Réparer enceinte qui ne s'allume pas

Marque : Logitech

Modèle : Z5450

Année : 2000

Question posée par N0c1F 4 pts Le 13 Jan 2015 - 06h15 —

Bonjour,

J'ai mon enceinte arrière gauche de mon 5.1 Logitech qui a sa LED qui ne s'allume plus.
J'ai cherché à l'aide d'un multimètre la/les pièces qui avait grillé à l'intérieur.
J'ai trouvé laquelle ne fonctionnait pas mais je ne sais pas ce que c'est, pourriez vous me renseigner sur ce que c'est et ou je pourrais m'en procurer?
Il s'agit de la pièce bleu en haut de la photo appellée C10.

Par avance merci

 

C'est un condensateur.
Pourquoi ne fonctionnerait il plus? il est en court circuit?
Philori 1229 pts le 13 jan 2015 - 07h05

Je ne sais pas pourquoi, un jour il y a quelques temps le voyant de l'enceinte ne s'est pas allumée. N0c1F 4 pts le 13 jan 2015 - 16h03

Je parlais du condensateur! Philori 1229 pts le 13 jan 2015 - 17h39

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de

Le 04 Juil 2015 - 18h45

Outils : yeux

Solution : Une varistance (VDR) se branche en parallèle sur l'alimentation ( et est inutile pour le fonctionnement ... voir plus haut)
- Une thermistance (CTN) se branche en série sur l'alimentation et limite le courant d'appel à la mise sous tension. Classiquement, si elle explose, ça marche moins bien !

Une CTN de ce type fait moins de 50 ohms apparemment , elle est correct je pense plus a une soudure qui a lâché !

L'enceinte ne fonctionnant plus après être tombé, il faut observer si rien n'a lâché et ,désolé, suivre le circuit électrique avec un multimètre.
Pouvez vous poster des photos de l'enceinte cassée (carte électronique des deux côtés)?
Philori 1229 pts le 05 juil 2015 - 11h00

Bon en remontant les deux cartes et en regardant plus attentivement, j'ai remarqué qu'un composant avec une bobine situé à côté de l' arrivée des fils de courant, s'était déboité et que les 4 fils de la bobine reliés à chaque patte de fixation, seuls deux étaient encore intacts. Les autres sont coupés et je vois difficilement comment faire pour les remettre. Cela pourrait-il veniez de là? Dans tous les cas je vais devoir retirer la résine sur l entrée des câbles de courant si je veux pouvoir tirer du fil et travailler plus facilement sur ce composant car là l'accès est compliqué.

Edit: En tentant de retirer la résine pour tirer les câbles de courant, la bobine s' est complètement déboitée. J ai pu voir que les fils notamment un était bien court. Je les ai rentré dans l'insert en espérant que ca fasse contact en remettant la bobine (j avais repéré le sens grace à une photo précédente ) sur les pattes de fixation sur la carte mère. J'ai remboité la bobine en forçant un peu. Et en rebranchant la prise, la led s est rallumée en rouge donc j imagine que le probleme venait bien de là!! Plus qu'à vérifier qu elle passe bien au bleu lorsque l ampli est allumé et que du son sort bien de l'enceinte! Merci pour votre aide! Et longue vie à ce forum d'entraide!
juldi44 7 pts le 05 juil 2015 - 13h10

Répondre/Commenter