Le programmateur de mon lave-vaisselle Brandt tourne dans le vide

Marque : Brandt

Modèle : DFH1130B

Question posée par

Le bouton programme tourne dans le vide, mais le lave-vaisselle fonctionne sur 1 seul programme (30mn)

Niveau : Bricoleur/se du dimanche
20 euros

Proposition de

Outils : Tournevis, pinces

Solution : Bonjour, Bonsoir,
Je suppose que le programmateur est fichu c'est surement un minuteur traditionnel avec un ressort a balance a l'intérieur qui est cassé. Je vous conseille de démonter la façade et de démonter le minuteur pour prendre les cordonnées afin de le remplacer il n'y a que ça a faire malheureusement.

Je reste a votre service pour vous aidez a effectuer votre réparation.
crdlmnt

MATT

Précautions : ATTENTION AVANT DE DÉMONTER QUOIQUE CE SOIT VÉRIFIER SI L'APPAREIL EST ENCORE SOUS GARANTIE!! Si vous ne penser pas être capable d'effectuer la réparation, consulter un spécialiste.

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : TOURNEVIS TORX ET COLLE

Solution : L'arrière du bouton est composé de crans plastique qui ne tiennent pas au temps.
Malheureusement la carte est intégrée au bouton, il convient donc d'être minutieux.
Heureusement les crans peuvent être réparés avec de la colle plastique pour relier les pièces ou remplacer ces crans.
Il convient d'acceder à l'arriere du bouton en dévissant le panneau intérieur inox de la porte avec tournevis torx.
on accede alors à la carte que l'on dévisse pour pouvoir démonter le bouton dont l'arriere a des crans usés ou cassés.
On recolle ces crans ou on les remplace avec une colle comme on peut.
Puis on replace le bouton sur la carte et on repositionne l'ensemble en repositionnant l'arriere des boutons de façade (éléments plastique).
On revisse la porte et on procède aux essais.
Je n'acheterai plus Brandt dont les pièces ne tiennent pas (ici arriere bouton avec crans plastiques qui s'usent ou se détériorent forcément) et avec un bouton qu on ne peut pas remplacer facilement sans dévisser.
Tout est fait décidément pour programmer de nouveaux achats.
Le mien avait moins de 2 ans , le bouton s'est cassé en moins de 2 ans!

Précautions : Débrancher l'arrivée électrique,
ne pas perdre les petites pièces plastiques,
conserver les crans abimés pour les recoller,
ne pas perdre les carrés plastique derriere les boutons façades.

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Visseuse + Embout TORX T20
Mèche à bois diam. 4mm
Bouchon en liège
Cutter ou couteau bien tranchant.
Stylo

 

Documents à télécharger

 

Solution : C'est la fixation du bouton sur le sélecteur qui a cassé (et vu la fragilité de cette fixation qui fait moins d'un mm d'épaisseur, je pense très fort à de l'obsolescence programmée...).

Au passage, les boutons poussoir sont du même acabit. En profiter pour redresser les pattes en plastique qui font ressort et qui chez moi étaient tordues (je me dis qu'elles ne tiendront pas très longtemps non plus)

Pour le démontage, on fait comme MAFALDA66 en prenant soin de débrancher le lave-vaisselle (ou de couper le circuit au tableau électrique s'il est encastré et que la prise n'est pas accessible)

Précision 1 : à la base de la porte, côté charnière, il y a 2 vis Torx plus grosses que les autres de chaque côté (4 au total) : elles fixent la charnière sur la partie intérieure de la porte (en inox). Inutile de les dévisser, ça n'aidera en rien.

Une fois le tout dévissé, faire coulisser la partie extérieure de la porte vers soi (pour la désolidariser de la partie intérieure en inox et permettre d'accéder à la carte électronique sur laquelle se trouve le sélecteur). ATTENTION, les bords de la partie intérieure en inox sont très coupants ! je me suis épluché la peau sur 5 cm au niveau du poignet en n'y prêtant pas attention.

On dévisse la carte électronique et on débranche le connecteur (il suffit de tirer dessus) pour la sortir et la manipuler plus facilement.

Pour réparer, plusieurs solutions :

Option 1 : on fait comme MAFALDA66 : colle. Inconvénient : si ça recasse derrière, ça n'est peut-être pas très facile à réparer, avec de la colle sur l'axe... ?

Option 2 : on rachète un bouton de sélecteur neuf à plus de 20 euros sur internet (chez adepem ou autre) et on attend un ou deux ans que le problème se reproduise...
(lien : http://www.adepem.com/PIECES-DETACHEES-119110.html ou sinon rechercher "bouton DFH1125" sur internet)

Option 3 : on rachète pour quelques euros un bouton de potentiomètre pour fixation sur axe de 6mm à méplat sur un site d'électronique ou d'audiophiles (conrad ou autre) : moins esthétique mais tout aussi fonctionnel ! Pour info sur mon lave-vaisselle DFH1125 le sélecteur fait 37mm de diamètre extérieur.

Option 4 : Celle que j'ai choisie, simple, fonctionnelle, gratuite, et un peu "roots" :

On débouche une bière bouteille avec un bouchon en liège. Bio et/ou locale de préférence. On en profitera bien sûr pour déguster sa bière pendant l'exercice.

On raccourcit le bouton pour qu'il ne soit pas trop long (20-30 mm) et on le perce dans l'axe sur 1 cm de profondeur environ avec une mèche à bois de 4mm

On emmanche le bouton sur l'axe à méplat (on force un peu mais le liège est souple) et on solidarise le tout par une petite vis à bois fine et de longueur environ la moitié du diamètre du bouchon. Cette vis se place sur le coté du bouchon de façon à venir piquer le méplat (la partie aplatie) de l'axe du sélecteur et ainsi solidariser le bouton avec l'axe.

Ensuite il ne suffit plus que de remonter le tout, tourner votre nouveau sélecteur en liège de façon à arriver sur la position arrêt, et avec un stylo faire un trait sur le liège en face du trait de la position arrêt sur le cadran (extérieur) pour permettre d'identifier plus précisément la position sélectionnée. Normalement ce trait doit se trouver au niveau de de la vis à bois qu'on vient de mettre.

Et voilà, ça marche, on n'a pas refilé son pognon au grand capital et on a bu une bière bien méritée :D

(PS : ça marche aussi avec une bouteille de vin bien sûr... )

Précautions : Débrancher le lave vaisselle avant de dévisser la porte
Faire attention aux bords tranchants de la partie intérieure en inox de la porte.

Merci pour les solutions et les précisions. J'ai eu le même souci, et j'ai réparé pour 0 euros, avec une variante.
La partie intérieure de la fixation du bouton sélecteur était fendue, mais récupérable : je l'ai donc recollée en fabricant une "butée" (avec un petit morceau de goulotte électrique retaillée) pour éviter que la fente ne se réouvre. Depuis, c'est nickel.
J'étais parti pour faire la solution de Jean-Pierre : bilan, j'ai une bière à boire, mais juste pour le plaisir, pas pour le bouchon ;-)

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution