Réparé

Conséquence surtension sur congélateur LIEBHERR 224L GNP2713

Marque : Liebherr

Modèle : LIEBHERR 224L GNP2713

Année : 2014

Question posée par brisefer 6 pts Le 31 Mai 2015 - 17h49 —

Bonjour à tous.
J'ai besoin de vos avis avant de jeter ce congélateur acheté neuf il y a un an.
Après une surtension ERDF, la carte électronique est H.S. Je peux en racheter une autre (environ 300€) mais je veux savoir si d'autres éléments n'ont pas été endommagés. En fait de surtension, il s'agissait d'une remontée du 220V dans le neutre et pendant plus d'une heure avant que les gars d'ERDF se bougent.
Donc le bandeau a l'air de fonctionner correctement. J'ai testé les trois bornes du moteur: Entre le commun et une borne : Rien au contrôleur (soit 1 sur le mien), entre le commun et l'autre borne : 8,5 ohms. Difficile de savoir où est l'enroulement primaire et secondaire. J'ai tenté tout de même le démarrage du moteur en reliant le commun à la phase et les deux autres bornes A et B au neutre en continu pour l'un, en une impulsion pour l'autre. Résultats : un petit BZZZZ et le disjoncteur saute que ce soit en continu sur A et impulsion sur B, ou inversement.
Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses éclairées.

Bonjour,
Voyez peut être avec votre assurance habitation,ca peut couvrir ces problèmes.
Eric.
piecemania.com 5214 pts — PRO le 31 mai 2015 - 18h11

Salut Eric, tu me parles de mon assurance, merci. Effectivement, elle me rembourse 20% de l'appareil. Mais jeter ce dernier quasiment neuf me fait mal d'une part, et je suis très curieux de nature. Si je savais que ce congélo est irréparable, cela me consolerait de le mettre à la benne.
Pierre.
brisefer 6 pts le 31 mai 2015 - 18h33

Bonsoir,
j ai fait un copier coller.

Pour contrôler les enroulements,voici la marche à suivre:
1/Débranchez le cordon d'alimentation de l'appareil.
2/Démontez le capot plastique du boîtier électrique du groupe.
3/Retirez le relais de démarrage et le fil du klixon qui arrive sur la borne c.Sur certains appareils récents,le relais et le klixon sont montés dans le même boîtier et s'enlèvent donc ensemble.
4/Mettez votre contrôleur sur la position 200 ohms.
5/Posez vos pointes de touches sur C et P pour mesurer l'enroulement principal,puis sur C et A pour l'enroulement auxilaire.
Les valeurs mesurées doivent être de quelques dizaines d'ohms.La résistance de l'enroulement de travail est au moins deux fois plus faible que celle du démarrage.
EXEMPLES DE MESURES
Congélateur armoire entre C et A:35 ohms entre C et P:15 ohms
Réfrigérateur 1 porte entre C et A 72 ohms entre C et P 28 homs.
Si l'enroulement auxilaire est coupé,le moteur ronfle mais ne démarre pas.Le klixon externe coupe alors l'alimentation à cause de la surintensité.Si un enroulement est en court-circuit,l'appareil fait disjoncter,Si le klixon interne au groupe ou l'enroulement principal est coupé,le moteur ne peut pas démarrer et on entend pas le moindre bruit.
Si le groupe est bruyant(bruit de casseroles) le moteur interne n'est plus sur ses ressorts de suspension.

Eric.

piecemania.com 5214 pts — PRO le 31 mai 2015 - 18h51

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

En fait, le post d'éric sur la marche à suivre pour tester le moteur m'a montré qu'il était H.S. et donc inutile de tenter de changer la carte électronique. Je prends donc la décision d'en racheter un neuf avec moins de regrets.
Merci pour l'aide apportée.
Pierre
brisefer 6 pts le 31 mai 2015 - 19h45

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question