Réparé

Tv sony bravia KDL 40NX700 panne rétroéclairage clignote 6 fois

Marque : Sony

Modèle : bravia KDL 40NX700

Question posée par bluesky88 126 pts Le 18 Sept - 20h29 —

Bonjour,
je viens vers la communauté pour exposer une panne sur une tv sony bravia KDL 40NX700 qui se met en route et s'éteint quelques seconde plus tard avec le code erreur 6 .
la led standby clignote 6 fois .
cette panne est la preuve qu il y a un problème avec l'alimentation des leds de rétroéclairage . j'ai changé les 4 bandeaux leds mais le problème n'a pas disparut et le code 6 se reproduit . les bandeaux leds ne sont pas incriminés ( ilos sont neufs et s'allument tous avec le testeur de LEDs , je pense que la platine d'alimentation ou l'ic qui s'occupe du standby sur la platine tuner ( sources) est en cause . pouvez vous m'aider ? merci

 

je dois vous dire aussi qu'à l'allumage le relais s'enclenche puis si on met en marche manuellement la tv s'allume ( ecran noir ) et s’éteint quelques secondes après . encore une autre chose ( je ne sais si c'est en rapport) je sais mettre la tv en marche avec la télécommande mais pas la stopper avec la télécommande . le relais s'enclenche après quelques secondes et il n'y plus aucune tensions sur les connecteurs sauf les 3.3v .
il n'y plus de 12v et la tension sur les connecteurs qui vont aux barres de leds de rétroéclairage passent de 120 v à 0 V .
bluesky88 126 pts le 18 sept - 20h49

Bonsoir,
La référence de l'alim est bien 1-474-213-11 ? Les autres lui ressemblent tellement que ça n'a pas trop d'importance, vu qu'on n'a pas le schéma électrique.
Puisque vous soupçonnez la carte mère, débranchez-la du connecteur CN6150.
Sur ce connecteur, reliez POWER_ON et BL_ON au STBY3.3V.
Allumez
OC226 2399 pts le 18 sept - 21h46

bonsoir OC226 , merci pour ton aide . juste une question : j'ai relié ensemble sur le connecteur BL-ON , power ON et STBY 3.3V sur le connecteur CN6150 mais dois je reconnecter la fiche sur son connecteur avec les modifications ou dois je laisser déconnecté cette fiche et ne faire que les modification uniquement sur le connecteur pcb du CN6150 ? je demande cela car je l'ai fait sans reconnecter la fiche et il ne se passe absolument rien

 
bluesky88 126 pts le 18 sept - 23h43

j'ai essayé les deux méthodes :, la fiche CN6150 branchée sur son connecteur et non branchée mais avec la mise en commun de BL-ON , Power-ON et STBY 3.3V .
aucune des deux methodes n'a donné quelque chose . la seule chose c'est que quand toutes les fiches sont connectées ( avec la modification que tu as décrite) , je ne dois pas appuyer sur le bouton de standby pour allumer la tv et en plus l'erreur de la led qui clignotait 6 fois , ne le fait plus , elle reste simplement rouge et toujours rien à l'ecran .
bluesky88 126 pts le 19 sept - 00h00

bonjour la communauté , j'ai presque pas dormi et j'ai réfléchi toute la nuit à cette "drôle" de panne sur la tv sony bravia KDL 40 NX 700 . et j'ai peut être trouvé un début de solution : au départ la tv clignotait 6 fois à l'allumage , chez sony cela signifie que le défaut provient de l'alimentation des bandeaux leds de rétroéclairage ( soit CC sur une ou des leds ou coupure franche de leur alimentation ) . les 4 bandeaux ont été changé et testés et ils fonctionnent avec le testeur . donc on peut éliminer ceux là pour la recherche du problème . la petite astuce donnée par OC226 permet en fait de forcer l'alimentation à découpage à fonctionner comme si elle recevait un signal de mise en route . donc quand j'allume la tv , un petit "jingle" sonore se fait entendre , la led passe au vert pendant 6 secondes puis le relais se coupe puis à nouveau ce petit signal sonore et la led passe au rouge et commence à clignoter 6 fois . peut on imaginer que l'alimentation des bandeaux leds soient en court circuit ou du moins qu'un condensateur ou une diode fuite et mette l'alimentation en sécurité ?? thats de the question ... bluesky88 126 pts le 19 sept - 08h04

Laissez la carte mère débranchée. Il ne faut plus qu'elle soit alimentée. Vous risquez de la mettre en panne si elle ne l'est pas
Si vous avez déjà fait ainsi et que le rétroéclairage ne s'allume pas, et que les LED sont neuves, que vous avez 120V sur +OUT du CN6800, alors les drivers de LED intégrés à l'alimentation ne sont pas en fonctionnement. Si les 120V ne sont que passagers, c'est plutôt la partie inverter qui est en panne.
OC226 2399 pts le 19 sept - 09h18

bonjour à tous et merci pour les précieux conseils de OC226. je vais faire une inspection approfondie de la carte d'alimentation ( sans schéma, ça va être difficile , LOL :) ) . je vous tiens au courant. bluesky88 126 pts le 19 sept - 10h03

re bonjour à la communauté , voilà apres presque une semaine de recherche ( infructueuses) , j'ai pu télécharger sur un site polonais quelques schémas de la tv Sony KDL 40 NX700 . malheureusement sony à volontairement occulté et donné aucun renseignement sur les réferences , tensions , caractéristiques des points à relever ou des composants sur les plaquettes electroniques . j'en suis arrivé cependant à pouvoir définir sur quelle board ( plaque) je dois aller chercher la panne de rétroéclairage et la coupure après quelques secondes de la tv .( le relais s'enclenche et toutes les tensions de travail chutent à 0 . c'est la carte GE3 ( alimentation ) qui a un défaut . il me reste à trouver quel est le composant incriminé . je vous tiens au courant de l’enquête.
signé :
Lt . Caine
bluesky88 126 pts le 24 sept - 10h27

Commencez par ces 2 Mosfets

 
OC226 2399 pts le 24 sept - 11h05

bonjour OC226, merci à nouveau pour tes précieux conseils , je vais tester les 2 mosfet et je reviens vers vous pour vous tenir au courant de la situation . j'ai pensé plutot à une mise à la masse / une fuite sur une diode ou un condensateur .
ce qui est étrange c'est que j'ai le son du jingle de l'allumage de la tv mais le rétroéclarage ne veut pas fonctionner alors que ce sont de toutes nouvelles barres de LEDS installées.
la tv s'allume ( sans rétroeclairage ) quelque secondes et puis on entend un relais et tout se coupe pour donner un clignotement ( 6 X) caractéristique chez sony d'un défaut d'inverter .
si je vérifie et teste la tension lorsque j'allume la tv sur la pin panel-Fail du connecteur JL2565 situé sur la carte BUHS , ma tension est supérieure à 2.65 V ce qui signifie que la carte BUHS est hors de cause et que cela provient de la carte GE3 ( carte d'alimentation ) . et effectivement j'ai une tension de 3.85 V sur cette pin . désolé si je mets autant de détails dans mes commentaires mais j'espere que cela aidera les autres utilisateurs pour dépanner ce probleme sur cette tv sony kdl 40NX700 ou KDL 46 NX...
bluesky88 126 pts le 24 sept - 11h33

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question