Réparé

TV II SONIC II4210PH-HD ne s'allume plus

Marque : -

Modèle : II4210PH-HD

Question posée par

Bonjour,
Mon TV II SONIC II4210HD plasma ne s'allume plus. Lorsque je pousse le bouton arrière, le voyant veille rouge s'allume. Lorsque je presse le bouton I/O, le voyant passe au vert. 2 clics de relais se font entendre à l’intérieur. Malgré cela, l'écran reste noir.
J'ai ouvert, testé les tensions au niveau des connecteurs de la carte principale d'alimentation. J'ai tout ce qui est indiqué sur la platine c’est à dire du 5V, 12V et 118V. J'ai 2 cartes de chaque coté qui vont sur la dalle. J'ai vérifie les fusibles, bon. Regardé les condos, problème habituel. Tous paraissent corrects.

Dans le coin de la dalle, en haut à gauche en regardant à l'arrière, il y a une lampe. Celle-ci est éteinte.

Auriez-vous une idée de l'origine de la panne ?

 

sur l' etiquette il y a les valeurs d' aurtes tensions qui vont aux cartes de droite et de gauche

Bonjour Mohamed,

De quelle étiquette parles-tu ? Les seules tensions indiquées sont celles au droit des connecteurs. Et encore, toutes ne sont pas précisées. Je joins les photos.
Ces tensions sont à priori réglables par des potards, mais il faudrait une notice technique pour voir quelles tensions sont préconisées pour VSET, VE, VSCAN, etc. Je vais faire le relevé de ces tensions.

Voila qui est fait.
En fait, il m'en manque certaines.
J'ai bien le 5 V et le 12 V partout.
Vs = 208 V
Vg = 15 V
Va = 70 V
Il manque Vscan, Ve et Vset. Là, j'ai bien peur que sans le schéma de la platine, il soit très difficile de localiser le composant défectueux. Visuellement, il n'y a pas de condo boursouflé, pas de composant noirci. Coté pistes, tout semble correct.

Très intéressant, j'ai démonté la carte et là j'au vu un tableau avec les valeurs de réglage indiquées.
La référence de la carte est une samsung V4C. Si quelqu'un avait un schéma ou les coordonnées d'un fournisseur...

Merci.

ma réponse était très très utile l' étiquette dont j' ai parlée c'est ce que vous appelez tableau après l' avoir découvert ; sur lequel il y a les tensions que vous n' avez pas signalez dans votre premier récit .et c'est ces tentions là qui causent le problème . et rien qu' avec ça vous pouvez arriver sans schéma ,vous n' avez rien qu' à suivre celles qui manquent sur le circuit imprimé pour trouver le ou les composants défectueux , les deux cartes gauche et droite doivent etre debranchées lors des reglages et rebranchées après décharge des condos et par politesse on dit vous pas tu

Alors, j'ai trouvé le schéma de la carte. Vscan, Ve et Vset ont une connexion commune. En regardant plus en avant sur la carte, j'ai repéré un CI explosé. Il s'agit de IC561, un KA5MO365R, sans doute in tyristor.
Mes questions sont :
- Qu'est-ce qui a pu provoquer cet éclatement ?
- D'autres composants peuvent-ils êtres touchés ?


Ci joint le schéma. Merci d'avance pour les conseils avisés.


Quant au tutoiement, je ne vais pas te dire que j'ai plus de 60 ans et que tu pourrais donc être mon fils voire mon petit-fils que je tutoies tous les deux, ou l'un de mes nombreux collègues de travail que je tutoie tous, y compris mes supérieurs hiérarchique. Je ne vais pas non-plus t'expliquer que de nos jours, sur les forums, il est convenu de se tutoyer.

Non, je vais juste faire mon méa culpa et t'expliquer que le tutoyeur potentiel (Moi) a du mal à vouvoyer, il est donc doté d'une tare, celle d'avoir du mal à vouvoyer.
Or, cette tare, il souhaite s'en débarrasser le plus vite possible en tentant d'instituer le tutoiement réciproque avec son interlocuteur. En d'autres termes, le taré cherche à inoculer sa tare à autrui de manière à la dissimuler.

Cela signifie que pour se guérir de sa tare, il essaie de rendre l'autre malade d'une tare approchante, celle de tutoyer : elle est approchante parce que le locuteur qui accepte de tutoyer à l'invitation du tutoyeur potentiel, n'est pas forcément pourvu de la même tare et pourrait tout à fait vouvoyer son partenaire sans en être incommodé.
Les deux tarés se mettent ainsi à se tutoyer, et la tare du taré primitif devient alors invisible.

Mais puisque Vous m'avez percé à jour, Monsieur Darban, je ne peux que Vous présenter mes plus plates excuses et Vous promettre de ne plus recommencer.

Belle journée à Vous.

Bonsoir ,ce circuit est un power switch , mos fait et controle de tension en meme temps et c' est lui le responsable de du problème , il integre plusieurs composants susceptibles d' etre la cause interne de l' éclatement aussi une cause externe est probable par court circuit qu'il faut verifier sur D561 , D562 , C561 et le photocoupleur PC561 après demontage du IC defectueux .au fait j' ai à peu près le meme age que vous ; bon courage

Merci Mohamed pour ces précisions.
J'ai pris les devants et commandé tous les composants en relation avec ce power switch, diodes, condos, opto-coupleur, le KA5M036 et aussi le fusible en tête. Comme il manquait les autres tensions qui sont sur ce même fusible, ça m'a mis la puce à l'oreille. Je l'ai contrôlé et il a également claqué.
Je donne toutes ces infos pour les prochains qui auront la panne.
Je tâcherai également d'alimenter en photos.
Tout doit arriver demain. J'espère pouvoir réparer dans la journée.
Je vous tiens au courant de l'évolution.
Bonne soirée.

bravo

Voila, j'ai remplacé le fusible, 2 diodes, 2 condos, le commutateur de puissance, l'opto-coupleur. Après un test, j'ai récupéré Vset et Ve (grâce au remplacement du fusible) mais pas Vscan. Il doit y avoir un problème de piste. Il avait quand même bien claqué. Je vais tester les continuités. Par contre, étrangement, il y a une petite diode entre 2 pattes du power switch qui n'est pas indiquée sur le schéma. Sans doute une diode de roue libre. En fait j'ai testé les composants dessoudés, ils sont tous bons. Mais par mesure de sécurité....

A suivre.

la VSCAN depend du power switch vous ne pouvez pas l' avoir avant de le remplacer et il faut se méfier de la petite diode si c' est une zéner elle ne doit pas etre coupée ni court circuitée

Bonjour,

Après une semaine de travaille intensif, je me suis replongé sur ce TV. Après vérification, c'est la petite zener entre les broches 1(gnd) et 3(drain) qui est morte (en CC). Le problème est qu'elle n'apparait pas sur le schéma de la carte. Une évolution ? pas le bon schéma ? Bref....
Je pense que c'est une diode de protection de l'entrée drain du commutateur de puissance. Il n'y a rien d'indiqué sur la diode. Elle est tellement minuscule.

Auriez-vous une idée du type de diode que ça peut-être ? J'ai vu un schéma similaire ou il est indiqué 20D. Pour moi ça ne correspond pas tellement à une référence de zener. Un autre schéma où il est indiqué 2,5 - 5,5V.

Encore une fois, vos remarques seront les bienvenues. Merci.

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution