que vous êtes peut-être à l'origine de la destruction du triac....
Cdlt

Bonjour goodfix j'ai déjà rencontré sur.une vieille machine un verrou a commande électromagnétique en lieu et place du Deverrouillage par PTC, d'où mon avis....

En démontant le verrou je retrouve le principe du schéma. J'ai mis en contact L et C j'en suis sûr car j'ai mis en pièce le verrou pour voir comment se fait le contact.
Quand j'ai fait mon pont la LED porte ouverte était fermée, ce qui veut dire que le câblage était bon donc soit mon verrou ne fonctionne pas, soit mon thyristor était bien mort depuis le début.
Je peux tester le verrou directement avec le 220V d'une prise ?
Merci

Je viens de tester le verrou et il ne fait pas contact, la bobine ne bouge pas lorsque je l'alimente en 220V.
Je vais commander un nouveau verrou car je ne vois pas comment ça peut se réparer.

Le verrou mis en pièce pour tester son fonctionnement.
Je me suis branché sur les plots de gauche ,il y a une résistance 1k2 environ.

 

Démontage complet,
Il est tout brûlé à l’intérieur, je plastique est noir il s'effrite.

 

J'en ai commandé un autre pour ne pas avoir de mauvaises surprises dans quelques temps.
Est-il possible de tester le module de façon indépendante ?

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution